Le chauffage radiant par le sol est un système de chauffage qui existe sur le marché depuis des années mais qui est encore inconnu de nombreux utilisateurs.

Cette méthode innovante de climatisation fonctionne grâce à la canalisation d’une source de chaleur sous le sol, ce qui permet à la chaleur d’être répartie uniformément dans les pièces.

Pour toute installation domotique, visitez ce site.

Qu’est-ce que le chauffage radiant par le sol?

Ce système fonde son fonctionnement sur un réseau de tuyaux en plastique qui, installés sous la chaussée et recouverts d’une couche de mortier, font circuler de l’eau chaude (ou froide) sur toute la surface, faisant rayonner la chaleur ou le froid du sol.

Ci-dessous, nous vous montrerons une série d’avantages lors du choix du chauffage par le sol comme moyen de chauffage dans notre maison.

Fonctionnement du chauffage radiant 

Il permet à la fois le chauffage et le refroidissement. En hiver, la chaleur passe des tuyaux à la chaussée supérieure et vers les murs et les plafonds et en été, la chaussée absorbe la chaleur et la transmet à la couche de mortier et au tuyau, la transportant vers l’extérieur.

Il peut être utilisé dans des installations individuelles ou collectives, reliées à des chaudières ou à des pompes froid / chaleur. Il est également compatible avec les sources de chaleur traditionnelles ou les sources d’énergie renouvelables telles que le solaire, l’aérothermie, la biomasse ou la géothermie.

C’est un système efficace car il fonctionne à une température d’environ 40 ° C en hiver et 16 ° C en été, contrairement aux systèmes de radiateurs qui fonctionnent jusqu’à 80 ° C. En exigeant moins de température de fonctionnement, les chaudières consomment moins d’énergie.

Il doit être installé dans toute la maison. Ses composants de base sont:

  • Film anti-humidité
  • Panneau isolant thermique
  • Tubes en polyéthylène réticulé
  • Mortier avec des additifs qui constitueront la base du sol, qui peut être en céramique ou en stratifié.

Pourquoi choisir le chauffage radiant 

Confort et santé 

Le chauffage radiant par le sol offre un confort à faible vitesse de l’air (1,5 m / s) car il chauffe par rayonnement sans soulever de poussière ou de micro-organismes. Il n’assèche ni l’air ni la muqueuse nasale et garde vos pieds au chaud tout en respirant de l’air frais. Pour tout cela, c’est le système recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.

La chaleur agréable et uniforme de la maison et du sol assure un environnement sain et propre, sans accumulation de poussière brûlée, sans turbulence de l’air et sans assécher l’environnement. Pour cette raison, le chauffage radiant par le sol est particulièrement recommandé pour les crèches, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc.

Dans un sol tempéré et sec, les allergènes ne subsistent généralement pas. Ces microbes ont besoin d’humidité.

Comparaison du chauffage radiant et du chauffage conventionnel

Le chauffage radiant est le système de chauffage le plus confortable que vous puissiez trouver.

C’est pourquoi dans les pays les plus avancés, dans plus de 50% des logements neufs, le chauffage radiant par le sol est choisi.

Dans ce genre de chauffage, presque toute la surface de la maison est utilisée comme élément de rayonnement de chaleur, ce qui élimine les radiateurs auxquels nous sommes habitués.

Cela permet d’obtenir un grand confort sur toute la surface de la maison et une répartition optimale de la chaleur en hauteur: « pieds au chaud, tête fraîche ».

La répartition de la température obtenue dans la pièce est meilleure  en maintenant une température plus élevée au niveau du sol et en la diminuant avec la hauteur. De cette manière, l’énergie n’est pas gaspillée en chauffant inutilement la partie supérieure de la pièce. Cela signifie que le chauffage radiant par le sol est également un système très approprié pour chauffer des pièces hautes.

Consommation d’énergie

Le chauffage radiant est un système qui a l’avantage d’être installé sectorisé, chaque pièce un circuit et un thermostat indépendant, ce qui nous permet de faire une utilisation rationalisée de l’énergie.

Notre système de chauffage n’est pas toujours allumé, compte tenu de la température qui a été programmée comme idéale, le thermostat connectera et déconnectera le système. Les connexions sont généralement de trois à quatre par jour.

Applications multiples

Le système de chauffage radiant par le sol peut être appliqué à tous types d’environnements, nouvelle construction ou rénovation:

  • Ménages.
  • Locaux commerciaux.
  • Temples religieux.
  • Universités, centres académiques, crèches.
  • Bâtiments industriels.
  • Résidences et maisons de retraite.
  • Musées, théâtres.
  • Fermes, serres.

Un revêtement de sol le plus adapté

Un autre aspect à prendre en compte est le type de revêtement de sol. En raison des caractéristiques physiques du matériau, les sols en céramique ont un coefficient de transmission thermique plus élevé que le bois, mais ils peuvent être montés sous n’importe quel revêtement de sol (bois, etc.).

Avantages du chauffage radiant par le sol

Avantage esthétique

Avec cette option de chauffage, la maison est libérée de ces radiateurs gênants, obtenant la chaleur directement du sol. De cette façon, nous pouvons avoir plus d’espace dans notre maison.

Sentiment de confort

En ayant une température de l’air proche du sol supérieure à celle de l’air à hauteur de tête, cela rendra la sensation de confort plus grande. En plus d’avoir la distribution uniforme de la chaleur dans toute la maison et pas seulement dans les points tels que les radiateurs ou les systèmes d’air.

L’option la plus durable

Comme il s’agit d’un système de chauffage utilisant de l’eau à basse température, des économies d’énergie de 15 ou 20% sont réalisées par rapport au chauffage traditionnel, ne pouvant même être utilisé qu’avec l’apport de panneaux solaires thermiques. Un système de chauffage généralement utilisé avec des sources d’énergie renouvelables telles que l’aérothermie ou la géothermie.

Option de refroidissement

Ce type de système a également été rénové au début des années 1990 pour fournir un système de refroidissement qui consiste à faire circuler de l’eau froide dans les tuyaux. De cette manière, un système de climatisation serait obtenu avec les mêmes tuyaux dans lesquels l’eau froide et l’eau chaude pourraient circuler.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire