Les étapes clés pour réussir son déménagement

par batiste

Entre les formalités, la préparation des cartons et la recherche d’une entreprise fiable, un déménagement est toujours une opération délicate. La clé de la réussite passe par une bonne organisation. Voici les grandes étapes à suivre pour être prêt le jour J.

L’anticipation

Il faut en général compter 3 à 4 mois pour préparer son déménagement sereinement. En effet, certaines démarches comme la résiliation du bail nécessitent de respecter un délai de préavis.  Référez-vous bien au contrat de location et envoyez votre lettre recommandée avec accusé de réception.

Contactez ensuite un déménageur professionnel. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de connaître votre adresse d’arrivée précise pour obtenir un devis. Veillez à choisir une entreprise déclarée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. En choisissant une entreprise membre d’un groupement tel que les Gentlemen du Déménagement, vous êtes certains qu’elle respecte ces deux règles qui font partie des conditions d’adhésion. 

Confirmez rapidement le devis de déménagement pour réserver vos dates d’exécution et récupérer des cartons et adhésifs à l’agence de déménagement.

Les formalités déménagement

Les formalités liées au déménagement sont multiples.

Prévenez les divers organismes publics et privés de votre changement d’adresse : Service des impôts, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi, Caisses d’allocations familiales, organismes de retraites, etc. Vous pouvez déclarer ce changement aux différents organismes en une seule opération par Internet sur le site : Service-public.fr

Un déménagement peut aussi être une bonne occasion de faire un point sur vos contrats et sur vos besoins. Résiliez vos abonnements d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphonie et/ou internet, etc. pour l’ancien logement. Comparez les offres des différents fournisseurs et renégociez vos contrats pour le futur logement.

Inscrivez vos enfants à la crèche ou dans leur nouvel établissement scolaire.

Informez les banques et organismes de crédit, les assurances (habitation, auto, vie, etc.) et mutuelle, votre employeur, votre médecin traitant, les associations dont vous êtes membre, etc. Annulez vos abonnements (piscine, salle de sport, bibliothèque, etc.). Faites le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation (1 mois) et inscrivez-vous sur la liste électorale (avant le 31 décembre).

portage déménagement

L’organisation 

Commencez dès que possible à faire le tri dans vos placards et de vos meubles et à mettre en carton les affaires dont vous ne vous servez pas tous les jours. Vous pouvez vendre ou donner tout ce dont vous n’aurez plus besoin dans votre futur logement. Cela vous évitera de déménager des biens inutiles et réduira le coût du déménagement. Vous pourrez aussi minimiser le travail d’emballage et éviter d’encombrer inutilement votre logement d’arrivée. 

Si vous manquez d’espace, vous pouvez mettre en garde-meubles ou en box de self-stockage les effets que vous souhaitez conserver.

Pensez à trier votre congélateur qui peut contenir de gros volumes de denrées que vous allez peut-être mettre du temps à consommer. Autant commencer le plus tôt possible pour ne rien perdre. Evitez aussi de continuer à le remplir avec des aliments que vous ne consommerez pas dans les jours qui suivent. Le jour du déménagement, le congélateur devra être vide et dégivré.

Les derniers jours

Pensez à poser les jours de congés nécessaires auprès de votre employeur. Organisez votre transport le jour du déménagement. Trouvez une solution de garde pour vos enfants. Enfin nos amis les animaux ne peuvent pas être transportés dans le camion, quelle que soit leur espèce, vous devrez donc arranger leur transfert avant l’arrivée des déménageurs.

Terminez vos cartons. Marquez ou numérotez-les pour les distinguer et en connaître ainsi le contenu dès l’arrivée à votre nouveau domicile sans être obligé de les ouvrir. Vous pouvez aussi opter pour un code couleur par pièce.

Regroupez et gardez avec vous les objets de valeurs (bijoux, espèces, tablettes, pc portables, etc.). Si vous suivez un traitement médical, conservez également vos médicaments et ordonnances avec vous. Rassemblez également toutes les clés, doubles, télécommandes de portail ou garage de votre ancien logement pour les restituer au propriétaire.

Démontez vos meubles si cela vous incombe. Conservez-les vis et boulons dans un petit sachet scotché à l’intérieur du meuble. Otez toutes les clés des meubles, étiquetez-les et regroupez-les dans un sac

Videz votre réfrigérateur et votre congélateur et faites-les dégivrer. Videz aussi tous les appareils qui contiennent des liquides ainsi que leurs tuyaux. Nettoyez-les et séchez-les pour éviter moisissure et rouille. Attachez tous les câbles avec du ruban adhésif. Débranchez les appareils électroménagers et mettez-les en position de transport.

Le jour du déménagement

Dégagez-bien les couloirs, les escaliers et les entrées pour que les déménageurs puissent circuler en toute sécurité. Avant de commencer, faites le tour de toutes les pièces avec le chef d’équipe (ainsi que cave, garage ou dépendances). Avant le départ de l’équipe, vérifiez dans toutes les pièces que tout a bien été enlevé. Pensez aux placards muraux.

À destination, faites le tour du nouveau logement avec le chef d’équipe pour donner vos instructions de réinstallation. Vérifiez que tout a bien été livré et réinstallé conformément à vos instructions et vérifiez l’état de vos biens. Inscrivez vos éventuelles remarques sur la lettre de voiture et signez-la. Ces formalités mettront fin à la prestation du déménageur. Une fois l’équipe partie, vous pourrez finir de déballer tranquillement vos cartons et vous installer dans votre nouveau logement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire