Réaliser une rénovation globale de son logement est aussi une bonne opportunité pour le rendre plus respectueux de l’environnement. Critères, techniques, matériels et liste des travaux nécessaires, on vous dit tout sur la rénovation écologique !
En résumé :
- Une rénovation écologique a pour but d’améliorer les performances énergétiques d’un logement grâce à des solutions respectueuses de l’environnement.
- La rénovation en elle-même se doit aussi d’avoir une empreinte carbone minime pendant et après les travaux.
- Pour ce faire, il est impératif d’utiliser des ressources renouvelables, des matériaux issus du développement durable et des appareils décarbonés.
- Les projets de rénovation écologique peuvent être complexes et onéreux. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un Accompagnateur Rénov’ pour recevoir des conseils utiles et connaître les aides financières auxquelles vous êtes éligibles.
En quoi consiste une rénovation écologique ?
À l’heure où la priorité est à la sobriété énergétique, il est primordial de trouver des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour le secteur du bâtiment. C’est de cette volonté qu’est né le concept de rénovation écologique.
De quoi s’agit-il concrètement ? Quels en sont les critères et comment un logement peut-il devenir plus écologique ? Réponses ici !
Qu’est-ce qu’une rénovation “écologique” ?
Une rénovation écologique est un projet ambitieux qui vise à rendre une maison ou un appartement plus respectueux de l’environnement. Afin d’atteindre cet objectif, la rénovation écologique priorise les solutions permettant de baisser significativement la consommation énergétique du bâtiment ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pour plus de cohérence, une rénovation écologique se doit également d’avoir un impact minimal sur l’environnement pendant et après les travaux. C’est pour cette raison que les matériaux utilisés sont issus de ressources renouvelables et durables, ou bien recyclés ou recyclables.
Naturellement, pour limiter au maximum son impact environnemental, la rénovation écologique doit aussi garantir d’excellentes performances énergétiques au bien rénové, afin d’en réduire efficacement la consommation d’énergie.
En outre, la rénovation écologique est un projet très avantageux, aussi bien pour le propriétaire, qui pourra bénéficier de factures énergétiques réduites, que pour la planète qui pourra avoir un peu de répit.
Quelles sont les caractéristiques d’un logement écologique ?
Un logement écologique (dit aussi “vert”) est un type d’habitation qui brille par son efficacité énergétique, tout en consommant un minimum d’énergie. Sa construction ou rénovation s’est faite à partir de ressources renouvelables et dans le respect du développement durable. Il existe en ayant un impact environnemental minime.
Toutefois, pour correspondre à cette description, un logement doit remplir plusieurs critères, à savoir :
- une excellente isolation thermique ;
- un système de chauffage écoresponsable et décarboné ;
- une qualité de l’air optimale ;
- une consommation énergétique minime ;
- très peu d’émissions polluantes.
Parmi les habitations qui peuvent être qualifiées de “logements verts”, on retrouve notamment la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il s’agit d’un bâtiment économe en énergie et très peu polluant, qui est construit en respectant les nombreux critères de la RE 2020 (Réglementation Environnementale). Une fois terminée, une maison BBC doit :
- ne pas dépasser une consommation annuelle d’énergie primaire de 50 kWh EP/m² ;
- respecter un certain niveau de perméabilité à l’air (les fuites ne doivent pas aller au-delà de 0,6 m³/h.m²).
Bonne nouvelle !
Le label BBC est aussi atteignable dans le cadre d’une rénovation, il n’est pas forcément nécessaire de faire construire à neuf. Il est tout à fait possible de rénover votre maison ancienne ou votre résidence secondaire pour obtenir l’appellation Bâtiment Basse Consommation.
Comment procéder à une rénovation écologique ?
Vous savez maintenant ce en quoi consiste une rénovation écologique, mais comment s’y prendre pour en réaliser une ? On vous détaille les étapes essentielles qui précèdent un projet de rénovation écologique !
Obtenez un audit énergétique de votre bien immobilier
Tout projet de rénovation, qu’il soit énergétique ou écologique, doit être précédé d’un bilan thermique. Celui-ci permet de connaître l’efficacité énergétique d’un bien immobilier et, le cas échéant, ses défauts.
L’audit énergétique est généralement recommandé, car il s’agit du bilan thermique le plus complet qui soit. Non seulement il permet de déterminer si un logement est une passoire énergétique ou non, mais aussi où se trouvent les déperditions thermiques et comment y remédier.
Pour rappel, une passoire énergétique est un logement très énergivore. Cela est souvent dû à une mauvaise isolation (en particulier du toit selon l’ADEME) ainsi qu’à un système de chauffage qui n’est pas suffisamment performant.
À l’issue de l’audit énergétique, vous obtiendrez plusieurs scénarios de travaux qui vous permettront de concrétiser votre projet de rénovation écologique.
Existe-t-il d’autres types de bilan thermique ?
Oui, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est également très répandu puisque obligatoire dans la plupart des transactions immobilières. Même s’il est très utile, car il permet de connaître la classe énergétique d’un bien, il demeure toutefois moins complet qu’un audit énergétique.
Cherchez une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Une fois l’audit énergétique entre vos mains, il vous faut chercher une entreprise fiable et expérimentée dans le domaine de la rénovation écologique. L’idéal est de choisir des professionnels en possession de qualifications pertinentes telles que Qualit’EnR ou RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Cette dernière est particulièrement intéressante, car non seulement elle témoigne de l’expertise d’une entreprise en matière de transition énergétique, mais en plus elle vous permet d’accéder aux aides financières à la rénovation.
Ces dispositifs financiers ont été mis en place par l’État afin de venir en aide aux ménages à qui le prix de la rénovation était un véritable frein. À présent, grâce à ce soutien, les Français peuvent faire financer une partie de leurs travaux et réduire au maximum leur reste à charge.
En faisant appel à un artisan RGE, de quelles aides puis-je bénéficier ?
Lorsque vous engagez un artisan ou une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le cadre d’une rénovation écologique, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
- MaPrimeRénov’ (de France Rénov’) ;
- les primes CEE, ainsi que sa bonification la prime coup de pouce ;
- le prêt avance rénovation (PAR) ;
- l’éco prêt à taux zéro ;
- l’exonération de taxe foncière ;
- la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
- les aides des collectivités locales ;
- le chèque énergie.
Compte tenu du coût de la rénovation écologique, il vaut mieux ne pas se priver de ces aides. Prudence toutefois vis-à-vis des professionnels qui vous promettent monts et merveilles, la rénovation à 1 € n’est plus possible !
Choisissez des appareils et des ressources durables
Pour compléter la préparation de votre projet de rénovation écologique, il faudra sélectionner du matériel conçu et fabriqué dans une logique de développement durable. Pour cela, nous vous recommandons de privilégier les matériaux et les équipements issus du recyclage, de matières biosourcées (végétales ou animales), de ressources renouvelables ou fonctionnant à partir de ces dernières.
Il existe de nos jours de nombreuses alternatives qui répondent non seulement à ces critères, mais s’avèrent aussi être des solutions particulièrement performantes. Grâce à cela, votre confort thermique et votre bien-être sont garantis !
Voici ci-dessous un tableau compilant certaines ressources que vous pouvez utiliser pour votre projet de rénovation écologique :
Type de travaux | Ressources écologiques |
---|---|
Gros œuvre | – Bambou – Bois issu de forêts gérées durablement – Argile expansée – Ciment écologique – Béton cellulaire |
Couverture de la toiture | – Toiture végétalisée – Cuivre de zinc – Chaume – Terre cuite – Paille |
Isolation thermique | – Laine de mouton – L’ouate de cellulose – Lin – Paille – Liège – Verre cellulaire |
Revêtement des sols | – Carrelage en terre cuite – Pierre de calcaire – Ardoise – Grès – Jonc de mer |
Les 4 types de travaux pour un projet de rénovation écologique
Si vous l’avez réalisé, l’audit énergétique vous a certainement révélé les travaux nécessaires pour concrétiser votre projet de rénovation écologique. Voici les 4 types de travaux qui peuvent vous être recommandés pour améliorer les performances de votre bien immobilier et le rendre plus écologique !
1 - Les travaux d’isolation thermique
Les travaux d’isolation thermique sont ceux que l’on conseille de prioriser dans la grande majorité des cas. Un manque d’isolation peut effectivement entraîner de sérieuses déperditions thermiques et, par conséquent, des factures énergétiques excessives.
En supprimant les ponts thermiques grâce à une isolation thermique intérieure et extérieure, vous améliorerez significativement votre confort thermique. Par ailleurs, avec des solutions écologiques comme l’ouate de cellulose, vous ferez un geste pour la planète.
2 - La rénovation du système de chauffage
Un système de chauffage obsolète peut avoir une consommation d’énergie excessive et des performances très médiocres. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’investir dans des appareils économes et efficaces.
Lorsqu’il s’agit d’appareil de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS), il faut prendre en compte l’énergie à partir de laquelle ces équipements fonctionnent. Pour une rénovation écologique, il sera préférable de se tourner vers des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables (EnR) et décarbonés.
Pas d’inquiétude, il en existe des tas ! Vous pourrez par exemple opter pour une pompe à chaleur (aérothermique, géothermique, etc), un chauffe-eau solaire ou encore un poêle à granulés. Ces solutions allient efficacité énergétique et respect de l’environnement, idéal donc pour une rénovation écologique.
3 - L’installation d’une ventilation performante
La ventilation, aux premiers abords, n’apparaît pas comme étant un poste important dans une rénovation écologique. Pourtant, un système de ventilation performant est essentiel pour réduire sa consommation énergétique et donc son empreinte carbone.
Alliée à une bonne isolation thermique et à un système de chauffage efficace, votre ventilation vous permettra non seulement de limiter les déperditions thermiques qui ont lieu lors du renouvellement de l’air intérieur, mais aussi de maintenir une bonne qualité de l’air.
Notre conseil :
Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double-flux. Grâce à ce système, vous pourrez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture énergétique !
4 - La mise en place de l’autoconsommation
Pour venir compléter une authentique rénovation écologique, rien ne vaut l’autoconsommation ! Grâce à ce système, vous pouvez diminuer, voire supprimer, votre dépendance aux fournisseurs d’énergie.
En exploitant des ressources gratuites et renouvelables comme le soleil ou l’air, vous serez en mesure de répondre à une partie de vos besoins énergétiques et donc de réduire sensiblement votre consommation d’énergie.
Si l’environnement dans lequel se trouve votre logement s’y prête, n’hésitez pas à investir dans des panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques, ou même dans une éolienne domestique.
FAQ sur la rénovation écologique
Pour rendre sa maison plus écologique, il faut suivre plusieurs étapes. La première consiste à réaliser un audit énergétique pour déterminer de quoi votre habitation a besoin.
Une fois que vous aurez une meilleure idée des travaux qui devront être menés, il vous faudra trouver une entreprise compétente pour les réaliser. Nous vous conseillons de choisir une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier des aides financières à la rénovation.
Après cela, il ne vous restera qu’à sélectionner des matériaux et des équipements respectueux de l’environnement, puis d’entamer les travaux !
Il existe de nombreuses aides destinées à l’amélioration des performances énergétiques d’un logement et, par extension, à la rénovation écologique. Les principales aides sont : MaPrimeRénov’, les primes CEE (Certificat d’Économie d’Énergie), le prêt avance rénovation (PAR), l’éco prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, l’exonération de taxe foncière, les aides des collectivités locales et le chèque énergie.
Pour tester votre éligibilité à tout moment, vous pouvez utiliser un simulateur d’aide en ligne. C’est complètement gratuit et cela vous permet d’avoir une idée des financements que vous pourriez recevoir pour réduire votre reste à charge.
Mis à jour le 28/06/2024