Laine de roche ou laine de verre ?

par etienne

Laine de roche et laine de verre - quelle est la différence ?

La laine minérale est un des meilleurs matériaux d’isolation léger qui comprend à la fois la laine de roche et la laine de verre. La laine minérale est fabriquée à partir de minéraux tels que le verre, le sable ou la pierre et possède de bonnes propriétés isolantes qui créent un climat intérieur confortable. Mais quelle est la différence entre la laine de roche et la laine de verre ?

laine de roche isolation

Isolation en laine de roche

Une dalle en laine de roche est composée à plus de 90 % d’air et la structure des fibres empêche l’air d’être mis en mouvement. La laine de roche et la laine de verre sont utilisées essentiellement pour les mêmes applications et sont plus similaires que différentes. La différence réside dans la matière première – pierre ou verre – qui affecte légèrement le matériau et rend les propriétés d’isolation thermique différentes.

Avantages de la laine de roche

La laine de roche est plus résistante au feu. Le principal avantage de l’utilisation de la laine de roche pour l’isolation est qu’elle est plus résistante au feu que la laine de verre. La laine de roche peut résister à une température incroyable de 1000°C sans fondre.

La laine de roche est plus rigide que la laine de verre. En effet, les fibres ont deux directions, verticale et horizontale, alors que les fibres de la laine de verre n’ont qu’une seule direction.

La laine de roche n’attire pas l’eau et peut être utilisée pour les structures sujettes à l’humidité.

Isolation acoustique avec de la laine de roche

La laine de roche est souvent utilisée comme isolant acoustique entre les murs intérieurs en raison de sa structure fibreuse et de son poids.

Isolation en laine de verre

La laine de verre est fabriquée de la même manière que la laine de roche, mais du verre recyclé est utilisé à la place de la roche. Les fibres (contrairement à la laine de roche) sont orientées dans le même sens. Grâce à ses fibres longues et solides, la laine de verre est très élastique et donc facile à manipuler.

Avantages de la laine de verre

La laine de verre est plus élastique que la laine de roche. Cela signifie qu’il faut moins de plastifiant pour l’isolation ; le plastifiant a un effet négatif sur l’isolation thermique.

Les produits en laine de verre isolent légèrement mieux que la laine de roche. Pour que la laine de roche atteigne les mêmes performances d’isolation thermique que la laine de verre, la densité, c’est-à-dire le poids, doit être augmentée de manière très significative. Il en résulte une très forte augmentation de la consommation de matériaux et du poids.

Isolation acoustique avec de la laine de verre

La laine de verre fonctionne bien comme isolant acoustique. Il ne faut pas autant de laine de verre que de laine de roche pour obtenir une bonne isolation acoustique, ce qui facilite la manipulation lors de l’installation.

laine de verre isolation

La laine de verre et la laine de roche sont-elles dangereuses ?

Les fibres de la laine minérale ne sont pas classées comme dangereuses pour la santé. Il est toutefois déconseillé de dépasser 1 fibre par centimètre cube d’air pour la poussière de laine minérale sur les lieux de travail. À des niveaux de poussière plus élevés, pensez à utiliser une protection respiratoire.

La laine minérale peut provoquer des démangeaisons sur le corps. Il n’est pas bon non plus de respirer trop de poussière, alors assurez-vous d’une bonne ventilation lorsque vous isolez, et ouvrez les fenêtres si vous le pouvez.

Laine de roche ou laine de verre – incendie et protection contre l’incendie

La laine de roche et la laine de verre sont-elles ignifuges ? La laine de verre et la laine de roche sont classées comme résistantes au feu dans la classe la plus élevée. La laine de roche peut résister à une incroyable température de 1000°C sans fondre et est donc encore moins affectée par le feu que la laine de verre. Mais cette différence est moins importante car les autres matériaux de construction réagissent plus rapidement au feu.

Dans certains cas spécifiques, comme l’isolation des foyers et des cheminées, il peut être approprié d’utiliser de la laine de roche au lieu de la laine de verre. En effet, la laine de roche a un point de fusion plus élevé et, en cas de feu de suie, il est bon d’avoir un produit qui ne se déforme pas et doit donc être remplacé.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire