En rénovation, le chauffage électrique est-il un choix intéressant ?

Pour votre rénovation, le chauffage électrique est celui qui a retenu toute votre attention. On vous comprend ! Le chauffage électrique est en effet très pratique : il apporte une chaleur douce et agréable et les radiateurs, les appareils électriques les plus courants, peuvent s’installer dans la majorité des pièces.

rénovation chauffage électrique

Les différents types de radiateurs électriques

Tous les types de chauffages ne fonctionnent pas de la même manière. En rénovation, un type de chauffage électrique en particulier sera davantage recommandé que d’autres en fonction des lieux à équiper, de la taille des pièces et de leur utilisation. Certains seront adaptés en tant que chauffages d’appoint et d’autres parfaits pour votre chauffage central. Parmi ces différents équipements électriques : le radiateur.

Radiateurs ou convecteurs ?

Sachez qu’il n’existe pas de différence à proprement parler entre un radiateur et un convecteur. Le convecteur fait intégralement partie de la famille des radiateurs électriques. Par analogie, c’est un peu comme faire la distinction entre une voiture et une berline. Une berline est un type de voiture.

On observe toutefois des différences entre radiateur à eau, radiateur électrique et convecteur. Le point ci-dessous !

Le radiateur à eau ou électrique

Le radiateur est un des émetteurs de chaleur les plus connus. Ils sont généralement reliés à un système de chauffage central telle qu’une chaudière à gaz. On parle par conséquent de radiateurs à eau. Ils montent en température car traversé par un circuit d’eau chaude

D’autres radiateurs fonctionnent à l’électricité. Ces derniers fonctionnent, eux, sans être reliés à un chauffage central. On compte différents types de radiateurs électriques : 

  • le convecteur électrique
  • le radiateur à accumulation
  • le radiateur à inertie.

Le convecteur

En rénovation, le chauffage électrique le plus plébiscité des consommateurs est sans aucun doute le convecteur. Il s’agit des modèles de radiateurs électriques les plus simples. La chaleur est générée par un élément chauffant (généralement sous la forme d’une plaque métallique), puis diffusée dans la pièce par convection.

Le principal avantage des convecteurs est leur faible prix. Ils sont faciles à installer, car ils ne nécessitent aucun raccordement particulier. Les convecteurs sont également moins puissants que les autres types de radiateurs électriques et sont donc plus adaptés aux pièces de petite ou de moyenne taille

Focus sur les radiateurs à inertie

S’ils sont plus longs à monter en température, une fois le réglage voulu atteint, ces appareils diffusent la chaleur accumulée pendant un très long laps de temps.

Selon leur mode de fonctionnement et la matière utilisée pour emmagasiner la chaleur, le temps de diffusion est plus ou moins long.

Le radiateur à inertie fluide

La chaleur est accumulée par un fluide caloporteur qui circule dans le radiateur. Il s’agit généralement d’huile ou de glycol, voire d’eau glycolée (mélange des deux). 

Ce type de radiateur électrique est de plus en plus populaire, car il présente de nombreux avantages :

  • il est très efficace, grâce à son inertie. La chaleur est restituée progressivement, sans pics brusques. Il est donc plus confortable et plus sain à utiliser ;
  • il est très facile à installer et peut être utilisé dans presque toutes les pièces.

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche fonctionne avec une résistance qui traverse un cœur de chauffe solide, généralement en céramique ou en fonte. La résistance ne chauffe pas l’air ou l’eau, mais la masse au cœur du radiateur

Le radiateur à inertie sèche est extrêmement efficace et peut être utilisé dans la majorité de vos pièces également. Il est toutefois particulièrement idéal pour les pièces de grande superficie

Enfin, il ne doit pas être installé près d’une porte ou d’une fenêtre, car la chaleur pourrait facilement s’échapper par ces ouvertures.

Radiateur électrique à inertie à pierre de lave

Pour votre rénovation, envie d’un chauffage électrique innovant ? Voici le radiateur électrique en pierre de lave. Avec ce type de radiateurs, la chaleur est stockée dans un bloc de pierre de lave. La pierre est poreuse et absorbe la chaleur, qui est ensuite diffusée progressivement.

Radiateur à inertie à chaleur douce

On parle de chaleur douce car le radiateur émet une chaleur particulièrement agréable en hiver. Ce type de radiateur ne comporte aucune pièce mobile et a donc une très longue durée de vie. Il est également silencieux et économique à l’usage.

Le principal inconvénient des radiateurs à chaleur douce est leur puissance limitée, ce qui les rend inadaptés aux grandes pièces.

Les radiateurs électriques rayonnants

Les radiateurs électriques radiants, ou rayonnants, fonctionnent différemment des convecteurs et des radiateurs à inertie. Au lieu de chauffer l’air de la pièce, ils émettent des ondes infrarouges qui chauffent directement les objets et les personnes.

Leur principal avantage est leur rapidité : ils chauffent rapidement et procurent une sensation immédiate de chaleur. Les chauffages radiants sont donc particulièrement adaptés aux salles de bain, aux toilettes ou aux petites pièces qu’il faut chauffer rapidement. Toutefois, ils ne permettent pas de maintenir une température constante dans le temps.

Les radiateurs à accumulation

On appelle ces radiateurs “à accumulation” car ils stockent la chaleur pendant la nuit (lorsque l’électricité est moins chère) pour la restituer progressivement pendant la journée.

Tout comme les radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation sont adaptés aux grandes pièces ou à des périodes de chauffage de plusieurs heures. Grâce à leur autonomie, ils peuvent maintenir une température confortable même en cas de coupure de courant.

Cependant, ils nécessitent une régulation minutieuse et sont plus chers que les autres types de radiateurs électriques. Ils ne sont donc pas recommandés pour les petites pièces ou pour une utilisation occasionnelle.

Lire également :   Chauffage au sol collectif : comment ça marche ?

Choisir son radiateur en fonction du type de pièce à équiper

Selon qu’on équipera un salon ou une salle de bain, on n’aura pas forcément besoin du même type de radiateur. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon modèle.

Pour un salon : optez pour un chauffage à inertie ou à accumulation

Le salon est souvent la pièce la plus utilisée de la maison, vous aurez donc besoin d’un système de chauffage puissant et confortable. Les radiateurs à inertie ou à accumulation sont donc recommandés. Grâce à leur autonomie, ils peuvent maintenir une température confortable même si vous n’êtes pas à la maison pendant la journée.

Si votre salon est petit ou si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement (par exemple, comme chambre d’amis), un convecteur sera suffisant.

Pour une salle de bain : choisissez un chauffage radiant

Le sèche serviettes est la meilleure option pour une salle de bain. Simple à installer, pratique et largement suffisant pour maintenir une température agréable dans la pièce, il est même possible de choisir un modèle équipé de fluide caloporteur. Simple, efficace et économique, le sèche serviette est parfait.

Pour une chambre : choisir un radiateur à inertie

Dans les chambres à coucher, nous avons souvent besoin de maintenir une température confortable pendant plusieurs heures (par exemple, la nuit). Les radiateurs à inertie sont donc particulièrement adaptés. Grâce à leur masse interne de stockage, ils peuvent mieux emmagasiner la chaleur et la restituer progressivement dans le temps.

Pour une grande pièce : choisissez un radiateur à inertie ou à accumulation

Si vous équipez une grande pièce (plus de 20m²), nous vous conseillons également de choisir un radiateur à inertie ou à accumulation. Ces modèles sont plus puissants et permettent de chauffer la pièce rapidement et confortablement.

Les radiateurs radiants sont par contre moins adaptés aux grandes pièces car ils mettent plus de temps à chauffer.

Comment calculer la puissance d’un radiateur pour une pièce ?

La puissance d’un radiateur électrique doit être adaptée à la taille de la pièce dans laquelle il est installé. Il est donc important de calculer la puissance du radiateur avant de faire son achat.

Pour ce faire, il suffit de multiplier la surface de votre pièce (en ) par 20. Par exemple, si vous avez un salon de 30m², vous aurez besoin d’un radiateur d’une puissance minimale de 600W.

Si votre pièce est haute de plafond ou bien très mal isolée, nous vous recommandons d’ajouter 10 % à ce calcul. Ainsi, pour notre pièce de 30m² avec un haut plafond ou une mauvaise isolation, vous aurez besoin d’au moins 660W.

Quel type de radiateur électrique procure le plus de confort thermique ?

Le type de radiateur électrique qui offre le plus de confort thermique est sans conteste le radiateur à accumulation. Grâce à sa très grande autonomie, il peut maintenir une température confortable même si vous n’êtes pas à la maison pendant la journée.

Cependant, les radiateurs à rayonnement ne maintiennent pas une température constante dans le temps et sont donc moins adaptés aux grandes pièces ou aux périodes de chauffage de plusieurs heures.

Quel type de radiateur électrique est le plus économique ?

Lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation, choisir un chauffage électrique économique et donc peu énergivore est essentiel. Quel est le meilleur équipement dans ce type de configuration ?

Sachez-le, c’est le radiateur à inertie qui est le plus économique. L’énergie est créée par une résistance électrique logée dans le creux du matériau. Pour rappel, on compte deux types de radiateurs à inertie : 

  • les radiateurs à chaleur douce ;
  • les radiateurs à accumulation.

Après production de la chaleur, celle-ci est ensuite stockée, puis diffusée doucement. Ainsi, même récemment éteint, ce type de radiateur reste encore chaud un long moment

Si les convecteurs chauffent rapidement, ils perdent leur chaleur tout aussi vite une fois éteints. Ils ne sont donc pas recommandés pour les pièces qui doivent être chauffées pendant de longues périodes.

Quel type de radiateur électrique est le plus écologique ?

Là encore, c’est le radiateur à inertie ou à accumulation le grand gagnant. Il ne consomme pas d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé et, une fois allumé, il diffuse la chaleur de manière progressive et homogène. Ce type de chauffage est donc parfait pour les personnes qui souhaitent économiser sur leur facture énergétique.

En rénovation énergétique, ce type de chauffage électrique est donc intéressant puisque la priorité est d’installer des chauffages moins énergivores.

chauffage au sol

Qu’en est-il du plancher chauffant ?

Le chauffage au sol, aussi appelé plancher chauffant, existe depuis plus de 50 ans mais les lourds travaux de mise en place ne l’ont pas rendu tout de suite très populaire.

Par ailleurs, il était souvent cause de problèmes de santé  : effet de “jambes lourdes” notamment, dû à une mauvaise circulation sanguine causée par la chaleur, puisque la température sortant des tuyaux (plancher chauffant hydraulique) ou des câbles (plancher chauffant électrique) était souvent trop élevée

Cependant grâce aux innovations récentes en termes de chauffage central, il devient depuis quelques années de plus en plus populaire. Comme vous vous en doutez, le plancher chauffant se compose d’un chauffage incrusté à même le sol. Pour être précis, les câbles pour le chauffage au sol électrique se trouvent en-dessous du revêtement type parquet, moquette, etc. 

Le plancher chauffant électrique se compose de résistances, recouvertes par un isolant puis par un revêtement. Le circuit est relié à l’installation électrique du logement, tout comme pour les radiateurs.

À vous de choisir !

Pour votre rénovation, vous avez le choix entre de nombreux chauffages électriques différents !

Vous savez donc maintenant vers quelle option vous tourner pour remplacer vos vieux “grille-pain” ! Tous les appareils modernes vous permettront de faire des économies d’énergie. Toutefois, n’oubliez pas qu’une bonne installation de chauffage suppose l’installation de thermostats et de régulateurs afin de garantir un fonctionnement optimal et un parfait confort thermique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *