Laine de roche ou laine de verre ?

La laine minérale est une famille de matériaux parmi les plus efficaces utilisés en isolation et comprend deux isolants : la laine de roche et la laine de verre.

Ces isolants sont fabriqués à partir de minéraux tels que le verre, le sable ou la pierre et possèdent de solides propriétés isolantes, offrant ainsi un confort thermique optimal. Quelle est la différence entre la laine de verre et la laine de roche ? On fait le point !

différence et laine de verre et laine de roche

Quelle est la meilleure isolation entre la laine de verre et la laine de roche ?

La laine de verre et la laine de roche sont deux isolants thermiques faisant partie de la famille des laines minérales. Ces deux laines sont créées en fonction de deux matériaux :

  • celle du sable et du verre : pour la laine de verre ;
  • celle du sable et du basalte : pour la laine de roche.

Les caractéristiques techniques des deux isolants sont proches sans être toutefois totalement similaires. Avant de se poser la question de savoir quel est le meilleur isolant thermique entre les deux,

La laine de roche : pour une isolation extérieure performante et un confort d’été optimal

Durant la saison estivale, la laine de roche permet une meilleure isolation thermique du fait de son caractère plus dense. Elle offre ainsi un confort d’été bien plus élevé.

Très robuste, elle est également bien plus résistante au feu que la laine de verre, à tel point que même sous 1000°C, elle ne fond pas !

Enfin, la laine de roche n’attire pas l’eau et peut être utilisée pour les structures sujettes à l’humidité.

Pour toutes ces raisons, faites le choix de la laine de roche si vous envisagez de réaliser une isolation des murs extérieurs (ITE).

La laine de verre : pour une isolation intérieure efficace

Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l’isolation des murs par l’intérieur (ITI). En effet, résistance à l’eau et au feu, elle offre un excellent confort thermique et phonique.

Elle est fabriquée de la même manière que la laine de roche, mais du verre recyclé est utilisé à la place du basalte. Ses fibres (contrairement à la laine de roche) sont orientées dans le même sens. Grâce à ses fibres longues et solides, la laine de verre est très élastique et donc facile à manipuler.

Lire également :   Isolation : 3 bonnes raisons d’opter pour une isolation performante en rénovation

Quels sont les avantages et les inconvénients communs entre la laine de verre et de roche ?

Au-delà de leurs différences, quels sont les avantages et les inconvénients communs entre la laine de verre et la laine de roche ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Les avantages de la laine de verre et de roche

Les deux laines possèdent les avantages suivants :

  • une longue durée de vie ;
  • une très solide isolation phonique et thermique ;
  • un caractère ininflammable ;
  • la qualification ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants).

Les inconvénients de la laine de verre et de roche

Les inconvénients des deux laines sont les suivants :

  • sensibles aux rongeurs ;
  • produit potentiellement cancérigène ;
  • fabrication polluante (surtout dans le cas de la laine de roche).

La laine de verre et la laine de roche sont-elles dangereuses ?

Les fibres de la laine minérale ne sont pas classées comme dangereuses pour la santé. Toutefois, la laine de verre aussi bien que la laine de roche, en raison de leur composition, sont irritantes et peuvent provoquer des démangeaisons sur le corps.

Si cette sensation de “peau qui gratte” est désagréable, les laines ne sont pas nocives pour autant. Ces réactions tout à fait normales sont dues au fait que le verre ou la roche ont des caractéristiques abrasives et donc… Irritantes. Ce sont en effet la poussière de verre et de roche émise lors de leur utilisation qui provoque des démangeaisons.

Rassurez-vous, ces phénomènes pénibles ne sont que mécaniques et peuvent être facilement éradiqués à l’aide d’un bon lavage à l’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *