Pourquoi recourir au sarking pour l’isolation de votre toiture?

par Tristan

Ce mot barbare ne vous parle pas ? Quoi de plus normal, mais peut-être que l’isolation extérieure de la toiture sera plus compréhensible.

Voilà l’essence même du sarking ! Une isolation extérieure de votre toiture.

En quoi consiste le sarking ? Pourquoi isoler votre toiture avec cette méthode et quels sont les avantages que présentent cette méthode d’isolation toiture?

ouvrier posant isolant sur un toît

Les principes du sarking

D’origine anglo-saxonne, le sarking, ou isolation en continu, est une méthode d’isolation thermique de la toiture, employée dans des pays aux climats montagnards et océaniques. Ainsi, l’Ecosse, l’Australie ou bien encore, la Nouvelle Zélande en sont des adeptes depuis fort longtemps. 

Wikipédia présente cette technique d’isolation extérieure de toiture comme « un procédé d’isolation thermique de la toiture par l’extérieur, qui consiste à rehausser le toit afin d’insérer une couche d’isolant. »

L’idée est simple : isoler thermiquement le toit, la charpente en posant une couche d’isolants, comme des panneaux de bois, entre la toiture et la couverture. La méthode du sarking, consiste donc à créer une enveloppe isolante supplémentaire entre votre bâtiment et l’extérieur.

Pour une étanchéité à l’air et à l’eau parfaitement efficiente ! 

Cette méthode d’isolation des toitures par l’extérieur, très efficace et rapide à mettre en œuvre, remplit parfaitement son rôle dans le cadre de construction neuve ou de rénovation d’anciens bâtis.

Aujourd’hui, ce type d’isolation toiture se répand de plus en plus dans des zones non montagneuses afin d’observer, entre autres, les exigences de la Réglementation environnementale RE 2020


Le sarking toiture convient particulièrement aux toits inclinés et offre une couverture isolante parfaite sans ponts thermiques. 

Ces ponts thermiques sont traditionnellement favorisés par les chevrons employés lors de la réalisation de l’isolation par l’intérieur.

En somme, le sarking est LA vraie bonne idée pour qui veut parfaire son isolation thermique des murs par l’extérieur. Lorsque l’on sait qu’une habitation perd 30% de sa chaleur par la toiture, on en prend alors la pleine mesure.

Comment isoler votre toiture avec la méthode du sarking ?

La mise en œuvre du sarking s’effectuera généralement par le recours à des panneaux isolants du type laine de bois ou fibre de bois. En plus d’être écologiques, ces matériaux isolants disposent d’une performance thermique remarquable.

Les excellentes capacités de déphasage de la fibre de bois permettent à cet isolant naturel d’emmagasiner le chaud, le froid, et de restituer cette énergie stockée graduellement. Un point important, pour que vous puissiez profiter en de votre logement toute sérénité !

toit d'une maison avec lucarne

Les étapes de la mise en œuvre d’une toiture sarking avec des panneaux fibres de bois

Afin que votre toiture sarking complète votre isolation thermique, vous devrez respecter ces étapes :

  1. Posez un frein-vapeur sur le platelage – le plancher de charpente – du toit afin d’apporter une étanchéité et garantir l’efficacité de vos isolants. 
  2. Les panneaux isolants en fibre de bois seront apposés directement sur ce support. Suivant les performances d’isolation voulues, une ou deux épaisseurs seront nécessaires. 
  3. Un lattage, et contre-lattage, au moyen de liteaux, assurant la bonne ventilation de la toiture est réalisé sur ces panneaux isolants. 
  4. Terminez par le revêtement final de la toiture.

Les avantages d’une isolation sarking fibre de bois

Grâce à l’isolation sarking en fibre de bois, votre habitation disposera de nombreux atouts.

Une isolation thermique de toiture qui sera : 

  • Ecologique : cristallisée par l’usage d’une matière végétale telle que la fibre de bois.
  • Une méthode facile et rapide à mettre en œuvre tant dans la construction neuve que dans la rénovation, en particulier, dans le cas d’une toiture totalement refaite.
  • Une isolation de toiture performante qui vous permettra de ne pas perdre d’espace, contrairement à l’isolation thermique intérieure. Et parce-que le bois c’est quand même plus esthétique avec poutres et charpentes apparentes !

L’isolation en sarking, un pan de l’isolation extérieure, reste méconnue mais ses bienfaits sont tellement manifestes qu’il est urgent que cette méthode obtienne ses lettres de noblesse. 

Appliquer la méthode du sarking à l’aide de matériaux naturels haute performance favorisera vos économies d’énergie et les passoires énergétiques ne seront plus qu’un lointain, et mauvais,  souvenir.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire