Comment consommer moins d’énergie à la maison ?

À l’heure où les préoccupations environnementales et économiques sont de plus en plus présentes dans nos vies, il est essentiel de trouver des moyens simples et efficaces pour consommer moins d’énergie à la maison. Que vous cherchiez à réduire vos factures ou à agir de manière responsable envers la planète (ou les deux), cet article vous donnera des astuces pratiques pour adopter un mode de vie plus économe en énergie.

Cet article a été rédigé par la Fée du tri, professionnelle de l’organisation et formatrice en home organising. Bonne lecture !

Utiliser ses rideaux et ses volets

Les rideaux et les volets sont souvent sous-estimés, pourtant, ils sont très utiles au quotidien pour réaliser des économies d’énergie – à condition de bien les utiliser. En effet, les rideaux et volets n’ont pas exactement la même utilité.

Les volets sont très indiqués l’été, pour éviter que la chaleur n’entre dans votre logement. Cela vous aide à garder un intérieur plus frais et éventuellement ne pas utiliser la clim pour économiser de l’énergie.

Les rideaux, eux, seront vos meilleurs alliés en hiver. Ils empêchent la chaleur de votre maison ou appartement de s’échapper par la fenêtre ainsi que le froid d’entrer par les vitres. Vous avez alors moins besoin de chauffer.

Apprendre à optimiser sa consommation d’eau

Impossible de parler d’économie d’énergie sans mentionner la consommation d’eau. On entend partout depuis des années de ne pas laisser couler l’eau quand on ne l’utilise pas.., etc. Effectivement, ce sont de bons conseils et vous pouvez même aller plus loin si vous le souhaitez.

Par exemple, vous pouvez réduire le temps sous la douche. Si c’est compliqué pour vous, n’hésitez pas à rendre le challenge un peu plus ludique : choisissez une chanson que vous aimez (plutôt autour de 3 à 5 minutes, bien entendu) et finissez votre douche dès que la musique se termine.

Vous pouvez aussi récupérer l’eau froide de la douche. Vous savez, quand vous attendez que l’eau soit suffisamment chaude pour vous mettre sous le jet, au lieu de laisser couler, récupérez-là dans un seau et réutilisez-là pour les toilettes ou les plantes.

Lire également :   Rénover son logement et transiter sur un habitat numérique pour effectuer des économies d'énergie

(Re)penser son éclairage naturel

Si vous faites construire ou que vous avez des projets de rénovation, alors accordez une attention particulière à votre éclairage naturel.

Pourquoi ? Parce qu’avec des ouvertures bien pensées et placées aux bons endroits, vous pouvez récupérer un maximum de lumière et de chaleur grâce au soleil et ainsi économiser de l’énergie.

N’hésitez pas à demander conseil autour de vous, aux artisans ou aux personnes qualifiées. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides mises en place par l’État pour des travaux de rénovation globale permettant un gain énergétique

Débrancher les appareils en veille

Autre conseil : débrancher ses appareils en veille.

Nos foyers sont souvent pleins d’appareils électroniques branchés en permanence (grille-pain, chargeurs de téléphone, télé, etc.). Mais puisque nous ne les utilisons pas, nous ne pensons pas vraiment à leur consommation.

Pourtant, si l’objet est branché, alors il consomme un minimum d’énergie.

Pour remédier à cela, les multiprises avec interrupteur sont formidables. Vous installez une multiprise à tous les endroits stratégiques de la maison où il y a des appareils électroniques, vous les branchez dessus, et vous n’avez plus qu’à éteindre ou allumer au besoin.

Optimiser ses machines

Quand je parle de machines, je pense à la machine à laver, mais aussi au lave-vaisselle.

Pour les optimiser, vous avez trois options :

  • choisir le programme éco de votre lave-vaisselle et de votre machine à laver, pour favoriser un cycle plus économique en eau et en énergie ;
  • lancer vos machines uniquement quand elles sont pleines pour éviter d’en faire trop souvent ;
  • privilégier des températures plus froides (ça ne lave pas moins bien et ça conserve même mieux vos vêtements).

Vous pouvez choisir une des trois options, deux, ou encore mieux les trois options à la fois. Ce sont des petits gestes simples, mais qui, mis bout à bout, ont de réelles répercussions sur vos économies et la planète à long terme.

Vous pouvez voir toutes ces idées comme des jeux pour les implémenter plus facilement au quotidien et prendre plaisir à les adopter !

Vous pouvez retrouver plus de contenu écolo et bienveillant sur le site de la Fée du tri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *