Utiliser la domotique pour son chauffage

Radiateurs, chauffage au sol… Découvrez notre guide sur les avantages de la domotique pour son équipement de chauffage.

Le chauffage est la dépense d’énergie la plus conséquente pour un ménage français. Heureusement, il existe des solutions domotiques pour connecter votre chauffage et réaliser des économies d’énergie de plus de 20 %.

domotique chauffage

La domotique : quésaco ?

Issu de la combinaison de deux termes, “domus” (“maison” en latin) et « robotique« , le terme domotique désigne l’ensemble des techniques permettant de relier différents systèmes électroniques intelligents et interconnectés dans une pièce ou un bâtiment.

Aujourd’hui, la domotique est autant utilisée par des particuliers que des professionnels souhaitant gérer leurs équipements de chauffage entre autres, à distance.

La domotique pour son chauffage : quels appareils sont concernés ?

La domotique peut être mise en place pour différents appareils de chauffage, dont :

  • les radiateurs électriques ;
  • le plancher chauffant (appelé aussi “chauffage au sol”) ;
  • la climatisation réversible ;
  • etc.

Les radiateurs électriques avec fil pilote

Les radiateurs électriques disposent généralement d’une entrée fil pilote que l’on relie à un thermostat filaire afin de contrôler les ordres de chauffage confort, éco, arrêt ou encore hors gel.

Avec le mode fil pilote des radiateurs traditionnels, vous devez impérativement être présent physiquement pour changer l’ordre ou baisser la température, ce qui n’est pas le cas avec d’autres produits tels que les modules connectés !

Pour connecter votre radiateur électrique à votre smartphone, vous pouvez installer un module fil pilote connecté ! Relié à votre box internet si vous optez pour un Fil Pilote WiFi, type module fil pilote Zigbee 3.0.

Il existe également des modèles Fil Pilote Z-Wave + pour votre box domotique. Ce module fil pilote sera accessible depuis votre smartphone ou votre tablette, que vous soyez en vacances, au travail ou dans votre jardin.

L’avantage de choisir un produit tel qu’un module fil pilote connecté, c’est qu’il peut être programmé en fonction de vos habitudes ou de vos horaires de travail pour que vous n’ayez plus jamais besoin de gérer votre chauffage manuellement !

Les radiateurs programmés par thermostat radio

Les thermostats radio sont en général plus coûteux que leurs camarades, les thermostats filaires. Leurs frais de pose sont par contre moins élevés. De plus, vous pouvez vous-mêmes vous acquitter de l’installation, sans avoir besoin d’avoir recours à un professionnel.

Un énorme atout puisqu’un produit sans-fil coûte en général plus cher qu’un produit filaire, du fait de la présence d’un émetteur et d’un récepteur radio.

De fait, dans le cas de radiateurs équipés de fils pilotes, vous devez absolument faire appel à un électricien qui reliera les émetteurs de  chauffage aux fils pilotes en question.

Les thermostats radio sont en outre parfaits pour une nouvelle installation, afin de réguler la température ambiante d’une maison non équipée encore d’un thermostat.

Mettre en place une solution domotique pour son système de chauffage, en l’occurrence vos radiateurs, peut vous aider à réaliser des économies d’énergie de plus de 20 % tout en augmentant votre confort. L’interface pour smartphone offre une nouvelle façon plus intuitive et plus agréable pour programmer vos radiateurs sans avoir besoin d’être à proximité.

La vanne thermostatique connectée

De nombreuses maisons individuelles sont équipées de radiateurs à eau contrôlés par des vannes thermostatiques. En installant des vannes thermostatiques connectées à la place de vos anciennes têtes thermostatiques, vous pouvez contrôler vos radiateurs depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Le thermostat connecté sur tablette et téléphone

Ces thermostats se connectent à votre réseau WIFI pour que vous puissiez les contrôler depuis un téléphone ou une tablette, partout dans le monde !

Les fonctionnalités connectées offrent une meilleure gestion de la température et une programmation plus précise pour réduire les coûts, améliorer votre confort et chauffer lorsque c’est nécessaire.

Les contrôleurs infrarouges pour la climatisation

La climatisation réversible (ou pompe à chaleur air-air) est de plus en plus présente dans les foyers. Son principal avantage, c’est qu’elle permet aussi bien de chauffer votre maison en hiver que de la climatiser en apportant de l’air frais en été. C’est aussi son point faible le plus important puisque cela signifie qu’elle sera allumée bien plus souvent qu’un radiateur.

Grâce à des contrôleurs infrarouges pour climatisation, vous pouvez transformer votre smartphone en télécommande de climatisation et créer des scénarios pour programmer les différents modes de votre climatisation en fonction de vos horaires ou de vos envies. La gestion de votre climatisation pourra se faire même lorsque vous n’êtes pas chez vous, ce qui est idéal pour préparer votre arrivée et avoir une pièce à la bonne température, ou pour l’éteindre si vous avez oublié de le faire avant de partir au travail.

Quels sont les avantages à utiliser la domotique pour son chauffage ?

Utiliser la domotique pour son chauffage revêt plusieurs avantages.

Une réduction de vos factures d’énergie

Premier avantage de la domotique appliquée à votre chauffage : vous effectuez un meilleur contrôle de votre consommation énergétique. Depuis quelques années, faire des économies d’énergie est en effet devenu une véritable priorité et chacun peut faire des efforts pour réduire sa consommation. S’il est quasiment indispensable de chauffer durant la saison hivernale, il faut donc également faire attention.

La recommandation nationale est de limiter la température à 19 degrés à l’intérieur du logement, bon compromis entre confort thermique et sobriété énergétique. Selon l’ADEME (Agence de la Transition écologique), ce simple éco-geste permettrait de réduire sa consommation énergétique de 7 % !

En outre, les modes de chauffage font de plus en plus l’objet d’améliorations et intègrent des fonctionnalités incluant des technologies pointues. La domotique est ainsi intégrée dès le processus de création de ces nouveaux produits.

Des fonctionnalités toujours plus innovantes pour mieux contrôler sa consommation d’énergie

Certaines fonctionnalités domotiques intégrées au chauffage peuvent même être très poussées. Une d’entre elles permet notamment de détecter les fenêtres ouvertes afin de limiter la chauffe durant le temps de l’ouverture, d’éviter la surconsommation et donc de faire des économies d’énergie.

Intégrer la domotique à votre chauffage vous permet par ailleurs de contrôler attentivement votre consommation d’énergie et donc d’observer vos pics de consommation. Vous saurez désormais à quel moment de la journée faire particulièrement attention afin de ne plus surconsommer.

Une programmation facilitée de ses appareils de chauffage

Autre avantage majeur de l’intégration de la domotique au chauffage : la programmation grandement facilitée de ses équipements de chauffage. Vous êtes au travail ? Vous devez vous rendre à un rendez-vous ? Pas de problème, en contrôlant à distance votre radiateur ou votre chaudière, vous évitez que votre appareil ne marche en vain lorsque vous n’êtes pas présent à votre domicile.

À l’inverse, vous pouvez profiter de ce laps de temps pour allumer votre système de chauffage à distance, juste avant de rentrer chez vous, et bénéficier d’un intérieur agréablement chauffé !

Un confort de vie optimisé pour les personnes en perte d’autonomie

Pour finir, en intégrant la domotique à votre chauffage, à votre électroménager ou encore à votre système d’éclairage, vous bénéficiez d’un confort de vie maximal, dans un logement adapté à toutes les personnes, notamment celles en perte d’autonomie telles que les seniors ou les personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Grâce à la domotique, ne plus pouvoir se servir des équipements de sa maison et devoir faire appel à une aide extérieure est révolu ! Si vous avez des difficultés à vous déplacer, il suffira de vous servir d’une simple télécommande afin d’allumer ou d’éteindre vos radiateurs par exemple.

Lire également :   Quel type de chauffage choisir pour sa maison en 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *