Qu’est-ce que l’énergie?

par hellojade

L’énergie est la capacité d’une force à générer une action ou un travail . Le terme vient du mot grec enérgeia , qui signifie «activité», et est utilisé dans divers domaines de la connaissance tels que la physique et la chimie . Toute force qui fonctionne sur un objet provoquera un changement d’énergie en lui.

Il existe un principe fondamental en physique connu sous le nom de principe de conservation de l’énergie , qui stipule que l’énergie ne peut pas être créée ou détruite mais seulement transformée. Par exemple, un objet qui tombe d’une certaine hauteur avec une vitesse initiale égale à zéro transforme toute son énergie potentielle gravitationnelle en énergie cinétique à mesure qu’il gagne en vitesse à l’approche du sol. Le principe de conservation de l’énergie régit absolument tous les phénomènes physiques, de la chute d’un objet à la formation d’une étoile .

L’énergie peut également être stockée pour être utilisée en cas de besoin. Par exemple, les cellules ou les batteries sont des éléments qui stockent l’énergie chimique et la transforment en énergie électrique . Même les êtres vivants stockent de l’énergie grâce à ce que nous appelons les «graisses» ( lipides ) ou les sucres. Grâce à divers processus, le corps transforme l’énergie chimique de ces substances en d’autres types, tels que l’ énergie calorique nécessaire pour maintenir la température corporelle. L’énergie est un sujet permanent et de nombreuses réglementation comme la RE 2020 (règlementation thermique) viennent ajuster nos usages.

Quels sont les types d’énergie ?

Il existe différentes formes d’énergie, parmi lesquelles nous pouvons souligner les suivantes:

  • Énergie cinétique . C’est l’énergie possédée par les corps en mouvement , qui ont une vitesse. Si un objet est recherché, son énergie cinétique est nulle.
  • Énergie potentielle . C’est l’énergie contenue dans un système physique ou dans un objet et qui peut ensuite être transformée en d’autres formes d’énergie (comme cinétique, calorique, etc.). C’est de l’énergie « en puissance ».
  • Électricité . C’est l’énergie qui existe en présence de particules chargées électriquement. Le type de particule le plus courant est l’ électron , qui produit un potentiel électrique autour de lui. Lorsque d’autres électrons traversent ce potentiel, ils acquièrent de l’énergie électrique. Ce que nous appelons un courant électrique, c’est un grand nombre d’électrons se déplaçant à travers une différence de potentiel.
  • Énergie magnétique . C’est l’énergie générée par les courants électriques et les matériaux magnétisés ( aimants )
  • L’énergie éolienne . C’est l’énergie produite par la force du vent.
  • L’énergie solaire . C’est l’énergie que le Soleil émet sous forme de rayonnement de chaleur et de lumière à travers l’espace vers les planètes du système solaire .
  • Énergie atomique ou nucléaire . C’est l’énergie qui provient des forces qui maintiennent les particules subatomiques ensemble : forces nucléaires fortes et faibles. C’est aussi le nom donné à l’énergie électrique obtenue à partir de la chaleur dégagée par la fusion atomique ou les réactions de fission dans une centrale nucléaire.
  • Énergie chimique . C’est l’énergie qui intervient dans les unions atomiques et les réactions au niveau moléculaire, essentielle à la vie , puisqu’elle maintient le métabolisme des êtres vivants.
  • Chaleur ou énergie thermique . C’est l’énergie qui se produit avec les transferts d’énergie causés par les différences de température. La température, à son tour, est une mesure de l’énergie cinétique des molécules qui composent un corps.
  • Puissance hydraulique . C’est l’énergie obtenue à partir du mouvement de grandes masses d’eau, telles que les rivières, les marées ou les chutes d’eau. Les barrages électriques fonctionnent à l’énergie hydraulique.
  • Énergie lumineuse . C’est l’énergie électromagnétique produite par les ondes électromagnétiques dans le domaine visible (c’est-à-dire la lumière ).
  • Énergie sonore . C’est l’énergie produite par les ondes sonores .

Exemples d’énergie

La présence d’énergie est facilement vérifiable dans des exemples quotidiens:

  • Énergie électrique. Une décharge électrique se produit lorsque la foudre frappe le sol, émettant un rayonnement visible à l’œil nu et brûlant le sol .
  • Énergie cinétique. Lorsque nous sommes dans une voiture en mouvement et que soudain le conducteur applique les freins, nous pouvons sentir la poussée de l’énergie cinétique que nous avons apportée dans notre corps. Une voiture de masse m se déplaçant à 90 km / h a une énergie cinétique très facile à calculer: Ec: ½ * m * v 2
  • Énergie solaire. Les plantes transforment l’énergie solaire en énergie chimique grâce à la photosynthèse .
  • Énergie calorique. En rapprochant nos mains d’un radiateur, nous sentirons l’ air chaud sur notre peau.
  • Énergie magnétique. Les aimants collent à la porte de notre réfrigérateur.

Si aujourd’hui l’énergie est présente partout, n’oubliez pas qu’elle doit être préservé. Aujourd’hui des solutions possibles commet vérifier le classe énergétique de sa maison pour optimiser ses performances. Si votre habitat est une passoire thermique, des solutions sont possibles comme la peinture isolante thermique ou bien la rénovation de vos installations électriques !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire