Comment présenter un devis travaux ?

Le devis est une étape importante dans la relation commerciale. Il doit contenir de nombreuses informations et des mentions indispensables. Vous venez de créer votre entreprise et ne savez pas comment rédiger ce document ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant sa rédaction.

Quand réaliser un devis travaux dans le BTP ?

Dans le BTP, le devis est obligatoire pour tous les travaux de rénovation ou de construction, mais aussi pour le dépannage et l’entretien dès lors que la prestation coûte plus de 150 €. En dessous de ce montant, il n’est pas obligatoire mais est fortement conseillé. Il permet à la fois de présenter votre entreprise, de mettre en avant vos compétences et votre sérieux, mais aussi d’annoncer au client vos prix pour un service en particulier. Il est donc important d’être rigoureux lors de la rédaction de ce document. Dans des situations d’extrême urgence, l’obligation de rédaction d’un devis peut ne pas être applicable, à condition que les travaux permettent de réparer un danger pour la sécurité des personnes, ou pour l’intégrité des locaux.

Quelles sont les mentions obligatoires pour un devis ?

Bien que la forme d’un devis soit relativement libre, il est important de veiller à y insérer un certain nombre de mentions obligatoires. Il s’agit de :

  • Le numéro du devis
  • Le lieu et la date du devis
  • Le nom, la raison sociale, le numéro de SIRET et l’adresse de l’entreprise. Il est possible d’utiliser un cachet d’entreprise
  • La forme juridique et le statut de l’entreprise. Pour un commerçant, le numéro RCS ainsi que le nom de la ville dans laquelle il est immatriculé doivent être présents. Pour un artisan, il faut mentionner le numéro au répertoire des métiers
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA
  • Le nom et l’adresse du client
  • La date de début et la durée de la prestation
  • La durée de validité du devis (1 à 6 mois)
  • Le libellé de chacune des prestations
  • Le prix unitaire et la quantité de chaque prestation de service
  • Le prix de la main d’œuvre
  • Les frais de déplacement
  • Les conditions de livraison, de paiement et d’exécution du contrat
  • Les conditions du service après-vente et la garantie
  • Le montant à payer HT et TTC
  • Votre signature
devis travaux

Quelles sont les étapes pour faire un devis travaux ?

Avant de pouvoir faire votre devis travaux, vous devez écouter et analyser les besoins de votre client. Cette étape est indispensable puisqu’elle vous permettra de chiffrer sa demande. Cette estimation de prix doit être réalisée avec beaucoup de précautions et de concentration. Elle doit prendre en compte le coût des matériaux, le temps de travail nécessaire à la réalisation des travaux, mais aussi la méthode de paiement. Puisque la TVA doit apparaître, vous devez la calculer en veillant à utiliser le bon taux. Il en existe 4 actuellement en vigueur :

  • Le taux normal de 20 % : est celui qui est appliqué par défaut lorsque vous travaillez pour des entreprises.
  • Le taux intermédiaire de 10 % : s’applique lorsque vous travaillez avec des particuliers. Il concerne les travaux de rénovation, de transformation, d’entretien et d’aménagement dans des locaux d’habitation terminés depuis au moins 2 ans.
  • Le taux réduit à 5,5 % : concerne les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux d’habitation achevés depuis plus de 2 ans.
  • Le taux nul de 0 % : s’applique aux micro-entrepreneurs, aux auto-entrepreneurs et aux entreprises sous-traitantes. On parle alors d’autoloquidation de la TVA. Les factures concernées doivent comporter cette mention.
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Une fois le travail de chiffrage terminé, il vous faut apposer toutes les mentions obligatoires. Il est important que le document soit facile à lire pour simplifier la compréhension du client. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un modèle en guise d’exemple.

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre devis travaux, il vous faut le transmettre à votre client. Pour cela, vous pouvez l’imprimer et l’envoyer par voie postale, ou l’envoyer par mail. Il est préférable d’envoyer ce document le plus rapidement possible pour vous donner plus de chances d’obtenir le chantier.

Ce qu’il faut retenir pour réaliser un devis travaux

Pour faire un devis travaux, vous devez retenir 3 points essentiels. Il s’agit de :

  • Bien comprendre les besoins des clients : Qu’attend-il de votre entreprise ? Quel est le délai de réalisation des travaux ? Quel est son budget ?
  • Chiffrer les besoins du client : en vous basant sur le coût des matériaux et le temps nécessaire pour mener à bien les travaux.
  • Insérer les mentions obligatoires : pour que le document soit en règle, il est indispensable de n’oublier aucune mention. Cela améliore également votre transparence, ce qui ne peut être que bénéfique.

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