Comment réaliser un investissement immobilier rentable ?

par Tristan

Les investissements immobiliers permettent peuvent représenter de bons placements à condition que l’opération soit réalisée de manière stratégique. Ce qui est largement recommandé est d’investir dans un bien à un prix situé en deçà de celui du marché correspondant à un rendement locatif supérieur à 10% et de l’améliorer avec des travaux de rénovation. 

Trouver un appartement, une maison, une place de parking ou un immeuble avec du potentiel est la première étape de tout investissement immobilier. Si vous le mettez en location, vous devez trouver un bien avec un cashflow positif, c’est-à-dire avec des loyers perçus supérieurs aux mensualités bancaires et à l’ensemble des coûts. 

Pour maximiser votre rentabilité, il est probable que vous ayez à réaliser des travaux de rénovation. La loi oblige que votre bien réponde à certaines normes et une bonne rénovation peut augmenter significativement les loyers. Certains travaux réalisés pourront être déduits des impôts fonciers. Pensez bien à vous renseigner sur les démarches à réaliser auparavant. 

Comment trouver un bien rentable ?

L’investissement locatif séduit de plus en plus de Français. En 2021, plus de 320.000 biens immobiliers ont été acquis pour être mis en location par leurs propriétaires. Cependant seul 1 bien mis en vente sur 20 serait rentable s’il était acheté pour être mis en location (avec un emprunt sur 20 ans pour une location non meublée). 

Toutes vos stratégies locatives (travaux, colocation, location courte durée…) ne pourront fonctionner que si vous partez avec de bonnes bases. Acheter un bien qui a un vrai potentiel est essentiel. Pour vous permettre de concentrer tous vos efforts sur les meilleures opportunités, Statrent est l’outil novateur qui détecte pour vous les investissements immobiliers les plus rentables. Il analyse 250.000 annonces chaque jour et estime leur loyer, leur cashflow en fonction des durées d’emprunt, leur rendement locatif et l’ensemble des indicateurs dont vous avez besoin pour réussir votre investissement. 

Le marché de l’immobilier étant très saturé, si vous n’évaluez pas votre bien avec précision, il se peut que celui-ci ne se vende ou ne se loue jamais (ou dans très longtemps). Trouver votre bien avec un outil qui estime sa valeur réelle et rend accessible l’historique des transactions de sa zone géographique permet de diminuer ce risque. 

Comment rendre mon bien attractif ?

Lorsque vous venez de réaliser un achat immobilier et que vous souhaitez le revendre ou le louer, vous devez le rendre attirant. Afin de rendre votre annonce plus attractive, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui réussira à mettre en valeur votre bien et à faire ressortir son caractère d’exception qui le rend unique. Concernant la structure de votre annonce, nous vous conseillons de bien mettre en avant les avantages que possède votre logement. Par exemple s’il est proche du centre-ville, des transports en commun (quelle ligne, quel arrêt, s’il possède une place de stationnement, etc.) Vous pouvez également mettre en avant les travaux que vous avez réalisés, cela prouvera à votre futur acquéreur ou locataire que vous avez à cœur de rendre confortable votre bien avant de le mettre à disposition d’autres personnes.

Le fait de rendre votre bien attractif vous permettra également d’augmenter sa valeur. Par exemple, si vous réalisez des travaux dans le but de rendre votre bien plus agréable, au goût du jour et de le rendre conforme aux normes actuelles, ce sera une vraie plus-value.  

Rénover un bien pour réussir son investissement immobilier : nos conseils

Rénover son bien dans le cadre de la loi Climat et Résilience

Depuis le 24 août 2021, la loi Climat et Résilience vient encadrer les travaux de rénovation énergétique pour les bâtiments destinés aux habitations (ou une partie de ces bâtiments). Elle expose avec précision ce qu’est la rénovation énergétique performante. Cette loi prévoit également d’aménager les aides de l’État pour ce type de travaux (notamment le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie), afin de les rendre plus accessibles. Pour les logements les plus énergivores, les fameuses “passoires thermiques” (les logements de catégories F et G du diagnostic de performance énergétique, le DPE), elle introduit de nouvelles obligations à respecter pour améliorer les habitations. Ces mesures ont un triple objectif : réduire la précarité énergétique, participer à la transition écologique et favoriser la relance économique. Si le bien immobilier dans lequel vous avez investi est concerné par la loi Climat, vous devez entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour rendre le logement performant. Sans cela, le logement peut être classé impropre à la location à partir de 2023.

La rénovation énergétique, le secret d’un investissement immobilier réussi ?

Ces dernières années, et plus particulièrement en 2021 et en 2022, la tendance se confirme : les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe dans le secteur de l’investissement immobilier. Choisir de rénover un bien ancien pour qu’il soit conforme aux exigences énergétiques actuelles, voire le rendre davantage performant, est une excellente manière de rendre son bien attractif. Les potentiels acquéreurs ou les futurs locataires sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et éthiques, et ce, même au sein du secteur immobilier. Négliger cette tendance est un risque de perte ou de dévaluation de votre bien. Sans oublier qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs d’aides pour encourager la rénovation énergétique d’un logement : CEE, MaPrimeRénov, TVA à taux réduit, Éco-PTZ, ou autres avantages fiscaux selon les lois ou les dispositifs choisis (on pense à la loi Pinel qui concerne les logements anciens depuis 2019), etc. Il ne fait aucun doute qu’une rénovation énergétique réussie ajoute une plus-value non négligeable à votre bien, et vous rapproche de l’investissement gagnant.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire