Comment garder le grenier plus chaud en hiver avec des volets roulants ?

par Tristan

Neige et froid ? Les volets sont un excellent moyen d’augmenter l’efficacité énergétique d’une fenêtre de toit, en améliorant l’isolation thermique et le confort du grenier même en hiver. Voyons pourquoi et comment choisir les volets roulants qui correspondent le mieux à vos besoins.

Beaucoup de fenêtres de toit actuelles ont un triple vitrage avec une forte isolation et un cadre qui assure une isolation thermique très efficace. Loin des isolations en laines de roche ou de verre, l’isolation des volets reste importante !

Grâce à des matériaux qui permettent une isolation de haute qualité, les verrières modernes ont un coefficient d’échange thermique très faible – la valeur U – : de cette façon la déperdition de chaleur par la fenêtre est réduite.

Des fenêtres de toit bien isolées doivent éviter la surchauffe en été, laisser entrer les rayons du soleil et garder la chaleur dans les pièces en hiver.

Renouveler les sceaux

Si vous avez une vieille maison avec de vielles fenêtre de toit et que votre pièce est toujours froide, il est possible que les joints des fenêtres soient vieux et cassants. Vous pouvez facilement le vérifier en allumant une bougie et en la faisant passer sur tout le bord de la fenêtre. Si la flamme bouge, cela signifie que l’air passe.

Les joints doivent être remplacés si de l’air passe, si vous constatez que la fenêtre de toit n’offre pas une isolation phonique suffisante, ou si des débris noirs collent au chiffon lors du nettoyage de la fenêtre.

Pour faire un entretien de ce type il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel. Contactez le service client VELUX pour plus d’informations.

Ajouter des volets roulants aux fenêtres de toit

Les volets roulants sont un excellent moyen d’améliorer l’isolation thermique et la protection contre le froid dans les lucarnes.

Les volets sont souvent considérés uniquement pour l’obscurcissement et la protection thermique en été, mais leur fonction de protection contre la dispersion pendant la saison froide ne doit pas être sous-estimée.

Lorsque les températures extérieures sont basses, les volets roulants empêchent la perte d’énergie thermique à travers le verre car ils réduisent efficacement la valeur U de l’ensemble de la fenêtre.

Installer des volets roulants sur des fenêtres existantes

Quels volets roulants choisir ? Vous pouvez ajouter des volets roulants à presque tous les types de fenêtres de toit VELUX.

Les volets solaires VELUX peuvent être installés sur des fenêtres manuelles et sur des fenêtres INTEGRA, aussi bien électriques que solaires, sans passage de câbles, et peuvent être commandés avec la télécommande.

Les volets roulants électriques VELUX sont idéaux pour une utilisation avec les fenêtres de toit électriques INTEGRA, car ils peuvent être connectés aux câbles existants.

Avantages des volets roulants pour les toits

  • Une plus grande isolation thermique de l’intérieur
  • Protection efficace contre la chaleur de l’extérieur
  • Obscurcissement optimal
  • La protection de la vie privée
  • Réduction des bruits de pluie et de grêle
  • Une plus grande protection contre le cambriolage
  • peut être écologique pour la perdition de vos combles

L’avantage le plus évident d’un volet roulant est la protection solaire efficace. De l’ombrage à l’obscurcissement, les volets roulants créent une atmosphère agréable et rafraîchissante.

Les volets sont particulièrement performants d'un point de vue énergétique : avec cette solution simple vous pouvez économiser jusqu'à un quart d'énergie en hiver.

En installant des volets roulants, vous créez un meilleur climat intérieur, protégez le grenier du soleil, améliorez l’intimité, augmentez la protection contre le froid et améliorez l’efficacité énergétique du grenier, avec une réduction des coûts de chauffage.

Avec une bonne isolation des fenêtres, vos pièces chauffent beaucoup plus rapidement en hiver lorsque le chauffage est allumé, donc après avoir ouvert les fenêtres pour aérer, les pièces seront chaleureuses et accueillantes.

L’utilisation de volets roulants améliore l’isolation des fenêtres, associée à une bonne ventilation, évite la formation de condensation sur la fenêtre de toit et évite le retournement des moisissures.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire