Que faire de ses équipements de chauffage lors d’un déménagement ?

par hugo

Un déménagement de prévu ? Vous voulez sûrement savoir ce qu’il adviendra de vos équipements de chauffage ! Que ce soit concernant les démarches d’entretien de votre chaudière ou le déplacement de vos appareils,  il y a certaines choses à connaître avant le jour J. Pour vous faciliter la tâche, on vous explique tout dans cet article.

Quelles démarches pour ma chaudière avant un déménagement?

Pensez à effectuer l’entretien annuel de votre chaudière 

La révision annuelle d’une chaudière est essentielle pour assurer son bon fonctionnement, prolonger sa durée de vie et faire des économies d’énergie. Avant un déménagement, il est possible qu’une attestation d’entretien vous soit demandée par votre bailleur si vous êtes locataire. Cette dernière est fournie par le chauffagiste chargé d’effectuer la révision de votre chaudière. Elle sert donc à prouver que vous avez bien respecté vos engagements concernant l’entretien de cette dernière. Eh oui, car c’est souvent au locataire qu’incombe cette responsabilité. Si vous n’avez pas une attestation datée de moins de deux ans, le bailleur pourra en tenir compte lors de l’état des lieux et le déduire de votre dépôt de garantie. Dans certains cas, elle peut aussi être demandée à un propriétaire qui souhaite vendre son bien.

Résiliez votre contrat d’entretien

Entretenir votre chaudière régulièrement c’est bien, mais après avoir déménagé, vous ne voudrez certainement pas continuer de payer pour un service dont vous ne profitez plus. Si vous avez souscrit un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière, il ne faudra donc pas oublier de le résilier avant de quitter votre logement. Dans la grande majorité des cas, le déménagement est un motif valable pour résilier son contrat. Si tout se passe bien, vous n’aurez donc pas de frais de résiliation à payer et vous pourrez obtenir un remboursement des éventuelles mensualités facturées en trop. Pour savoir comment vous y prendre, jetez un œil aux modalités de votre contrat ou contactez la compagnie concernée si vous ne trouvez pas d’informations à ce sujet.

Quels équipements de chauffage peuvent être déplacés vers mon nouveau logement ?

Êtes vous propriétaire ou locataire ?

Il va de soi que si vous êtes locataire de votre logement, vous ne pourrez pas embarquer les équipements de chauffage qui appartiennent à votre propriétaire. Toutefois, si vous avez acheté vous-même certains équipements, vous serez bien entendu dans votre droit de les conserver. Dans le cas où vous êtes propriétaire, vous serez entièrement libre de décider ce que vous souhaitez déménager ou non. Sachez cependant que la plupart des équipements de chauffage sont difficilement déplaçables. A vous de voir quels équipements peuvent être retirés ou non, sachant qu’un logement mal équipé en chauffage perd énormément de valeur. 

Le déménagement c’est aussi choisir les bons professionnels. Rendez-vous sur un site de comparateur de devis pour recevoir jusqu’à 6 devis de déménageurs professionnels.

Les radiateurs électriques

L’un des gros avantages des radiateurs électriques est qu’ils sont très faciles à installer et à déplacer. En effet, contrairement à des radiateurs fonctionnant au gaz par exemple, ils peuvent simplement être fixés au mur sans être directement intégrés à l’habitation. Ils sont d’ailleurs parfois considérés comme des biens mobiliers, ce qui veut dire qu’ils ne font pas partie du logement. En théorie, les biens mobiliers doivent être débarrassés lors de la vente d’une propriété. Vous l’aurez compris, il est donc possible d’emmener vos radiateurs électriques avec vous lors de votre déménagement. Toutefois, gardez en tête qu’il est primordial  que le logement que vous souhaitez vendre ou louer soit correctement équipé en chauffage après votre départ.  

Les pompes à chaleur et capteurs thermiques

Ces deux équipements de chauffage offrent de nombreux bénéfices, que ce soit d’un point de vue écologique ou financier. Il est donc compréhensible de vouloir les déplacer pour les installer dans votre nouveau logement. Cela dit, bien qu’elle soit autorisée par la loi, il s’agit d’une démarche assez délicate qui nécessite quelques précautions. Tout d’abord, il faut déjà vous assurer que les équipements seront compatibles avec la nouvelle habitation. En fonction de votre terrain ou votre région, vous aurez affaire à des contraintes différentes. Ensuite, la pompe à chaleur comme les capteurs thermiques sont difficiles à démonter. Cela doit donc être fait par un professionnel. Enfin, il faudra les manipuler avec précaution lors de votre déménagement. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un déménageur fiable et compétent. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite