Les aides financières pour installer des caméras de surveillance

par Marie

Pour faire face aux nombreux risques de cambriolage et protéger son bien immobilier, il existe de nombreuses méthodes : les caméras de surveillance sont l’une d’elles (que ce soit de la télésurveillance ou de la vidéo surveillance). Elles peuvent toutefois s’avérer coûteuses. Heureusement, certaines aides financières s’appliquent à ces systèmes de protection. Cet article vous dit tout à ce sujet !

Professionnels : les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

Vous êtes un professionnel, et souhaitez pouvoir fermer votre commerce l’esprit serein le soir et le weekend ? Le coût d’installation d’une caméra de surveillance dépend de plusieurs critères, tels que le type de caméra sélectionné, et les travaux réalisés. Ce coût peut vite atteindre des sommes vertigineuses. C’est pourquoi plusieurs aides financières existent :

  • Les aides des collectivités : ces aides ne sont pas systématiques, et dépendent du type de surveillance mise en place. Si votre caméra relève d’un système de surveillance dite “réactive”, cela engendre des coûts supplémentaires liés à l’analyse des images. Une aide des collectivités peut alors vous être attribuée.
  • Les subventions du FIPD : créé en 2007 par l’Etat, le Fonds Interministériel pour la Prévention de la Délinquance encourage les communes à mettre en place des systèmes de prévention contre les malveillances en général. En 2010, ce fonds a permis à 738 projets de voir le jour ! Les subventions, d’un taux variant entre 20 et 50%, peuvent concerner des dépenses liées à l’installation ou à l’achat de caméras, mais aussi des dépenses liées aux systèmes de vidéoprotection de logements sociaux ou de la voie publique.
  • Si vous êtes propriétaire d’un tabac, vous pouvez bénéficier d’aides du gouvernement afin de sécuriser votre réserve et votre local commercial. Par exemple, si vous souhaitez acheter une caméra, celle-ci sera subventionnée de 500 euros !

Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un local tout neuf et que vous souhaitez installer une caméra de surveillance en même temps que vous effectuez vos travaux ? Afin de diminuer vos frais, n’hésitez pas à faire appel à des startups de travaux à domicile !

Si vous souhaitez installer une caméra de surveillance dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides

Existe-t-il des aides pour les particuliers ?

Il existe moins d’aides financières pour l’installation de caméras de surveillance par les particuliers. Toutefois, les assurances sont nombreuses à proposer une baisse de 10% du coût de l’assurance habitation par exemple. Cela permet d’encourager les particuliers à équiper leur domicile.

Si vous souhaitez installer une caméra de surveillance dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides, telles que la TVA à taux réduit. Il existe différents taux pour cette TVA rénovation : vérifiez laquelle peut s’appliquer à votre cas !

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance ?

Une caméra de surveillance présente de nombreux avantages pour lutter contre la délinquance : en effet, elle joue un rôle de dissuasion, en agissant sur le comportement des individus. C’est un moyen efficace de lutte contre les cambriolages, car elle permet aux particuliers comme aux professionnels de garder un œil sur leur bien immobilier en cas d’absence.

Quelles sont les règles en vigueur pour installer une caméra de surveillance ?

Installer une caméra de surveillance chez vous ou dans votre local nécessite de suivre quelques règles, concernant notamment le droit à l’image : les dispositifs de surveillance doivent en effet respecter la vie privée des individus, qu’il s’agisse de vos voisins, de visiteurs, ou de simples passants. La CNIL (qui est la Commission nationale de l’informatique et des libertés) veille au bon respect de ces règles.

Vous installez une caméra, qu’il s’agisse d’une caméra intérieure ou d’une caméra extérieure, vous ne pouvez filmer que l’intérieur de votre propriété. Si votre caméra a pour but de surveiller votre domicile lors de l’intervention d’une aide soignante, d’une nounou ou autre aide à la personne, vous vous devez de prévenir cette personne de la présence d’une caméra.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite