Pourquoi investir dans un bien immobilier avec des travaux ?

L’immobilier, un secteur considéré depuis des décennies comme une valeur refuge, a prouvé sa résilience face aux aléas économiques. Achat dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux, vous hésitez à faire votre choix ?

Derrière une façade défraîchie ou un intérieur vieillot se cachent souvent des biens à fort potentiel ! L’achat d’un bien immobilier avec travaux peut vous offrir une plus-value significative. Seul impératif ? Bien évaluer les coûts, les délais et la portée des travaux nécessaires.

Alors, comment réussir votre investissement ? Le point dans notre article.

Pourquoi acheter un bien immobilier avec travaux ?

L’attrait principal de l’achat d’un bien immobilier avec travaux réside dans la possibilité de l’acquérir à un prix inférieur au marché. De nombreux investisseurs y voient une opportunité d’obtenir un rendement plus élevé grâce à la valorisation post-rénovation. Vous profitez également d’une marge de négociation plus intéressante.

En outre, en achetant un bien immobilier avec travaux, vous aurez une grande liberté quant à l’aménagement du bien. Chaque mur à abattre, chaque pièce à repenser devient l’occasion de créer un espace selon vos goûts. Ainsi, plutôt que d’acheter un logement clé en main aux finitions standardisées, vous optez pour un projet taillé sur mesure.

De plus, vous bénéficiez de plusieurs aides financières qui peuvent alléger le coût total de votre investissement.

  • L’éco-prêt à taux zéro : ce prêt sans intérêts peut aller jusqu’à 30 000 euros.
  • MaPrimeRénov’ : ce dispositif est mis en place par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Isolation thermique, ventilation ou installation de chaudière à haute performance énergétique, MaPrimeRénov vous aide à financer tous vos travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides des collectivités locales : certaines communes peuvent vous proposer des aides financières pour financer vos travaux de rénovation.

Vous voulez réussir votre investissement ? Faites appel à un chasseur immobilier. Il saura vous guider et vous conseiller pour trouver le bien qui correspond parfaitement à vos attentes et à votre budget.

Attention : une estimation réaliste des coûts de rénovation est impérative pour éviter les mauvaises surprises. Une inspection minutieuse du bien immobilier est également indispensable pour repérer les travaux structurels à faire.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier avec travaux

Si l’achat d’un bien immobilier avec travaux offre de belles opportunités, il comporte également des risques. Voici quelques pièges courants à éviter pour sécuriser votre investissement.

La sous-estimation des coûts

L’erreur la plus fréquente est de minimiser le budget des travaux. Prévoyez un budget supplémentaire pour couvrir les éventuels imprévus.

Le choix d’artisans non qualifiés

La tentation de choisir le devis le moins cher peut être grande, mais cela peut s’avérer être désastreux si le prestataire n’est pas compétent. Veillez donc à choisir des prestataires qualifiés. Certes, le recours à des professionnels implique un surcoût. Toutefois, vous aurez l’assurance de profiter d’installations qui respectent les normes en vigueur. Vos travaux avec 110% Travaux sont réalisés dans les règles d’art avec une qualité inégalée. Leur réseau d’experts en immobilier vous assure la maîtrise de tous vos projets.

Lire également :   Comment améliorer sa réception TV avec une antenne performante ?

Ignorer le potentiel de revente

Même si votre intention première n’est pas de revendre rapidement le bien immobilier, il est toujours judicieux de bien évaluer sa valeur future. Les rénovations effectuées doivent plaire au plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Évitez donc les aménagements trop originaux et optez pour un design intemporel.

Mauvaise localisation

Un bien immobilier mal situé, même parfaitement rénové, est difficile à louer ou à revendre. Pensez donc à bien évaluer l’emplacement de votre logement.

Comment préparer votre achat immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier avec des travaux n’est pas une démarche à prendre à la légère. Plusieurs étapes sont indispensables pour garantir le succès de votre investissement.

Bien préparer vos visites

Avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier avec travaux, il faut le faire évaluer et considérer les travaux à réaliser. Lors de votre visite, procédez à une évaluation complète du bâtiment. État des murs, des plafonds et de la toiture… Tout est à prendre en compte !

L’inspection technique

Il est impératif lors de votre visite de procéder à une inspection. Faites appel à un expert du bâtiment pour identifier les éventuels travaux structurels et vous assurer de l’intégrité du bâti. Cet expert peut détecter les problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu, comme les problèmes d’isolation, d’humidité ou de fondations.

N’hésitez pas à prendre des photos et à demander le dossier de diagnostic technique (DDT) du bien immobilier.

Faire estimer le coût des travaux

Après avoir identifié les travaux à faire, il faut se faire accompagner par des experts pour estimer le coût des travaux. Cela vous évite les sous-estimations coûteuses. Comptabilisez toutes les dépenses relatives aux travaux de main-d’œuvre, de matériaux et de fournitures.

Gardez en tête que l’achat de matériaux bas de gamme peut entraîner des dépenses importantes en matière de travaux de maintenance. En faisant appel à des experts en immobilier, vous pouvez maximiser votre retour sur votre investissement.

Alors, prêt à rénover pour rentabiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *