Tout savoir sur la peinture isolante thermique

par Marie

La peinture isolante thermique est une autre alternative pour améliorer le confort thermique dans votre lieu de vie au niveau de l’isolation. La prévention des déperditions de chaleur à travers les murs et les plafonds permettra de réaliser des économies significatives sur le long et le moyen terme. Pour cela, vous pouvez mettre en place des panneaux isolants, des cloisons sèches, etc. Toutefois, ces produits nécessitent des dépenses supplémentaires. Alors, pourquoi ne pas opter pour une peinture isolante thermique ? En fait, en plus de donner de l’esthétique à votre habitat, elle réduit également la perte de chaleur jusqu’à 25 pour cent. De quoi s’agit-il ? Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est une peinture isolante thermique, voici les détails.

Qu’est-ce qu’une peinture isolante thermique ?

C’est une peinture standard mélangée avec un additif contenant de très petites sphères de verre appelées « microsphères ». En fait, ce sont des fragments d’époxy et d’éléments chimiques résistants à la chaleur.  Au début, ce produit a été inventé par la NASA pour réduire le transfert de chaleur dans la navette spatiale, puis il s’est répandu sur le marché depuis les années 1990. En d’autres termes, il s’agit d’un revêtement 2 en 1. Cela veut dire qu’elle reprend le rôle d’une peinture standard, celui de décorer votre maison. Mais en parallèle, elle limite la déperdition de la chaleur dans le but de parfaire l’isolation thermique dans une pièce.

Principe de fonctionnement

L’excellente performance thermique de la peinture isolante fonctionne sur le principe de l’air emprisonné. Tout comme les autres formes de matériaux isolants thermiques, ceci assure la réduction de la vitesse de transfert de la chaleur. En effet, lorsqu’il fait chaud, votre structure limite l’entrée des rayons de soleil. Ainsi, cela baisse la température dans votre lieu de vie durant l’été. Tandis que pendant la saison hivernale, la peinture isolante thermique capture la chaleur libérée par vos dispositifs de chauffage.

Les avantages d’une peinture isolante thermique

La peinture isolante thermique vous offre de nombreux avantages, en voici quelques-uns.

Pratique

La peinture isolante ne se limite pas à l’isolation thermique dans votre maison, elle contribue également au confort acoustique de cette dernière. En plus, elle est facile à appliquer et ne nécessite aucun espace supplémentaire comme les autres isolants.

Large gamme de style disponible

Comme la peinture standard, elle est également disponible dans de nombreux styles. En effet, vous pouvez choisir un revêtement transparent classique qui préserve l’aspect de votre maçonnerie avec une couche presque invisible ou opter pour une large palette de couleurs disponibles. En plus, la peinture isolante thermique est totalement inodore.

Protection contre les intempéries inégalées

Avec la peinture isolante thermique, vous n’avez pas à vous soucier des dommages causés par la pluie, la neige ou le vent car elle est résistante aux intempéries. En plus, elle ne se décolore pas avec le temps.

Quelle structure peut accueillir une peinture isolante thermique ?

Ce produit isolant peut être appliqué à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. En plus, vous pouvez la mettre sur vos murs, façades ainsi que votre toiture qu’ils soient en PVC, en bois, en béton ou en métal. Il est à noter que la peinture isolante thermique peut être utilisée dans toutes les pièces de votre maison qu’elles soient humides ou sèches.

Comment appliquer la peinture isolante thermique ?

Pour appliquer la peinture isolante thermique, la première chose que vous devez faire est de nettoyer le support. Il faut également se débarrasser des résidus comme la peinture écaillée. Puis, abrasez la structure avec une brosse métallique ou un papier de verre. Si le support est poreux, comme le béton par exemple, alors il est important de mettre une couche d’apprêt pour une meilleure isolation thermique. Et quand la surface est suffisamment lisse, vous pouvez appliquer deux couches de peinture isolante thermique. Il est à noter que vous devez compter une à deux heures de séchage entre chaque couche.

Le prix d’une peinture isolante thermique

Certes, ce produit isolant coûte plus cher qu’une peinture standard, toutefois, il vaut la peine de l’acheter vu les nombreux avantages qu’elle peut vous offrir. Le prix varie également d’un fabricant à un autre. Mais en moyenne, vous devez prévoir entre 30 à 60 euros par litre pour un revêtement à l’extérieur et comptez entre 30 à 50 euros par litre pour une peinture isolante thermique qui s’applique à l’intérieur de la maison. Il est à noter qu’un litre peut couvrir une surface de 2,45 mètres carrés.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite