Arrêter d’investir dans les énergies fossiles, c’est possible !

par batiste

Vous souhaitez consommer plus vert ? Voici nos astuces pour arrêter d’investir dans les énergies fossiles !

Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

Tout comprendre aux énergies fossiles

énergies renouvelables

Les énergies fossiles sont produites à partir d’un combustible fossile. Il existe trois sources d’énergies fossiles communément utilisées :

  • le charbon ;
  • le pétrole ;
  • le gaz naturel.

Ces énergies sont qualifiées de fossiles en référence à la lente décomposition des matières organiques utilisées pour leur production.

Quelles alternatives aux énergies fossiles ?

Les alternatives aux énergies fossiles sont les énergies renouvelables. Ces dernières sont de plus en plus utilisées pour fournir les particuliers en énergie. Il en existe plusieurs :

  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie éolienne ;
  • l’énergie hydraulique ;
  • la géothermie ;
  • la biomasse, pour le biogaz.

Ces énergies sont un véritable atout pour la transition énergétique de notre pays : elles sont en effet non polluantes, et peuvent être utilisées sans fin. Seul inconvénient à cette alternative, les énergies renouvelables ne sont pas tout le temps fiables, et dépendent des conditions météorologiques.

Pourquoi arrêter d’investir dans les énergies fossiles ?

Les énergies fossiles ont un impact non négligeable sur le climat. En effet, lors de leur combustion, les combustibles fossiles libèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique tant de fois décrié.

Récemment, le dernier rapport du GIEC a alerté sur l’urgence de changer notre consommation énergétique : c’est pour sauver notre environnement qu’il faut cesser d’investir dans les énergies fossiles, et nous tourner vers leurs alternatives, plus vertes.

Quelles sont les alternatives aux énergies fossiles ?

Changer de fournisseur pour un contrat vert

L’une des étapes les plus simples à réaliser est le changement de fournisseur. En effet, depuis 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis le développement de nombreux fournisseurs alternatifs, proposant des offres toutes plus diverses et compétitives les unes que les autres.

énergies renouvelables

Parmi ces fournisseurs alternatifs, les fournisseurs verts prennent de plus en plus de parts de marché, et vous permettent d’arrêter d’investir dans les énergies fossiles.

Pour changer de fournisseur d’énergie, c’est donc simple : une fois vos besoins énergétiques définis, il vous suffit de comparer les différentes offres d’énergies renouvelables correspondant à votre profil consommateur. Pour cela, prenez en compte le prix du kWh et de l’abonnement, qui vous permettront d’estimer votre facture finale. Pensez également à bien vérifier l’origine de l’énergie proposée.

Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, outil gratuit qui vous fera gagner en temps et en efficacité. Une fois votre offre idéale trouvée, il vous suffit de résilier votre ancien abonnement, et de souscrire au nouveau !

Investir dans les énergies renouvelables

En souscrivant à un contrat d’énergie renouvelable, vous ne consommerez pas uniquement une énergie verte. En effet, il n’existe qu’un seul réseau de distribution de l’électricité, géré par Enedis. Ainsi, l’énergie renouvelable que vous consommez est injectée dans ce réseau de distribution, et mélangée à l’énergie fossile consommée par les autres ménages.

Toutefois, en vous abonnant à une telle offre, vous investissez dans des TPE et PME française qui ont un impact positif : plus nous sommes de particuliers à y souscrire, et plus la part d’énergies renouvelables prend le dessus sur celle des énergies fossiles !

Devenir son propre fournisseur d’énergie renouvelable

Il vous est également possible de devenir votre propre fournisseur d’énergie renouvelable. Pour cela, vous pouvez installer sur votre toiture des panneaux solaires photovoltaïques, qui captent les rayons du soleil pour les transformer en électricité.

Cet investissement dans les énergies renouvelables est important, et peut faire peur : c’est pourquoi il existe de nombreuses aides financières, proposées par les pouvoirs publics, et vous permettant de financer votre installation photovoltaïque. De plus, si le rendement de vos panneaux est suffisant, alors votre investissement sera amorti rapidement !

Un autre système de chauffage

Enfin, si vous souhaitez cesser d’investir dans les énergies fossiles, vous pouvez encore changer de système de chauffage, et privilégier à une chaudière gaz un système de chauffage plus vert et souvent plus performant.

Parmi les alternatives à ces chauffages polluants, se trouve la chaudière à granulés, qui, en plus de vous permettre de faire un geste pour l’environnement, vous donnera également la possibilité de faire des économies d’énergie ! Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur (qui utilise la géothermie pour produire de la chaleur).

Et pour avoir un impact positif sur la planète, pensez aussi aux alternatives !

Votre maison est bien isolée ? Vous passez déjà par un fournisseur d’énergie responsable ? Votre système de chauffage est performant ? C’est parfait ! Et si vous pouviez aller encore plus loin pour prendre soin de la planète ? Sur la plateforme Tudigo.co, vous pouvez soutenir des projets éco responsables qui ont un impact positif sur la planète. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire