Comment réaliser des économies sur votre déménagement ?

Chaque année, environ 10 % des ménages déménagent. Le déménagement est donc une étape importante dans la vie des Français, c’est souvent le marqueur du lancement d’un nouveau projet immobilier. Malgré son prix parfois élevé, il existe de nombreuses façons de réaliser des économies tout en assurant un déménagement en toute sécurité et sans stress. Voici quelques astuces pour vous aider à économiser de l’argent lors de votre prochain déménagement

Planifiez à l’avance votre déménagement

Planifiez votre déménagement en avance pour avoir le temps de comparer les devis de différents déménageurs et ainsi pouvoir trouver les meilleures offres. Vous pouvez également profiter de tarifs attractifs en basse saison (automne/hiver) où les prix sont nettement inférieurs qu’en pleine saison en été. Enfin, si cela rentre dans votre planning, pouvez choisir de privilégier votre déménagement en pleine semaine plutôt que le week-end ou jours fériés, c’est également moins cher. Plus vous planifiez tôt, plus vous avez de temps pour trouver les meilleures offres et les prix les plus bas en comparant différents devis de déménagement. C’est également important de comparer puisque le secteur est très concurrentiel et il existe des écarts significatifs entre les différentes entreprises de déménagement et des formules différentes (sur inventaire, all inclusive, déménagement à l’heure…).

Faites du tri et désencombrez votre logement

En faisant le tri de vos affaires avant de déménager, vous pouvez réduire la quantité de choses que vous devez emballer et transporter. Vous pouvez vendre ou donner les objets que vous n’utilisez plus pour réaliser des économies supplémentaires ou bien jeter à la déchetterie les meubles et électroménagers hors d’usage. De même, si vous comptez investir dans une nouvelle décoration pour votre nouvel intérieur, c’est une bonne raison de faire de la place en vous séparant de quelques objets.

Demandez de l’aide à vos proches

Demander de l’aide à des amis et à des proches peut vous faire économiser de l’argent sur les frais de déménagement et aussi beaucoup de temps. Que ce soit pour des prestations de manutention, d’emballage ou de petits travaux… Assurez-vous simplement de les remercier chaleureusement pour leur aide en les invitant à participer à votre crémaillère ou autour d’un bon repas.

Réalisez des tâches par vous-même

Vous pouvez réaliser des tâches vous-même comme l’emballage de vos affaires ou utiliser votre propre matériel si vous disposez déjà de cartons par exemple. Concernant le gros du déménagement, il est évidemment plus sûr de faire appel à des professionnels pour déménager des meubles imposants ou des cartons trop volumineux. Cependant, si cela est possible pour vous, chargez-vous de déménager avant le jour-j quelques cartons ou quelques affaires comme des vêtements par exemple ou des éléments que l’on peut entreposer facilement dans une voiture. Le volume du déménagement sera ainsi moins important et le prix sera réduit sur la facture finale. Chez certaines sociétés de déménagement, la tarification est basée sur la liste des éléments à déménager et sur le niveau de service souhaité (emballage, démontage, accès…). Aucune option ne vous est jamais imposée, ni facturée par défaut. En étant plus sobre et moins exigeant dans l’établissement de la liste d’inventaire, vous pourrez donc réaliser un déménagement pas cher.

Lire également :   Nos astuces pour cacher son compteur électrique chez-soi

Autre astuce : le groupage de déménagement

Comment ça marche ? Imaginons pour cette fois une situation inédite : deux voisins s’apprêtent à déménager à la même période. Une solution s’offre à eux : c’est de mutualiser leur propre déménagement, pour n’en réaliser qu’un seul en transportant leurs biens dans un seul camion.

Ce système est à la fois économique et écologique puisqu’il permet de rentabiliser l’espace inoccupé dans les véhicules.

C’est le cas également, si vous devez partager votre déménagement avec des personnes venant d’une autre région, par exemple : un particulier doit déménager de Paris à Lyon le 18 mars prochain pour une petite surface, il s’avère dans le même temps qu’un autre client déménage à la même période de Dijon à Lyon. Dans ce cas, vous pouvez convenir de partager le déménagement et ainsi diviser les coûts.

En optant pour le groupage vous pourrez donc économiser environ 30% sur votre devis.

Vérifiez si vous êtes éligible aux aides déménagement

Le saviez-vous ? Il est possible de recevoir des aides pour déménager ou des subventions de la CAF, de Pôle Emploi ou de votre employeur. Il est donc judicieux de se renseigner à l’avance sur les options disponibles. Parfois, certains foyers réussissent à se faire financer totalement ou en partie leur déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *