Les solutions domotiques pour connecter votre chauffage et faire des économies

par Tristan

Le chauffage est la dépense d’énergie la plus conséquente pour un ménage français, mais il existe des solutions domotiques pour connecter votre chauffage et réaliser des économies d’énergie de plus de 20%.

Une multitude de systèmes de chauffage existe, comme les radiateurs électriques, le chauffage au sol, la chaudière au fioul, la climatisation réversible etc.

Pour chaque type de chauffage, il existe une solution domotique simple à mettre en place et capable de vous aider à faire des économies d’énergie conséquentes tout au long de l’année.

Radiateur électrique avec fil pilote

Un radiateur électrique dispose généralement d’une entrée fil pilote que l’on relie à un thermostat pour contrôler les ordres de chauffage confort, éco, arrêt ou encore hors gel. Avec le mode fil pilote des radiateurs traditionnels, vous devez impérativement être présent physiquement pour changer l’ordre ou baisser la température, ce qui n’est pas le cas avec les modules connectés !

Pour connecter votre radiateur électrique à votre smartphone vous pouvez installer un module fil pilote connecté ! Relié à votre box internet si vous optez pour un Fil Pilote WiFi, il existe également des modèles Fil Pilote en Zwave pour votre box domotique.

Ce module fil pilote sera accessible depuis votre smartphone ou votre tablette, que vous soyez en vacances, au travail ou dans votre jardin.

Contrôle chauffage depuis un téléphone

L’avantage de choisir des modules fil pilotes connectés, c’est qu’ils peuvent être programmés en fonction de vos habitudes ou de vos horaires de travail pour que vous n’ayez plus jamais besoin de gérer votre chauffage manuellement ! L’automatisation d’un système de chauffage peut vous aider à réaliser des économies d’énergie de plus de 20% tout en augmentant votre confort. L’interface pour smartphone offre une nouvelle façon plus intuitive et plus agréable pour programmer vos radiateurs sans avoir besoin d’être à proximité.

Vanne thermostatique connectée

De nombreuses maisons individuelles sont équipées de radiateurs à eau contrôlés par des vannes thermostatiques. En installant des vannes thermostatiques connectées à la place de vos anciennes têtes thermostatiques, vous pouvez contrôler vos radiateurs depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

De nombreuses fonctionnalités sont intégrées aux vannes de chauffage connectées, comme la détection de fenêtre ouverte, la programmation horaire ou encore le système anti-grippage du circuit d’eau. Toutes ces fonctions améliorent votre confort au quotidien et vous aident à faire des économies d’énergie.

Les thermostats connectés

En installant un thermostat connecté, vous pouvez rendre toute votre installation accessible à distance sans avoir à installer des modules sur chacun de vos radiateurs.

Thermostat connecté sur Tablette et Téléphone

Ces thermostats se connectent à votre réseau WIFI pour que vous puissiez les contrôler depuis un téléphone ou une tablette, partout dans le monde ! Les fonctionnalités connectées offrent une meilleure gestion de la température et une programmation plus précise pour réduire les coûts, améliorer votre confort et chauffer que lorsque c’est nécessaire.

Les contrôleurs infrarouges pour climatisation

La climatisation réversible est de plus en plus présente dans les foyers. Son principal avantage, c’est qu’elle permet de faire aussi bien du chaud que du froid, ce qui est aussi son plus gros point faible puisque cela signifie qu’elle sera allumée bien plus souvent qu’un radiateur.

Grâce à des contrôleurs infrarouges pour climatisation, vous pouvez transformer votre smartphone en télécommande de climatisation et créer des scénarios pour programmer les différents modes de votre climatisation en fonction de vos horaires ou de vos envies. La gestion de votre climatisation pourra se faire même lorsque vous n’êtes pas chez vous, ce qui est idéal pour préparer votre arrivée et avoir une pièce à la bonne température, ou pour l’éteindre si vous avez oublié de le faire avant de partir au travail.

En installant un module de chauffage domotique, qu’il s’agisse d’un thermostat connecté, d’un module fil pilote ou encore d’une vanne thermostatique connectée, vous avez la possibilité de faire d’importantes économies d’énergie pouvant aller au-delà de 20% !

L’installation d’un thermostat connecté peut également vous faire bénéficier d’aides mises en place par l’état, ce qui permet de moderniser votre installation à faible coût tout en optant pour une solution économique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire