Radiateur Radiant : fonctionnement, prix, avantages

Le radiateur radiant est un système de chauffage qui existe depuis de nombreuses années sur le marché. Son fonctionnement est simple : il réchauffe les objets à proximité par rayonnement, au lieu de se servir de l’air pour diffuser de la chaleur. Plus de détails dans cet article !

radiateur radiant

Comment fonctionne le radiateur radiant ?

Fonctionnement du radiateur radiant

Le radiateur radiant, appelé également “panneau rayonnant”, réchauffe directement les objets à proximité de lui par rayonnement. La chaleur produite par l’appareil est diffusée en ligne droite et se transmet à tous les corps et objets inanimés se trouvant sur son chemin. On appelle ce processus “rayonnement” car il imite à la perfection le fonctionnement des rayons du soleil

Une fois touchés, les personnes et objets vont transmettre la chaleur à leur tour. Cette fonction particulière permet au radiateur radiant de produire une chaleur douce, agréable et homogène. Ainsi, même en cas de grand froid à l’extérieur, vous aurez la sensation de sentir les rayons du soleil sur votre peau !

Puissances disponibles et matériaux utilisés

Efficace, pratique et simple à utiliser, le radiateur radiant peut également se trouver sous différentes puissances, allant de 300 à 1 400 W. Ses composants de base sont 

  • un film anti-humidité ;
  • un panneau isolant thermique ;
  • des tubes en polyéthylène réticulé ;
  • un mortier avec des additifs qui constitueront la base de l’appareil, pouvant être en céramique ou en stratifié.

Le radiateur radiant : un chauffage d’appoint basse consommation

Le chauffage radiant électrique est un chauffage d’appoint dit “à basse consommation”. Les radiateurs d’appoint sont notamment utiles en tant que :

  1. renforts d’un système de chauffage central, surtout durant la saison hivernale ;
  2. dispositifs permettant de chauffer de petites pièces.

Combien coûte un radiateur radiant ?

Le radiateur radiant coûte entre 50 et 500 €. Divers paramètres entrent en jeu dans la fluctuation du prix, dont la puissance de l’appareil, sa marque, son modèle mais aussi son design ainsi que ses accessoires et fonctionnalités optionnels.

Si ce coût peut vous sembler important, gardez en tête qu’il sera vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées et au coût de fonctionnement

À ce titre, nous vous conseillons tout particulièrement les radiateurs radiants équipés d’un système de régulation permettant de maintenir une température consigne dans vos pièces mais également de programmer le fonctionnement du radiateur en fonction de certains horaires. À la clé ? 7 % d’économies effectuées par an en moyenne !

Quels sont les avantages et les inconvénients du radiateur radiant ?

Les avantages du radiateur radiant

Confort thermique élevé et impact neutre sur la santé

Le radiateur radiant offre un confort thermique inégalé. Il chauffe sans soulever de poussière ou de micro-organismes, contrairement aux radiateurs soufflants, qui aspirent, réchauffent et soufflent de l’air. En chauffant les objets et les corps aux alentours, il n’assèche ni l’air ni la muqueuse nasale et vous garde bien au chaud tout au long de l’année

Lire également :   Quelle est la durée d'un chauffe-eau solaire ?

De plus, la chaleur agréable et uniforme procurée par l’appareil assure un environnement sain et propre, sans accumulation de poussière brûlée et sans turbulence. Au-delà du logement individuel, ce type de chauffage est particulièrement recommandé pour les crèches, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc.

De nombreux designs disponibles

Le radiateur rayonnant est un appareil plutôt discret et élégant. Parfait pour s’insérer dans n’importe quel intérieur ! Afin de s’adapter à de nombreux logements, les radiateurs radiants sont souvent déclinés sous format classique horizontal blanc. Toutefois, vous pouvez également en trouver de couleur, en grand ou en petit format… Il y en a pour tous les goûts !

Des radiateurs modernes et connectés

Les radiateurs radiants sont, pour la plupart, à la pointe de la technologie. Ils profitent en effet de technologies embarquées afin de maximiser votre confort.

Ainsi, il vous est maintenant possible de régler précisément la température souhaitée à l’heure voulue, ou encore de choisir votre mode de programmation (éco, confort, hors gel par exemple). Chaque jour, vous ne chauffez que lorsque vous en avez réellement besoin. 

Certains radiateurs radiants sont ainsi équipés de capteurs et peuvent détecter lorsque vous ouvrez une fenêtre afin d’aérer la pièce. Ils vont alors automatiquement basculer en mode hors gel afin d’éviter une consommation inutile d’énergie. Une fois la fenêtre refermée, ils recommenceront à consommer.

Enfin, de nombreux radiateurs radiants peuvent être pilotés à distance depuis votre smartphone et votre tablette. Vous pourrez non seulement piloter votre chauffage mais également contrôler votre consommation d’énergie et adapter cette dernière.

Les inconvénients du radiateur radiant

Une baisse de température rapide

Toutefois, la plaque rayonnante du radiateur radiant ne possède que très peu d’inertie. Lorsque l’appareil est éteint, la température retombe donc rapidement.

Pour rappel, l’inertie d’un radiateur désigne sa capacité à stocker des calories (chaleur). Ce stockage est rendu possible grâce à un corps de chauffe composé de métal, de matériaux réfractaires (céramique, granit, pierre de lave entre autres) ou d’un liquide caloporteur (huile ou glycol). Ainsi conservée, la chaleur continue de se diffuser même lorsque le radiateur est éteint.

Une consommation importante

La consommation électrique du radiateur radiant est relativement importante car le radiateur est très souvent allumé. Un radiateur à rayonnement de 2 000 W fonctionnant 10 heures par jour par exemple, entraînera une consommation moyenne de 600 kWh par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *