Nos astuces pour faire baisser le prix de votre rénovation énergétique

par hugo

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique tout en essayant de limiter le plus possible vos dépenses ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! Loin de faire des travaux gratuitement, vous pouvez tout de même diminuer grandement le prix de votre rénovation énergétique, qu’il s’agisse d’un changement de fenêtres, d’un changement de chauffage ou encore de l’amélioration de l’isolation thermique. De plus, des primes énergies vous aident à financer vos travaux. Voici comment !

Demander des aides à la rénovation

Ces travaux d’économies d’énergie vous permettront à la fois d’alléger votre facture de chauffage et d’électricité, de gagner en confort, de valoriser votre patrimoine et également de réduire votre impact environnemental. Avant de vous lancer dans ces travaux, il convient de savoir vers lesquels s’orienter. C’est tout l’enjeu de la réalisation d’un audit énergétique que vous pouvez effectuer auprès d’un bureau d’étude RGE comme le propose ce site. Mais sachez que, dans le cadre de la transition énergétique, l’État a mis en place des aides et subventions pour les particuliers afin de financer leurs éco-travaux.

Il existe notamment :

  • la prime énergie,
  • l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ),
  • la TVA à taux réduit à 5,5 %,
  • la réduction d’impôt Denormandie,
  • le Chèque Énergie,
  • l’aide à l’amélioration de l’habitat de la CAF,
  • les aides de l’ANAH : l’aide “Habiter Mieux sérénité” et MaPrimeRénov.

Pensez également à vous renseigner auprès de l’association Action logement, du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou encore des collectivités territoriales.

Afin de bénéficier de ces aides, prenez bien connaissance des conditions d’éligibilité. Il est par exemple souvent demandé que les travaux soient réalisés par un artisan labellisé RGE c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. De plus, ces aides à la rénovation énergétique ne sont pas toujours cumulables, choisissez les plus avantageuses !

Comparer les devis des artisans

Afin de gagner du temps, faire exécuter les travaux dans son logement par le premier professionnel venu est certes bien tentant. Toutefois, faites jouer la concurrence. Mieux vaut s’attarder un peu sur les différents devis des artisans qui vous intéressent – trois étant une bonne moyenne – pour trouver celui le plus compétitif, au prix juste, pour ainsi baisser la facture. Cela vous permettra dans le même temps de vérifier dans le détail les travaux sur lesquels s’engage l’entrepreneur.

D’ailleurs, renseignez-vous sur les techniques de réalisation et les matériaux nécessaires pour ne pas accepter une prestation “gonflée”. Et n’hésitez pas à bien expliquer vos projets travaux à l’entreprise, afin que le devis soit parfaitement adapté et proposé au meilleur tarif sans qu’il n’y ait de compromis sur la qualité de la prestation.

Privilégiez également des artisans proches de chez vous pour ne pas avoir à régler un supplément pour les déplacements.

Travaux rénovation astuces

Réaliser une partie des travaux vous-mêmes

Pour une rénovation à petits prix, vous pouvez également effectuer certains travaux par vous-même. Cette astuce est plutôt conseillée pour les personnes ayant déjà un minimum d’expérience en bricolage, mais cela peut aussi être l’occasion de se lancer ! Il existe d’ailleurs des sites internet qui proposent des formations gratuites. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez ainsi économiser sur votre budget travaux.

Vous pouvez même en discuter avec le prestataire lors de la réalisation du devis des travaux et lui proposer de participer autant que vous le pouvez. Proposez par exemple de casser un mur, préparer la pièce, etc. De cette manière, vous pouvez convenir de réduire le montant des travaux.

Louer ou emprunter des outils

L’autre façon d’économiser sur la rénovation de la maison est de louer les outils de bricolage et gros matériels si vous vous engagez dans la réalisation d’une partie du chantier. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de les acheter, d’autant si vous ne les utilisez qu’une seule fois. Vous pouvez aussi bien passer par la location auprès de magasins de bricolage ou bien de particuliers.

Choisir la bonne saison pour réaliser ses travaux

Enfin, pour réduire le coût de vos rénovations, pensez également à opter pour la bonne période pour débuter votre projet. Pourquoi ? Car la demande est plus affluente à certains moments de l’année pour des travaux spécifiques et les prix sont donc plus élevés. Aussi, pour des travaux d’isolation par exemple, il est conseillé de les faire réaliser plutôt en été ou à la fin de l’hiver qu’au début de cette saison.

En plus de ça, si vous aidez à la participation des travaux, vous pouvez vous attendre à des réductions sur des matériaux en magasins de bricolage.

Nos guides sur les primes energies :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire