Quelles sont les aides pour l’isolation de sa toiture en 2022 ?

par Aliénor Guibert
Quelles sont les aides pour l’isolation de sa toiture en 2022 ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air chaud à tendance à monter. Aussi, une toiture mal isolée peut être à l’origine de déperditions thermiques conséquentes, pouvant représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’un logement ! 

L’isolation du toit est donc primordiale pour assurer votre confort au sein de votre maison. Pour inciter les particuliers à rénover leur logement, l’État à mis en place des aides accessibles à tous.

Aides isolation toiture : quelle est la liste 2022 ?

 

aide isolation toiture

 

 

Afin de réduire le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique, diverses aides financières provenant du Gouvernement ou des collectivités locales ont été mises en place. En effet, l’isolation de sa toiture est une opération qui revient vite cher, en particulier pour les ménages les plus modestes. Heureusement, des aides sont accessibles aux particuliers Vous pouvez donc bénéficier de : 

Isoler sa toiture avec MaPrimeRénov’ 

MaPrimeRénov’ est une aide qui remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique), et qui est accessible à tous les ménages en France. Pour plus de fluidité et de clarté, quatre catégories ont été créées, qui correspondent chacune à un plafond de ressources annuelles : 

  • MaPrimeRénov’ Bleu (ménages aux revenus très modestes) ;
  • MaPrimeRénov’ Jaune (ménages aux revenus modestes) ;
  • MaPrimeRénov’ Violet (ménages aux revenus intermédiaires) ;
  • MaPrimeRénov’ Rose (ménages aux revenus élevés).
 

aide isolation toiture maprimerenov

 

MaPrimeRénov’ Sérénité pour l’isolation de sa toiture

Après MaPrimeRénov’, voici MaPrimeRénov’ Sérénité ! Ex-programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah, vous pouvez appréhender sereinement votre projet d’isolation de la toiture grâce à cette aide très intéressante. 

Afin de pouvoir l’obtenir, vos travaux d’isolation doivent permettre de réaliser un gain énergétique d’au moins 35 %. Il faut également avoir en tête que le montant de la prime varie en fonction de celui de vos ressources. 

Les primes CEE : un allié pour isoler son toit

Tirées du dispositif des CEE, (Certificats économies d’énergie), ces primes sont versées aux particuliers par les entreprises utilisant des énergies polluantes, telles que les fournisseurs d’énergie (Total, EDF) ou encore des acteurs de la grande distribution tels Auchan ou Leclerc, et bien d’autres encore. 

En retour, ces sociétés reçoivent des certificats d’économie d’énergie (les CEE donc), prouvant qu’elles s’inscrivent totalement dans l’effort de transition énergétique mis en avant par le Gouvernement. Le dispositif des CEE repose donc sur le principe du « pollueur-payeur ».

L’isolation de sa toiture avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) 

Ce prêt permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros et les intérêts sont remboursés par l’Etat. Idéal donc, lorsqu’on veut réaliser des travaux d’isolation de sa toiture à moindre frais ! 

Isoler son toit grâce au prêt Avance Rénovation 

Le prêt Avance Rénovation est un des petits derniers concernant les aides à la rénovation énergétique. Il vous permet, en tant que propriétaires occupants de passoires thermiques (habitations classées « F » ou « G » au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)) de réaliser des travaux de rénovation énergétique, en réduisant le reste à charge de ces derniers. Le Prêt Avance Rénovation est donc accessible en priorité aux propriétaires d’habitations ayant de très mauvaises performances énergétiques et dont les ressources, l’âge ou la situation professionnelle ne leur permettent pas d’accéder aux prêts travaux classiques.

La TVA à taux réduit de 5,5 % pour l’isolation de sa toiture

Cette TVA réduite est intéressante car elle possède des taux sur les factures d’intervention d’un professionnel (certifié RGE) et sur les équipements et matériaux utilisés pour l’isolation de votre toit.

Aide pour isoler sa toiture à 1 € : attention aux arnaques !

Les offres très avantageuses d’isolation de la toiture à 1 euro n’existent plus depuis le 1er juillet 2021. La prime bonifiée Coup de Pouce Isolation (une bonification des primes énergie)  est toujours valable mais à un taux moins élevé. De plus, le Coup de Pouce Isolation prend fin le 30 juin 2022 ; après cette date, vous ne pourrez plus en bénéficier !

Plusieurs de ces aides peuvent être utilisées pour effectuer d’autres travaux d’isolation, tels que les murs ou les planchers bas. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité afin de réduire vos déperditions énergétiques et d’alléger vos factures de chauffage.

Isoler sa toiture : pour quoi faire ?

Isoler sa toiture : moins de déperditions thermiques et plus d’économies !

Effectuer des travaux d’isolation, c’est cher, mais c’est une opération d’où vous sortirez gagnants sur le long terme ! En isolant votre toiture et plus précisément vos combles, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 % sur une facture. Des travaux d’isolation de la toiture peuvent être rentabilisés en 5 à 6 ans, couplés avec la réalisation d’économies d’énergie. Comme nous l’avons vu, de nombreuses aides vous permettent de vous accompagner dans la réalisation des travaux de couverture de votre maison.

Isoler sa toiture : pensez aux menuiseries !

Votre toiture est équipée de fenêtres ? Alors vous devez également penser à les isoler ! Et pour ça, quoi de mieux que des volets isolants de qualité ?

 

 

aide isolation toiture

 

Isoler son toit pour augmenter la valeur de son logement

Isoler sa toiture, c’est aussi le gage d’assurer une plus-value importante à votre habitation. Si vous souhaitez à long terme revendre votre bien, une maison bien isolée vous sera très utile ! En effet,vous devrez dans ce contexte transmettre un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ; Or, si la note est bonne (de A à D), vous aurez beaucoup plus de chance de vendre votre bien. Par ailleurs, un bilan énergétique vous permet de connaître la consommation en énergie d’un logement et son impact sur l’environnement grâce à l’étiquette GES (Gaz à Effet de Serre), grâce à un classement sur une échelle de A à Z.

 

FAQ sur les aides pour l’isolation de sa toiture

Il existe diverses aides pour vous vous permettre de mener à bien l’isolation de votre toiture : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, le prêt Avance Rénovation, les primes CEE (ou primes énergie), l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), et la TVA à taux réduit de 5,5 %.

Responsable de près de 30 % des déperditions thermiques dues à la chaleur s’échappant par le toit, il est important de bien isoler sa toiture. A la clé ? Des économies d’énergie, donc sur votre facture énergétique, un bien qui acquiert une plus-value importante et un confort thermique optimisé !

Hélas, non. En effet, ces offres très avantageuses généraient beaucoup d’arnaques de particuliers, et le Gouvernement a préféré les supprimer en 2021.