Quel type de chaudière choisir pour un plancher chauffant ?

par Tristan

Pour choisir judicieusement une chaudière adaptée au plancher chauffant, il est important de prendre en compte plusieurs critères : la puissance de chauffage, la nature du combustible et le rendement.

Un plancher chauffant, c’est quoi ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage qui vient s’intégrer dans le sol d’une habitation. Il permet de chauffer, par le sol, une ou plusieurs pièces d’un logement. La chaleur se diffuse de façon homogène, pour plus de confort.

Les deux principaux modèles de plancher chauffant sont électriques et hydrauliques. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le plancher chauffant électrique

Avec un chauffage au sol électrique, pas besoin de chaudière ! En effet, il est composé d’un câble chauffant raccordé directement au secteur. Ce dernier est placé à l’intérieur d’une chappe flottante et réchauffe ainsi le sol et le reste de la pièce.

L’installation de ce système de chauffage est moins exigeante que pour un chauffage au sol à eau, il est plus utilisé en rénovation car ne nécessite pas de gros œuvre. Pour cette raison, sa mise en place est moins chère donc plus avantageuse, mais son coût énergétique sera plus important.

Le plancher chauffant eau ou hydraulique

Le chauffage au sol hydraulique est composé de tubes qui recouvrent le sol du logement et constituent un circuit fermé où l’eau chaude circule. La chaleur est ainsi diffusée de manière plus homogène dans l’habitation.

Ce système de chauffage demande de gros travaux de rénovation ou d’aménagement. En effet, il nécessite une installation de plomberie complète sous chaque pièce choisie. En revanche, sa consommation énergétique sera beaucoup plus faible.

Attention, l’installation d’un plancher chauffant doit impérativement être réalisée par un professionnel certifié !

Quel type de chaudière pour un plancher chauffant ?

Comme nous le disions ci-dessus, le plancher chauffant à eau est compatible avec différents types de source de chaleur. On en distingue 3 : le solaire, la pompe à chaleur, et enfin le sujet de cet article : la chaudière. Pour choisir judicieusement une chaudière plancher chauffant, il est important de prendre en compte plusieurs critères : la puissance de chauffage, la nature du combustible et le rendement.

La chaudière est un équipement de chauffage central qui produit de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le choix de la chaudière est essentiel car il détermine la consommation d’énergie et l’entretien nécessaire. Bien sûr, la performance et le rendement varient selon les modèles et les besoins.

Chaudière électrique : quels avantages ?

Une chaudière électrique demande très peu d’entretien et le coût d’installation est assez bas, surtout comparé aux autres équipements de chauffage.

Cet équipement est plutôt sécurisé puisqu’une chaudière électrique ne rejette pas de CO2 : pas de risque d’intoxication ou d’explosion !

De plus, elles sont relativement silencieuses et à faible encombrement. À moins d’avoir un volume de chauffe vraiment très grand, il est donc possible d’installer une chaudière électrique partout dans la maison !

Chaudière gaz : quelles solutions ?

La chaudière basse température produit plus d’énergie qu’une chaudière classique tout en consommant moins. Comme son nom l’indique, elle chauffe l’eau du réseau à une chaleur plus basse qu’une chaudière classique (env. 38° à 40 °C). Elle est plus chère qu’une chaudière traditionnelle mais présente tout de même un coût moins important qu’une chaudière à condensation.

La chaudière à condensation semble être la solution la plus adaptée. Elle a un très bon rendement, dans la mesure où elle récupère la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz. En effet, elle rejette moins d’émission de CO2 et dépense moins d’énergie tout en chauffant plus.

De plus, l’installation d’une chaudière à condensation peut ouvrir droit à un crédit d’impôt de 30% ainsi qu’à des aides financières diverses (l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, les aides de l’Anah, etc.).

La chaudière à cogénération ou à micro-cogénération gaz produit simultanément de la chaleur et de l’électricité.

Chaudière bois : quels atouts ?

La chaudière à bois est également une solution envisageable pour alimenter votre plancher chauffant, vu ses avantages économiques et écologiques. En effet, aujourd’hui le bois est l’une des énergies de chauffage les moins chères. Et ça en plus d’être une énergie renouvelable.

La chaudière à cogénération ou à micro-cogénération bois produit simultanément de la chaleur et de l’électricité.

Ça y est, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour choisir une chaudière adaptée à votre chauffage au sol ! Pour commencer, chercher à déterminer le rendement nécessaire. Qu’est-ce qui est le plus adapté à la région où je vis ? Quelle est la taille de mon logement ? Quelle énergie sera la plus adaptée ou la moins chère ? Ensuite, entre le coût de l’énergie et celui de l’installation, c’est à vous de trancher !

Il est très important de garder en tête que les équipements de chauffage, et notamment plancher chauffant et chaudière, doivent toujours être installer par des professionnels. Dans la majorité des cas, c’est d’ailleurs par eux que vous passerez pour acheter votre chaudière. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire