Quels travaux privilégier pour une meilleure efficacité énergétique ?

L’isolation thermique est très souvent la première étape d’une rénovation énergétique. Elle permet de limiter les déperditions thermiques et donc de réduire la consommation énergétique de la maison. Plusieurs types de travaux sont possibles : isolation du toit, des murs, des planchers bas ou encore des ouvertures. 

L’isolation de la toiture

Comment bien isoler une toiture ? 

La toiture est généralement l’endroit d’une maison où les déperditions thermiques sont les plus élevées. Ces dernières peuvent en effet représenter jusqu’à 30% des pertes d’énergie totales du bâtiment. Il est donc particulièrement important de veiller à ce que les travaux d’isolation du toit soient efficaces.

Cela commence tout d’abord par choisir la bonne technique d’isolation selon les caractéristiques de la maison. Par exemple, une maison avec des combles aménageables ne sera pas isolée de la même manière qu’une maison avec des combles perdus. On distingue globalement deux techniques d’isolation possibles : par l’intérieur ou par l’extérieur

Par ailleurs, le choix des matériaux isolants est primordial. Il en existe différents types : naturels, minéraux ou synthétiques. Le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel qualifié dès la préparation de vos travaux. Si vous souhaitez faire davantage d’économies sur vos factures d’énergie, pensez aussi à passer par un comparateur de fournisseurs.

Le cas particulier du toit plat

Dans le cas où votre maison n’est pas équipée d’une toiture en pente mais d’un toit plat, une approche différente devra être adoptée pour son isolation. Ici, d’autres critères sont à prendre en compte comme l’accessibilité de la toiture (présence ou non d’une terrasse) ainsi que les matériaux de la structure

Pour l’isolation d’un toit plat, on peut opter pour la technique de la toiture froide ou de la toiture chaude. Il s’agit respectivement de l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Des solutions combinant toiture chaude et toiture froide sont également proposées dans certains cas. En outre, les performances thermiques du toit peuvent aussi être renforcées avec une isolation végétale.

L’isolation des murs

Isoler les murs par l’intérieur

Comme pour l’isolation de la toiture, l’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Dans un premier temps, l’isolation par l’intérieur est généralement moins onéreuse et plus simple à entreprendre. Il s’agit de poser des isolants sur la face des murs situées à l’intérieur de la maison. 

Lire également :   L'isolation écologique : un pas vers les économies d'énergie et le confort thermique

Toutefois, cette technique n’est pas la plus optimale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle implique systématiquement une diminution de l’espace intérieur. En effet, les isolants doivent être suffisamment épais pour être efficaces. Mais le plus gros point faible de l’isolation par l’intérieur est surtout qu’elle donne lieu à des performances énergétiques souvent moins bonnes que l’isolation par l’extérieur

Isoler les murs par l’extérieur

Pour optimiser au maximum l’efficacité énergétique d’une maison, il est généralement recommandé d’isoler les murs par l’extérieur. C’est la méthode qui offre les meilleurs résultats au niveau de la réduction des déperditions thermiques. De plus, elle permet également de ne pas perdre en surface habitable dans le logement. 

En revanche, la mise en place de ces travaux représente un coût plus élevé que l’isolation par l’intérieur. Il est toutefois possible de diminuer le montant du devis avec des aides financières comme MaPrimeRénov’. Besoin de plus de conseils concernant vos démarches énergétiques ? Voici la plateforme de référence pour réduire sa facture d’énergie.

L’isolation des ouvertures

Les fenêtres et les portes d’un logement peuvent aussi être à la source de grosses pertes énergétiques si elles ne sont pas bien isolées. Cela passe notamment par le vitrage qui doit être suffisamment épais, mais aussi par la qualité de menuiseries et des joints dont l’étanchéité est très importante. Des travaux peuvent ainsi s’imposer pour garantir une meilleure efficacité énergétique globale au sein d’une maison. 

L’isolation des planchers bas

Lorsqu’un logement dispose d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire, il est nécessaire d’isoler les planchers bas. L’isolation peut se faire par le dessus ou par le dessous selon le cas de figure. Une diminution des pertes de chaleur allant jusqu’à 10% est possible via cette démarche. Si vos équipements de chauffage sont alimentés au gaz, pensez aussi à comparer les fournisseurs de gaz naturel en 2024 pour faire encore plus d’économies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *