10 idées d’aménagement pour ranger votre garage

par batiste

Avoir un garage c’est bien, le conserver ranger et propre c’est encore mieux ! Qui n’a jamais eu un garage en désordre et perdu à la fois de la place et du temps car rien n’est aisément disponible ? Si vous êtes dans ce cas, nous vous proposons 10 idées d’aménagements de garage faciles à mettre en œuvre.

1- Faites un plan

Afin de déterminer comment ranger votre garage, il est indispensable d’avoir un plan. Pour cette astuce de rangement de garage, il suffit de dresser un plan de votre garage sur une feuille de papier et d’y placer les éléments que vous souhaitez intégrer.

Prenez le temps de la réflexion et faites plusieurs ébauches jusqu’à ce que le plan vous satisfasse entièrement. Ce plan vous servira ensuite à mettre en pratique les idées de rangement de garage qui suivent.

2- Peignez votre sol

Le sol de votre garage est probablement en béton plus ou moins brut. Cette surface n’est absolument pas idéale pour nettoyer et favorise la formation de taches indélébiles.

Nous vous conseillons de peindre le sol de votre garage à l’aide d’une peinture technique adaptée à cet usage. L’idéal est une peinture époxy haute résistance, mais d’autres peintures moins solides peuvent être utilisées.

rangement maison

Cette précaution facilitera le nettoyage de votre sol de garage durant de longues années. Gardez à l’esprit que si un jour vous souhaitez aménager votre garage en habitation, la peinture devra être poncée et retirée avant pose d’un revêtement. 

3- Utilisez le plafond

Pour savoir comment ranger son garage, il suffit parfois de lever les yeux. Le plafond est très souvent une source de rangement inexploitée dont il faut tirer profit.

Si la hauteur sous plafond vous le permet vous pouvez suspendre vos vélos, vos skis, vos échelles et même installer des bacs suspendus. Dans ces derniers vous pourrez ranger des objets auxquels vous n’avez pas recours fréquemment.

Cette astuce de rangement de garage nécessite toutefois que la porte de garage ne se plaque pas à quelques centimètres du plafond.

4- Utilisez les combles

Cette idée de rangement de garage nécessite la présence d’un grenier dans votre garage, d’une hauteur suffisante. Si votre garage est construit de cette manière, vous pouvez installer des panneaux de sol (OSB ou particules) sur les solives. Cela créera un plancher sur lequel vous pourrez entreposer des boites et cartons.

Il s’agit là de retirer de votre garage ce qui ne vous sert pas fréquemment et de libérer de la place pour ranger les outils et objets qui sont d’un usage plus fréquent.

5- Privilégiez les clavettes

Les clavettes ou french cleats, sont le dispositif d’accrochage modulaire le plus polyvalent et étrangement peu utilisé en France.

Le principe de cette astuce de rangement de garage est d’installer des clavettes horizontales sur un pan de mur ou, pourquoi pas, sur tout le pourtour du garage.

Ces clavettes ont une découpe à 45° à leur sommet auquel on peut accrocher toutes sortes de choses. On peut par exemple installer des étagères, toujours en prenant soin de fixer une clavette inversée au dos. Cette idée de rangement de garage est le complément idéal d’un aménagement de garage en atelier, comme on le trouve détaillé sur LaPlateformedelaRénovation.fr.

6- Installez des étagères

Pour compléter vos clavettes, il est très judicieux d’installer des étagères, en grand nombre. Très souvent le désordre vient du fait que les objets n’ont pas de place de rangement ou ne peuvent pas être rangés facilement.

En créant des étagères vous libérerez de la place sur votre établi et vous pourrez facilement déposer un outil ou un objet après utilisation.

Gardez à l’esprit que les étagères ouvertes ont un accès facile mais sont souvent poussiéreuses, tandis que les modèles fermés accumulent moins de poussière, mais sont plus difficiles d’accès.

7- Utilisez des boites

Cette idée de rangement de garage ne nécessite pas de gros investissement et permet de mettre de l’ordre dans un garage en quelques minutes.

Procurez-vous des boîtes en plastique avec ou sans couvercle, selon votre préférence. Ces boîtes pourront recevoir tout ce qui ne doit pas trainer dans votre garage. Facile, économique et rapide.

Si vous le souhaitez vous pouvez organiser le contenu des boîtes par thème et, pourquoi pas, les installer sur vos étagères à clavettes.

8- Placez des étiquettes

Une autre idée pour ranger un garage efficacement, est d’étiqueter vos boîtes et divers contenants. De cette manière, vous saurez en un coup d’œil où se trouve ce que vous cherchez. Si vous avez de nombreuses boîtes de vis sans indication, cette astuce de rangement de garage est indispensable.

Vous pouvez utiliser des étiquettes classiques ou, encore mieux, utiliser une étiqueteuse. Si vous préférez jouer la carte de l’économie, un rouleau de ruban de masquage et un feutre feront aussi l’affaire.

9- Pensez aux tendeurs élastiques

Si vous avez de nombreux ballons, balles et autres objets sphériques difficiles à entreposer proprement, cette idée de rangement de garage est faite pour vous.

Il vous suffit d’installer des tendeurs élastiques entre deux étagères. Ces tendeurs peuvent s’écarter facilement afin de ranger des ballons, qui seront alors pris au piège.

Faites cependant attention à arrimer solidement les tendeurs si vous avez des enfants, car ils peuvent s’avérer dangereux s’ils sont trop étirés.

10- Installez des barres magnétiques

Scies, tournis, équerres, clés, tous ces outils ont un point commun : ils sont faits en acier et peuvent donc être aimantés.

Tirez profit de cette particularité et installez des barres magnétiques, par exemple comme celles destinées aux cuisines. Elles pourront recevoir vos outils en métal, à condition que ces derniers ne soient pas trop lourds.

Ce rangement est très utile car vous avez accès à des outils indispensables en un mouvement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire