Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffage qui présente de nombreux avantages, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Cependant, il a aussi ses défauts. Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ? Toutes les réponses ici !

quels sont les inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

À quoi sert un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de production d’ECS (eau chaude sanitaire). C’est un dispositif doté d’une pompe à chaleur et d’une résistance électrique. Il est plus écologique et économique que les chauffe-eaux de type électrique, gaz et fioul.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur (PAC). En effet, le rôle d’un chauffe-eau thermodynamique est d’assurer l’alimentation constante d’un logement en eau chaude sanitaire (ECS) : cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon, et par conséquent l’eau sanitaire, on parle alors d’aérothermie.

Pour un rendement optimal, l’installation doit être faite correctement, de sorte que le recours à un professionnel est fortement recommandé. Un plan des tuyaux en place sera nécessaire pour mettre en œuvre correctement les branchements. Enfin, l’isolation de ces éléments limitera les pertes de chaleur le long du parcours entre les deux équipements.

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?

Son coût élevé

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique à l’achat est plutôt élevé. Comptez 2 500 euros en moyenne. En dépit des primes énergie disponibles et de sa rentabilité, c’est un coût qui peut rebuter plus d’un ménage.

Des performances fluctuantes

En fonction de divers paramètres, les performances du CET peuvent fortement varier. Parmi ces paramètres :

  • la zone climatique ;
  • la prise d’air ;
  • les conditions d’installation.

Gardez donc bien en tête que son coefficient de performance (COP) ne correspond pas aux valeurs indiquées et se situe souvent bien en-dessous.

Un appareil de chauffage bruyant

Un chauffe-eau thermodynamique peut être bruyant du fait de son ventilateur. La puissance acoustique est en effet d’environ 40 dB. Aussi, l’appareil doit être placé dans un local suffisamment grand. Si l’appareil est installé à proximité d’une chambre, le bruit peut gêner les occupants.

Lire également :   Chauffage au sol collectif : comment ça marche ?

Un choix d’emplacement limité

Un CET peut prendre beaucoup de place. Vous ne pouvez donc pas l’installer n’importe où dans votre logement. Si en maison individuelle le choix de modèles est assez large, il sera bien plus limité si vous résidez en appartement.

Enfin, sachez que le chauffe-eau thermodynamique va refroidir la pièce dans laquelle il se trouve. Attention à le placer dans une pièce où vous n’allez que rarement sous peine de subir des variations désagréables de températures toute la journée.

Si vous hésitez quant à l’emplacement, pas de panique ! Votre installateur possède normalement toutes les compétences nécessaires pour trouver le meilleur endroit où poser votre chauffe-eau.

Pourquoi opter tout de même pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Certes, il est normal de s’interroger face aux inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique, mais sachez qu’il offre malgré tout plusieurs atouts.

Un chauffe-eau thermodynamique utilise l’air ambiant, qui est une ressource intarissable et libre à exploiter, c’est une opération très économique et écologique, car le chauffe-eau n’émet pas de dioxyde de carbone. En utilisant une énergie propre et verte pour fonctionner, Il répond ainsi à la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) pour les logements neufs.

Il est également très intéressant pour effectuer des économies d’énergie dans le temps, mais aussi sur sa facture d’électricité. Vous pourrez rentabiliser l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique en maximum 5-6 ans.

Après cet investissement initial, vous devrez uniquement payer la consommation d’électricité de votre chauffe-eau thermodynamique. On estime la consommation moyenne de la thermopompe à 1 kWh d’électricité pour 2 à 3 kWh d’énergie produite.

Par ailleurs, la durée de vie d’un CET est en moyenne de 15 ans. Une fois installé, et si vous entretenez régulièrement votre appareil, vous n’aurez plus de soucis à vous faire concernant votre chauffage et votre eau chaude sanitaire.

Enfin, les aides à l’obtention d’un chauffe-eau thermodynamique peuvent être importantes. Afin d’en réduire le coût, vous pouvez notamment obtenir : MaPrimeRénov’, les primes CEE (dont leur version bonifiée, les primes coup de pouce), l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit, ou encore le chèque énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *