Pourquoi utiliser un chauffe-eau thermodynamique ?

par Aliénor Guibert

C’est quoi un chauffe-eau thermodynamique ? 

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de production d’ECS (eau chaude  sanitaire). C’est un dispositif doté d’une pompe à chaleur et d’une résistance  électrique. C’est plus écologique et économique que les chauffe-eaux de type électrique, gaz et fioul.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ? 

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui  d’une pompe à chaleur. En effet, le rôle d’un chauffe-eau thermodynamique est  d’assurer l’alimentation constante d’un logement en eau chaude : cette pompe  à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer  l’eau du ballon, et par conséquent l’eau sanitaire, on parle alors d’aérothermie. L’air peut donc être prélevé à l’intérieur de la pièce où est installé le ballon ou à  l’extérieur. Cependant il doit être placé dans une pièce d’au moins 20m3, ou  dans un local inférieur à 20m3 (dans ce cas l’air est prélevé à l’extérieur de  l’habitation ou dans une autre pièce).  

Cependant, pour un rendement optimal, l’installation doit être fait  correctement, de sorte que le recours à un professionnel est fortement  recommandé. Un plan des tuyaux en place sera nécessaire pour mettre en 

œuvre correctement les branchements. L’isolation de ces éléments limitera les  pertes le long du parcours entre les deux équipements.

fonctionnement chauffe eau thermodynamique

Pourquoi opter pour un chauffe-eau thermodynamique ?  

Un chauffe-eau thermodynamique utilise l’air ambiant, qui est une ressource  intarissable et libre à exploiter, c’est une opération très économique et  écologique, car le chauffe-eau n’émet pas de dioxyde de carbone. 

Les calories contenues dans l’air ambiant font grimper la température de l’eau  stockée dans le ballon à 65°c. L’opération du chauffe-eau thermodynamique  permet de produire de l’eau chaude domestique en utilisant 70% d’énergie  renouvelable à l’infini comme mentionné ci-dessus : l’air. Par conséquent, le  chauffe-eau thermodynamique réduit la consommation d’électricité jusqu’à  quatre fois par rapport à un chauffe-eau traditionnel. 

Le chauffe-eau thermodynamique est très intéressant pour effectuer des  économies d’énergie dans le temps, mais aussi sur sa facture d’électricité, de plus  vous pourrez rentabiliser l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique en  maximum 5-6 ans.

Après cet investissement initial, vous devrez uniquement payer la consommation  d’électricité de votre chauffe-eau thermodynamique. On estime la consommation  moyenne de la thermopompe à 1 kWh d’électricité pour 2 à 3 kWh d’énergie  produite. 

Afin d’engager les citoyens dans la transition énergétique, le gouvernement a mis  en place des aides financières pour réduire le coût des nouvelles installations. 

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique  

Voici quelques avantages du chauffe-eau thermodynamique lister ci-dessous : 

– La consommation d’électricité est très basse, de plus grâce à l’énergie  libre (l’air), vous pourrez réaliser d’importantes économies vos factures  d’énergie. 

– Il respecte l’environnement : il tire profit d’une énergie propre et  inépuisable. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.  – Il répond à la RT 2012 pour les logements neufs : il utilise une énergie  renouvelable. 

– Une production d’eau chaude en continue en fonction de la consommation, ce qui peut permettre de réduire le contenant du ballon (d’où, moins d’eau à chauffer) 

– La durée de vie d’un chauffe-eau est en moyenne de 15 ans. Une fois  installé, vous aurez la sérénité pour de nombreuses années. 

Le prix des chauffe-eaux thermodynamiques varie entre 2000 et 2700€ avec  installation, sur le site d’Eau-go

Les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique  

– Il doit être posé dans une pièce de 20m3 minimum ou dans un local  inférieur à 20m3 (dans ce cas l’air est prélevé à l’extérieur de l’habitation  ou dans une autre pièce).  

– Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être un peu bruyant sur  certains modèles. Si l’appareil est installé à proximité d’une chambre, le  bruit peut gêner les occupants. 

– L’appareil doit être placé dans un local suffisamment grand. De plus, c’est  un appareil vertical sur socle qui est posé au sol.

Les aides pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique 

Les aides à l’obtention d’un chauffe-eau thermodynamique peuvent être  importantes, vous aurez la possibilité d’avoir aux programmes “MaPrimeRenov”, les CEE, Eco PTZ, TVA à taux réduit, les chèques énergie… 

Calculez vos montants et profitez du soutien administratif de Paytravaux tout au long de votre projet.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire