Comment estimer ses travaux de maison ou appartement ?

par hellothomas

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Avant de commencer les travaux, il faut estimer leur coût. En effet, la plupart des travaux de rénovation nécessitent un budget. Pour estimer ces frais, il est conseillé de demander un devis auprès des entreprises. En comparant les devis des entreprises, on peut estimer la valeur des travaux de rénovation. Vous le comprenez, il est essentiel de préparer ses travaux en amont en vue de leur réalisation. En effet, il ne faut négliger aucune étape de la réalisation, c’est essentiel pour estimer le coût de travaux.

Vous ne connaissez pas les différentes étapes à prendre en compte dans l’estimation de vos travaux ? Pas de panique, nous vous détaillons tout dans cet article, que ce soit pour un appartement ou une maison.

Étape 1 : définir son budget de travaux de rénovation.

Dans votre investissement immobilier, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de définir son budget. Il faut donc déterminer la surface à rénover et les dépenses obligatoires qu’il faudra prévoir comme le chauffage, l’achat des matériaux ainsi qu’un éventuel budget pour les travaux de toiture (voir les travaux de toiture et l’isolation). Dans la plupart des cas, c’est à partir de ce budget prévisionnel qu’on peut estimer son coût. 

Pensez également à prioriser les pôles de dépenses : une installation d’électricité aux normes sera à traiter bien avant les dépenses pour la peinture des murs du salon !

Travaux de rénovation : quels travaux prévoir ? 

Les éléments très importants, à absolument intégrer à votre budget sont : 

– L’isolation : une isolation toiture ou encore l’isolation des murs ou du sol. 

– Chauffage et climatisation.

– Le circuit électrique 

– La plomberie

Étape 2 : le choix de l’artisan 

Pour être sûr de réaliser vos travaux avec les meilleurs résultats, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié. Mais sachez qu’il est aussi possible de réaliser des travaux de rénovation sans l’intervention d’un professionnel. Faire appel à des artisans pour vos travaux de rénovation vous permet d’économiser du temps alloué à vos travaux tout en bénéficiant d’un résultat personnalisé et professionnel. Quand on achète un bien immobilier, la liste des choses à faire est tellement importante qu’externaliser les travaux de votre appartement ou maison peut vous épargner beaucoup de problèmes.

Demandez des devis !

Trouver le bon artisan pour vos travaux de rénovation peut paraître compliqué. Et pourtant, cela vous permet d’avoir un résultat de qualité au meilleur prix. Optimiser la comparaison des devis permet de trouver les meilleurs artisans. Selon vos besoins et votre budget, vous bénéficierez d’un meilleur rapport qualité/prix lors de votre recherche. 

Dans tous les cas, il faut être prudent et ne pas se précipiter dans ses travaux de rénovation. D’autant plus qu’il n’est jamais facile d’effectuer des travaux de rénovation. Il faut se préparer à toutes les éventualités et être sûr de ses choix, ce qui peut être difficile. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel compétent et qualifié pour effectuer vos travaux de rénovation de A à Z. 

Il existe deux types de budget pour les travaux : 

– Le budget courant qui correspond aux frais qui restent avant les frais d’installation. 

– Le budget travaux qui correspond aux dépenses qui restent pendant les travaux. 

Faites jouer la concurrence !

Les devis des artisans peuvent être gratuits, c’est super car il est important de vérifier les prix des artisans pour ne pas les surestimer. Cela permet de faire jouer la concurrence et de faire baisser les prix. C’est l’étape essentielle pour voir si vous avez évalué correctement votre budget.

Pour estimer rapidement vos travaux, faites établir plusieurs devis travaux dans votre ville. Le budget travaux est souvent inclus dans les devis des artisans. Cependant, il ne faut pas oublier de faire attention aux prix des artisans, car ils peuvent être très élevés. À vous de faire les choix adaptés à votre budget travaux et à vos besoins !

mètre travaux

Étape 3 : exercez un contrôle qualité régulier !

Une fois que vous avez votre artisan, pas trop cher et sérieux, les travaux peuvent démarrer mais ce n’est pas pour autant que votre travail et terminé. Vous pourrez vous féliciter, et seulement, quand les travaux seront finis et qu’ils correspondent à ce que vous aviez défini avec l’artisan.

Pour cela, vous devrez :

– exercer un suivi régulier des avancées des travaux

– solutionner les problèmes

– motiver et challenger les artisans

– chercher à bénéficier de remises/avantages en cas de retard

Ces 3 étapes vous permettront, pour sûr, de mener à bien l’estimation de vos travaux. Cela vous épargnera de vous poser des questions limitantes, qui ralentiront votre projet. En immobilier, l’estimation des coûts est centrale, ne manquez pas cette étape, surtout pour les travaux. On vous souhaite bonne chance !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire