Aménager les combles ? On parle de quoi ?

Aujourd’hui, tout pousse les propriétaires à agrandir leur maison. C’est une façon très efficace de donner de la valeur à son patrimoine tout en profitant d’un confort plus important, de pièces supplémentaires, de plus de volume.

Mais bien souvent, quand on parle d’aménagement de combles, on imagine tout ce qui tourne autour du cloisonnement, des portes, des fenêtres de toit ou de l’électricité. Et rarement de la charpente.

Pourtant, aménager ses combles veut aussi et surtout dire transformer ses combles. Transformer des combles non aménageables en combles aménageables par exemple. Trop de propriétaires méconnaissent encore aujourd’hui qu’un comble perdu, l’autre nom pour un comble non-aménageable, est en réalité un comble que vous pouvez transformer pour ensuite en faire un nouvel étage.

Choisir les bons prestataires pour l’aménagement de combles

A la base il y a un raisonnement à avoir : ne pas avoir peur du devis. Si l’entreprise veut vous faire payer pour le devis, passez votre chemin. Les sociétés sérieuses d’aménagement de combles vous font une étude 100% gratuite, sans engagement et vous fournissent même des plans précis. Soyez exigeants sur ce point.

Et les charpentiers qui travailleront pour vous devront vous remettre également une note de calcul attestant du sérieux de leur approche. Prenez le temps de vérifier, rendez-vous sur les forums, regardez les assurances : tout doit être clair au moment de vous engager avec votre prestataire.

Et quel bonheur à partir de là !

Ensuite, quel est le processus d’aménagement de combles ?

Les charpentiers transforment votre comble non aménageable en un comble aménageable, les électriciens et plombiers interviennent en même temps, puis les équipes de plaquistes viennent habiller et surtout isoler votre étage. Enfin, l’escalier est posé et ça y est : votre maison s’est agrandie, votre famille retrouve de l’air et votre patrimoine a pris de la valeur.

Lire également :   Comment choisir son concepteur pour ses travaux de rénovation ?

Un point important : l’isolation. Comme vous aurez ajouté un étage, il va falloir isoler au-dessus de cet étage. Là encore, prenez le temps de comparer les offres. Soyez vigilant sur la qualité des travaux et regardez le matériau prévu. Un matériau isolant l’hiver c’est bien. Mais un matériau isolant l’hiver et l’été c’est beaucoup mieux. Et apportera, lui aussi, une valeur supplémentaire à votre maison.

Si vous avez des amis qui cherchent une maison plus grande, et s’ils possèdent une maison à comble perdu, alors passez leur ce message : leur nouvelle maison est juste au-dessus de leur tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *