Chauffage solaire pour votre maison : de quoi s’agit-il ?

De nombreux propriétaires de maison optent aujourd’hui pour le système de chauffage solaire afin d’économiser de l’argent et aussi de préserver l’environnement. Souhaitez-vous utiliser de l’énergie inépuisable et totalement écologique pour chauffer votre foyer ? Alors le plus simple est de vous tourner vers le solaire. En fait, cette technologie vous fait économiser jusqu’à 30 à 60 pour cent de votre facture annuelle. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Lisez ce guide pour en savoir plus sur le chauffage solaire pour la maison.

L’utilisation du chauffage solaire révèle de nombreux avantages

Qu’est-ce que le chauffage solaire ?

Il s’agit d’un concept qui vise à capter le rayonnement du soleil afin de chauffer un liquide dit caloporteur. Ce dernier est ensuite utilisé pour chauffer votre maison. De ce fait, comme vous pouvez le constater, cela génère de l’énergie renouvelable et gratuite. Par conséquent, c’est une alternative à considérer pour économiser de l’argent car vous n’avez à acheter le dispositif qu’une seule fois et c’est tout. Dans ce contexte, si vous souhaitez en savoir plus sur les prix du chauffage, suivez ce lien : https://guide-prix.com/chauffage.

Quelques points à considérer

Il est à noter que le chauffage solaire fonctionne mieux pour les maisons qui se trouvent dans des régions ensoleillées. Sachez également que cette approche ne peut couvrir que 30 à 60 pour cent des besoins en chauffage d’une maison.

De ce fait, vous devez utiliser un chauffage d’appoint pour compenser le reste. Toutefois, cela dépend de l’usage, du capteur et aussi du nombre de personnes qui vivent dans l’habitat.

De quoi se compose un système de chauffage solaire pour une maison ?

Un système de chauffage solaire est composé d’un ou plusieurs capteurs (panneaux solaires), d’un ballon qui contient de l’eau ou d’un ballon tampon, de la tuyauterie et enfin des émetteurs chauffants. En fait, ces derniers font référence à des planchers chauffants, des radiateurs, etc.

Lire également :   Comment réduire la consommation d’un immeuble au chauffage collectif ?

Comment fonctionne le chauffage solaire pour une maison ?

Le fonctionnement d’un système de chauffage solaire est simple. En effet, un capteur est installé au point le plus élevé de votre toit (en pente ou plat). Vous pouvez également le placer au niveau du sol ou sur un mur. Toutefois, la meilleure option sera toujours l’endroit où les capteurs sont les plus exposés au soleil. Ensuite, ce dispositif aspire toute la chaleur qui devrait normalement stagner sur la structure. Puis, l’énergie solaire captée chauffe le liquide caloporteur. De fait, cela peut être de l’eau, du sel fondu ou de l’huile. Enfin, ces derniers alimentent l’émetteur de chaleur pour chauffer toutes les pièces de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *