Comment rénover une installation électrique ? Par où commencer ?

par hellojade

Rénover son installation électrique pour s’assurer qu’elle est conforme aux normes peut se révéler une tâche colossale. Étant donné le grand savoir-faire technique dont il faut faire preuve et la complexité des travaux à effectuer, il est très important de s’organiser. Alors, voulez-vous rénover le système électrique de votre maison ? Si oui, poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes étapes pour rénover votre installation d’électricité.

Pourquoi effectuer une rénovation de son installation électrique ?

L’une des principales raisons pour laquelle vous devez rénover votre système électrique est la sécurité. L’utilisation d’appareils neufs sur des installations électriques très anciennes peut provoquer des coupures de courant et des courts-circuits qui peuvent entraîner des accidents domestiques majeurs, avec des conséquences tant financières que personnelles.

La deuxième raison concerne les normes et la légalité en matière d’installation électrique. En France, la norme NF C15-100 intègre des exigences de sécurité plus strictes et s’est adaptée aux avancées technologiques du secteur, générées principalement par les progrès des matériaux de construction. Qui plus est, si votre installation ne répond pas à une série d’exigences, il se peut que vous ne puissiez pas disposer d’un approvisionnement électrique dans votre maison.

Une autre raison importante est la consommation d’énergie. En effet, les installations électriques qui ne fonctionnent pas correctement entraînent généralement une consommation d’énergie bien supérieure à la normale. Par conséquent, une rénovation permet de réduire la consommation et, par conséquent, de réaliser des économies.

Pour finir, vous pourriez vouloir rénover l’installation électrique de votre maison si vous souhaitez améliorer sa fonctionnalité. Comme de nombreux Français, vous consommez probablement une quantité croissante d’énergie en raison de la nécessité de brancher plus d’appareils électriques au réseau. Si vous ne voulez pas avoir de coupures au moment le plus opportun en raison de diverses surcharges, il est préférable de procéder à la rénovation le plus tôt possible.

renover installation electrique

Différentes étapes pour rénover son système électrique ?

La rénovation d’une installation électrique ne se limite pas à prendre la boîte à outils et à commencer les travaux. De tels projets nécessitent une préparation rigoureuse. Voici les différentes étapes à suivre pour rénover un système électrique.

Diagnostic de l’installation

Avant de rénover le système électrique de votre maison ou de tout bâtiment, vous devez dans un premier temps effectuer un diagnostic. Cette toute première étape doit être réalisée par un professionnel de l’électricité et vise à déterminer l’état actuel de votre système. Par ailleurs, en réalisant un diagnostic en bonne et due forme, plusieurs aspects seront mis en lumière.

Il s’agit de l’état global de l’installation et de ses composantes, des risques et dangers inhérents à l’installation. Ce diagnostic permet aussi de détecter des problèmes qui peuvent être résolus par des travaux de rénovation ou de mise aux normes.

Si vous êtes propriétaire d’une maison de plus de 15 ans et que vous envisagez de la vendre, vous devez impérativement fournir un document de diagnostic électrique à l’acheteur. De cette façon, ce dernier aura une idée précise de l’ampleur des travaux à effectuer. Sur la base des recommandations du diagnostic, il faut élaborer un plan pour la nouvelle installation.

Réalisation d’un plan d’installation

Il est clair que l’on ne peut pas faire une rénovation en électricité à la hâte. Votre électricien veillera à ce que votre projet de rénovation soit conforme aux dernières normes de construction. Une fois l’étendue des défauts identifiée, il convient d’élaborer un plan de mise à niveau de l’installation électrique dans lequel vous devrez mentionner tous les équipements et dispositifs à remplacer.

Tout d’abord, prenez note des appareils électriques prévus et existants. Il sera ainsi plus facile de déterminer l’ampleur de tous les travaux de rénovation par la suite et d’estimer les matériaux nécessaires.

Le nombre d’interrupteurs et de prises doit être soigneusement étudié, ainsi que leur emplacement et leur disposition. Aurez-vous besoin de prises supplémentaires ? Si oui, prévoyez-en un nombre suffisant. Ceci est particulièrement important dans les grandes salles de bains.

Pensez à installer un disjoncteur personnel dans la salle de bains et un disjoncteur différentiel supplémentaire dans la chambre des enfants. Il est recommandé d’avoir plusieurs circuits électriques avec les fusibles nécessaires. Il est préférable d’avoir un circuit distinct pour la chambre, le salon ou le bureau afin de pouvoir utiliser davantage d’appareils par la suite.

Il se peut que le tableau de distribution principal soit également remplacé lors de votre rénovation. Une armoire pour compteurs ultra moderne est de mise et doit être équipée des derniers dispositifs de sécurité.

Aussi, vous pourriez devoir doter votre ancienne maison de technologies intelligentes. Vous pourrez ainsi économiser de l’énergie et profiter d’un plus grand confort et d’une plus grande sécurité dans votre propre maison.

Démontage de l’ancienne installation

Avant de mettre en place les nouveaux équipements, il faut d’abord démonter l’installation précédente. Dans certains cas, cette opération peut s’avérer plus difficile que la rénovation elle-même.

Vous ferez probablement la rénovation électrique de votre maison pendant qu’elle est occupée. Par conséquent, lors de la planification et du calcul des coûts, vous devez vous assurer que les perturbations pour les résidents de la maison sont aussi minimes que possible.

Cependant, afin d’enlever les dispositifs déjà hors normes, il est indispensable de couper le courant au préalable. Au pire, les câbles et les fils peuvent devoir être démontés. En effet, leur retrait peut prendre beaucoup de temps, car il faut les débrancher, mais aussi faire leur repérage.

Installer le nouveau matériel

Après le démontage des équipements vétustes, il ne reste plus qu’à installer les nouveaux équipements électriques. Pour cette étape, il faudra utiliser le plan d’installation conçu pour mettre votre installation électrique aux normes.

Selon votre plan, le passage des câbles peut se faire de manière superficielle ou en retrait. L’encastrement sera un peu plus complexe, mais le résultat est meilleur et plus discret.

Les interrupteurs seront normalement placés à 110 cm du sol et les prises à environ 20 cm du sol. Cela dépendra également des occupants de la maison et de la hauteur qu’ils préfèrent pour leur confort.

Tous les interrupteurs et prises doivent être sur leur propre ligne et chaque câble doit être sur son propre interrupteur dans le panneau électrique. Enfin, tous les câblages de chaque zone de la maison doivent être connectés.

renover installation electrique

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il convient de rappeler qu’il est fortement recommandé de recourir aux services d’un électricien pour les interventions de rénovation de votre logement. La mise aux normes de l’installation électrique d’un bâtiment ou d’une maison implique des travaux complexes et dangereux.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un spécialiste :

  • Pour des raisons de sécurité : La sécurité doit toujours être une priorité pour vous. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vous, votre famille et votre maison soyez en sécurité à tout moment. Vous devez toujours faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre installation électrique afin d’assurer votre sécurité.
  • Pour des raisons de compétence : Les électriciens qualifiés possèdent un large éventail de compétences et ont suivi une formation approfondie pour s’assurer qu’ils peuvent résoudre les problèmes électriques en toute sécurité. En outre, ils disposent des outils et de l’équipement adéquats pour effectuer tout travail en toute sécurité et rapidement.
  • Pour des raisons économiques : Faire la rénovation soi-même n’est pas seulement dangereux, mais cela peut aussi entraîner des réparations plus coûteuses à l’avenir. Notez que, dans le cadre de la transition énergétique, vous pouvez bénéficier de primes énergie, qui vous permettront d’amortir le coût de vos rénovations, telle que la Prime Coup de Pouce.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire