Comment appliquer la sobriété énergétique pour faire un maximum d’économies ? 

La sobriété énergétique vise à réduire volontairement et durablement ses usages et sa consommation d’énergie. Cette idée, qui peut paraitre aussi naturelle que logique, est apparue en même temps que la notion de transition énergétique. Elle reste dans un premier temps un concept théorique pas franchement appliqué. Elle refait cependant surface plus concrètement lors de la crise énergétique de 2022. Le Gouvernement appelle alors les Français à user avec parcimonie de leurs équipements électriques pour éviter toute coupure généralisée. Les moyens de production sont réduits et l’électricité est chère. C’est donc à la fois pour préserver l’état du réseau de distribution national, mais également pour réduire le coût de sa facture que la sobriété énergétique apparait comme une solution indispensable à bien des égards pour faire un maximum d’économies.

Comprendre sa consommation d’énergie pour savoir où économiser

Sans être une solution miracle, appliquer la sobriété énergétique au quotidien peut permettre de réaliser de remarquables réductions de ses dépenses, tout en prenant soin de la planète à l’échelle individuelle.

Avant de se lancer tête baissée dans des coupes drastiques de ses usages, il est essentiel d’identifier les différents points de consommation d’énergie, pour savoir où agir, avant d’appréhender exactement comment.

Le suivi de votre consommation d’électricité et de gaz est généralement disponible depuis l’espace client de votre fournisseur d’énergie, ou bien directement sur le site du gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF). Analyser votre consommation vous permettra de mieux la comprendre.

Appliquer la sobriété énergétique au quotidien pour réduire sa facture

Le chauffage et l’eau chaude sont les pôles les plus énergivores d’un logement, puisqu’ils représentent près de 60 % d’une facture d’énergie. Aussi, baisser son chauffage d’un degré

c’est réaliser jusqu’à 7 % d’économies. Dès lors, il est pertinent d’investir dans l’achat d’un thermostat, pour pouvoir programmer le plus justement possible la température des pièces de votre logement, en fonction de leur usage. Ainsi, il est suffisant de chauffer une pièce à vivre à 19 °C au lieu de 20 °C. Pour la chambre à coucher, le thermostat peut descendre jusqu’à 17 °C, pour dormir sereinement sans se ruiner. De la même manière, régler son chauffe-eau sur 55 °C, c’est l’assurance d’avoir une eau suffisamment chaude pour être agréable, sans crainte d’un point de vue sanitaire, et surtout sans surconsommation inutile.

La sobriété énergétique s’atteint tout aussi bien grâce à des écogestes quotidiens, qui font la différence sur une facture annuelle. Toutes les pièces sont concernées. Les économies s’envisagent partout dans la maison :

Dans la salle de bain, cela passe par le simple fait de fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents par exemple, voire d’installer des mousseurs pour consommer moins d’eau durablement.

Lire également :   N'engagez pas de travaux de rénovation énergétique sans avoir fait un DPE.

Dans le salon, c’est d’éteindre tous les appareils en veille et débrancher sa box internet lorsqu’on quitte son domicile plus de deux jours, car c’est un équipement qui est constamment branché et qui consomme à l’année près de 200 kWh, soit la même quantité qu’un lave-vaisselle !

Les appareils laissés branché en veille consomment l’équivalent de 10 % de votre facture d’électricité.

Dans la chambre, il suffit d’aérer chaque jour plusieurs minutes pour évacuer l’humidité et chauffer ensuite plus facilement, ou simplement de changer toutes ses ampoules pour des LED pour réaliser un maximum d’économies.

Dans les toilettes, installer un système de demi-chasse d’eau permet d’économiser au moins 10 mètres cube d’eau par an.

Dans le jardin, c’est recueillir l’eau de pluie grâce à un système dédié et couvert, pour ne pas attirer les moustiques, et placer un composteur dans son jardin pour réduire la quantité de biodéchets jetés en les transformant ainsi en engrais naturel.

Réfléchir à la qualité de son logement pour économiser durablement

Au-delà de ces actions faciles et rapides, la sobriété énergétique consiste aussi à réaliser les bons choix : celui d’un appareil peu énergivore à l’achat, même si son coût est légèrement plus important que d’autres. Les économies d’énergie rentabiliseront votre acquisition sur le long terme et se ressentiront sur votre facture d’électricité.

Habiter dans un logement sain est une condition sine qua non à la bonne application de la sobriété énergétique au quotidien. C’est vrai : chauffer un logement mal isolé c’est à la fois gaspiller de l’énergie et surconsommer inutilement. Effectuer un audit énergétique donne l’occasion de se rendre compte de la qualité de son isolation. Isoler ses combles, ses murs ou ses fenêtres (ou même les trois) c’est diviser par deux sa facture de chauffage.

Isoler sa maison est indispensable pour réduire durablement sa consommation d’énergie

Pour parfaire le processus de sobriété énergétique dans le but de réaliser un maximum d’économies sur sa facture, aménager des panneaux solaires sur sa toiture est une solution profitable et rentable. Faire poser une installation solaire avec le leader européen du

photovoltaïque, c’est autoconsommer sa propre production d’électricité, en réduisant sa facture et en revendant son surplus. On estime qu’actuellement, un projet solaire en autoconsommation avec revente de surplus est rentabilisé en moins de dix ans.

Pour résumer, le concept de sobriété énergétique est pluriel et s’envisage d’une multitude de manières, selon les possibilités, les envies et les moyens, pour réaliser un maximum d’économie sur sa facture d’énergie. C’est une succession d’actions plus ou moins faciles et atteignables à l’échelle individuelle, pour respecter la planète tout en préservant son pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *