Les aménagements pour une maison éco-responsable

par batiste

Une maison éco-responsable doit prendre en compte l’ensemble des aménagements ayant un impact sur l’environnement. Il s’agit donc dans un premier temps du choix des meubles et produits dont est équipé le logement, mais également de la consommation énergétique de ce dernier. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Choisir des produits éco-responsables pour votre maison

Du mobilier de qualité et durable 

Le choix de vos meubles est la première étape d’un aménagement éco-responsable pour votre maison. Plutôt que d’acheter du mobilier à bas prix auprès de grandes enseignes d’ameublement industrielles comme la plupart des gens, vous pouvez soutenir la production locale en vous tournant vers des petites entreprises artisanales près de chez vous. Vous y trouverez certainement des meubles de meilleure qualité que vous pourrez garder plus longtemps et ainsi éviter d’en racheter régulièrement. Le circuit court est un excellent moyen de consommer en étant éco-responsable. D’ailleurs, cela est valable aussi bien pour l’ameublement que pour le reste.

Des articles de maison bio 

L’achat des produits que vous utilisez au quotidien dans votre maison peut également être un choix écologique. Il s’agit dans un premier temps d’objets utilitaires comme les ustensiles de cuisine, la literie ou encore les outils de jardin. Ici, vous pouvez choisir des produits bio afin de vous assurer que leur fabrication ait été effectuée dans le respect de l’environnement. Cela concerne aussi les produits de nettoyage, emballages, sacs poubelle et autres articles destinés à être consommés. En outre, privilégiez les produits recyclables afin qu’ils puissent être réutilisés une fois jetés. Pour cela, retrouvez tous vos articles éco-responsables sur Aurore Market.

Equiper votre maison d’appareils économes en énergie

L’étiquette énergie des appareils électriques

Les appareils électriques dont votre maison est équipée peuvent être plus ou moins énergivores et donc augmenter vos dépenses en énergie. Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, il est primordial de regarder l’étiquette énergie de vos appareils avant de les acheter. Vous aurez ainsi un aperçu concret de leur consommation en énergie. Ici, le mieux est d’opter pour des appareils électriques classés A++ et A+++. Prêtez une attention particulière au gros électroménager qui est responsable d’une grande partie des dépenses électriques. Toutefois, cela vaut aussi pour le multimédia, l’éclairage et autres équipements fonctionnant à l’électricité.

Le rendement énergétique des équipements de chauffage 

Pour un foyer moyen en France, la consommation de chauffage représente souvent les trois quart du montant des factures d’énergie. Si vous souhaitez faire des économies tout en diminuant votre impact sur l’environnement, c’est donc un aspect à privilégier pour l’aménagement de votre maison. Aujourd’hui, il existe des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables avec un très bon rendement énergétique dont notamment les pompes à chaleur et les poêles à bois. Dans le cas d’une maison chauffée à l’électrique, l’installation de panneaux solaires est également intéressante. Enfin, les chaudières à condensation sont à privilégier par rapport aux chaudières classiques.

maison écoresponsable

Optimiser la performance énergétique de votre maison

Améliorer l’isolation thermique de vos pièces

Vous avez beau avoir un système de chauffage très performant, il n’aura d’intérêt que si votre maison est correctement isolée. En effet, c’est grâce à l’isolation thermique que la chaleur produite peut être conservée au sein de vos pièces sans s’échapper à l’extérieur. Un logement mal isolé subira des pertes thermiques importantes et devra consommer plus d’énergie pour être chauffé. Pour qu’une maison soit éco-responsable, vous devez donc vous assurer que son isolation thermique soit optimale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique afin de l’améliorer. Des aides financières de l’Etat sont disponibles pour ce type de démarche.

Profiter de la lumière naturelle pour moins consommer

Quoi de mieux pour économiser de l’énergie que d’éviter d’en consommer ? Pour cela, il est possible d’aménager votre maison de sorte à bénéficier au maximum des périodes d’ensoleillement. Ici, le choix des fenêtres est très important. Les baies vitrées et les fenêtres de toit sont par exemple des sources de lumière intéressantes. Par ailleurs, des solutions comme les réflecteurs de lumière ou simplement la disposition des meubles peuvent permettre d’accentuer les résultats. Vous pourrez ainsi profiter de la lumière naturelle pour limiter les dépenses en éclairage mais aussi de la chaleur du soleil pour consommer moins de chauffage

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire