Maison : comment faire la finition des travaux 

par Tristan

Les finitions de travaux au sein d’une maison correspondent souvent à tout ce qui ne s’apparente pas au gros œuvre. Malgré leurs noms, les finitions sont donc très importantes pour rendre une maison agréable à habiter ou même vivable ! 

Maison en travaux : la finition des sols et des murs  

Les sols et les murs sont en effet les parties d’une maison qui ne sont souvent pas comprises lors d’un chantier de construction. En effet, la pose du carrelage ou du plancher, ou encore la peinture des murs ne sont pas du ressort des maçons ! Dans le devis de construction, regardez donc bien si les finitions sont comprises ou pas, de nombreuses entreprises de construction n’ont pas forcément les corps de métiers nécessaires pour rendre un logement clé en main. Les finitions en elles-mêmes peuvent être d’une grande variété. Au niveau des sols par exemple, il y a une très grande diversité de revêtements, dont le choix ne se limite qu’à vos envies et à votre budget.

intérieur maison pièce en travaux avec finitions à faire

Il faut toutefois faire attention au type de sol que l’on installe en fonction de l’utilité de la pièce. Ainsi, les parquets, flottants ou non, apportent toujours beaucoup de cachet à une chambre, un salon ou une salle à manger. Il est vivement conseillé de les vitrifier ou de les vernir afin de les rendre plus résistants aux accidents de la vie. Cependant, utiliser le parquet comme finition dans sa salle de bain ou dans sa cuisine est à proscrire dans des travaux. En effet, l’usage de ces pièces génère une forte humidité ou beaucoup de salissures. Il est donc recommandé d’y installer du carrelage, qui sera insensible à l’eau et facilement nettoyable. Heureusement, la diversité des offres pour ce type de finition ne cesse d’augmenter, vous pourrez donc forcément en trouver qui iront avec vos goûts. Les carreaux de béton et le béton ciré ont également de plus en plus la cote, ils sont en effet peu coûteux, assez design et sont utilisables dans toutes les pièces. Le béton ciré est cependant une finition qui demande de réels travaux de maçonnerie. Enfin, la moquette est également très confortable, mais, pour des raisons d’entretien, il est souvent conseillé de la poser à l’étage ou dans les chambres. Avant de vous lancer dans des travaux, n’hésitez pas à vous lancer dans la chasse aux bonnes idées déco pas chères.

Les murs sont également souvent oubliés lors de la finition des travaux d’une maison. Ils sont souvent livrés nus, c’est-à-dire sans être recouvert de papier peint ou de peinture. Il revient donc souvent au propriétaire d’engager des travaux supplémentaires pour la finition de ses murs. Si cela peut être fait par des particuliers, des professionnels, comme des peintres, sont souvent une garantie d’un travail bien exécuté, même s’il y a parfois des malfaçons ! Vous avez alors le choix entre mettre du papier peint, un choix souvent boudé, mais la filière se réinvente, une couche de peinture de votre choix, voire même des plaques de PVC. Faites bien attention au choix de la peinture par exemple, en effet, cela va drastiquement changer l’apparence de votre logement pour les années à venir ! Une couleur terne, comme le gris, bien que design apportera ainsi du froid et un manque de luminosité, à l’inverse d’une couleur chaude, comme le rouge. 

pot peinture versé dans coupelle de travaux pour finitions

Électricité et autres finitions importantes d’une maison en travaux 

L’électricité, et même la plomberie, sont normalement faits à la fin des travaux de construction d’un logement par des électriciens et plombiers. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que les finitions sont faites ! C’est notamment le cas pour les fils électriques que vous pourriez rajouter, comme les câbles d’une télévision. Vous pouvez alors chercher à cacher les fils électriques dans le mur. C’est une solution qui est élégante pour améliorer l’aspect de votre logement, tout en améliorant la sécurité de celui-ci. À la fin des travaux de votre maison, il est également temps de se pencher sur l’éclairage de celui-ci. Il y a alors plusieurs choses à prendre en compte, comme l’emplacement, le design, l’intensité et la couleur de l’éclairage. Ce sont, en effet, ces variables qui vont donner l’ambiance de votre maison. Si le design de vos lustres et luminaires est très important, il ne faut pas prendre de vue la couleur de votre éclairage. Celui-ci peut en effet être plus ou moins chaud, et donc souligner ou compenser la couleur de vos murs. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire