Comment déménager sans se ruiner?

Vous prévoyez de déménager dans les mois à venir et une seule question vous occupe l’esprit  : combien est-ce que cela va me coûter ? Pas de panique, déménager sans dépenser trop d’argent, c’est possible ! Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils pour réduire considérablement votre budget déménagement.  

Planifier à l’avance les étapes du déménagement

Anticiper les étapes de votre déménagement est le meilleur moyen de limiter les dépenses imprévues. L’une des premières choses à faire est de vous fixer un budget réaliste, qui comprend le coût du transport, l’achat et la location de matériel et les frais de stationnement.

Peu importe si vous souhaitez faire appel à des professionnels ou non. Commencez vos recherches des mois à l’avance. Cela peut sembler banal mais le fait de réserver tôt vous permet de réaliser des économies considérables. Il est également recommandé de bien comparer les différentes offres avant de finaliser votre achat. Les tarifs peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre, en particulier si vous devez déménager à l’autre bout du pays. 

Avant de commencer à faire vos cartons, assurez-vous d’avoir du matériel de qualité : grands et petits cartons résistants, ruban adhésif, papier bulle… Vous pouvez acheter un kit de déménagement pour être sûr d’avoir toutes les fournitures nécessaires. 

Organiser un déménagement : choisir la meilleure période

Vous n’avez pas encore fixé la date de votre déménagement ? 

En France, plus de 40% des déménagements ont lieu pendant la période estivale. Si vous souhaitez déménager à moindre coût, planifiez votre déménagement entre octobre et avril. 

La plupart des professionnels du déménagement proposent des tarifs à la baisse en période creuse. Vous pouvez également économiser de précieux euros en déménageant en milieu de semaine.

Déménager pas cher : vendre ou donner  les objets et les meubles inutiles

Le saviez-vous ? Vous pouvez facilement réduire le coût de votre déménagement en faisant le tri dans vos affaires.  Le volume des biens influe fortement sur le coût du transport. Aussi, vendre certains de vos meubles peut vous permettre de financer une partie de votre déménagement. Vous l’avez compris, déménager léger est un bon moyen de réaliser des économies ! Mais par où commencer ? 

  • Munissez-vous d’un carnet et faites l’inventaire de tous les biens que vous possédez. 
  • Rayez de la liste le mobilier et les objets indispensables (ustensiles de cuisine, literie, appareils informatiques). 
  • Visualisez-vous dans votre nouveau logement. Êtes-vous sûr de vouloir garder ce vieux grille-pain ou ces bouquins poussiéreux ? Ne serait-il pas plus judicieux d’opter pour un canapé plus petit ? N’attendez pas d’être installé dans votre nouvel appartement pour changer votre déco. Débarrassez-vous maintenant des objets superflus ou inutiles.
  • Ça y est, votre choix est fait ? Donnez une seconde vie à vos affaires ! Certains sites internet comme Leboncoin ou Facebook Marketplace permettent de publier gratuitement des petites annonces. Nous vous conseillons de mettre en vente vos meubles au moins 2 semaines avant votre déménagement. Vous pouvez également faire don de vos affaires à des associations comme Emmaüs ou le Secours populaire.
Lire également :   Le DPE : pourquoi être accompagné par un professionnel de l'immobilier ?

Vous n’avez pas le temps de vendre vos affaires avant votre déménagement ? Vous pouvez les entreposer dans un box de stockage le temps nécessaire. En louant un garde-meuble, vous avez la certitude que tous vos meubles seront stockés en lieu sûr. 

Déménager avec l’aide de ses proches pour faire des économies

Si vous avez un budget serré, la meilleure option est de solliciter l’aide de vos proches. Cela nécessite cependant une certaine organisation.

Amis, collègues, voisins… Contactez toutes les personnes qui seraient susceptibles de vous aider. Même si certains ne pourront pas être présents, il se pourrait bien qu’ils aient du matériel, une camionnette ou une remorque à vous prêter. 

Fixez la date de votre déménagement en fonction des disponibilités de chacun. Ainsi, vous éviterez le risque qu’ils annulent au dernier moment ! 

Veillez à bien les prévenir le plus tôt possible (au moins 2 semaines à l’avance), et n’hésitez pas à les relancer si besoin ! Pour leur rendre la tâche plus agréable, prévoyez une glacière remplie de boissons et de sandwichs frais et assurez-vous d’emballer toutes vos affaires avant leur arrivée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *