Comment aménager durablement son espace de travail ?

Chaque année, c’est près de 10 millions de tonnes de meubles qui finissent dans des décharges d’après le New York Times. La culture du “fast furnitures” qui consiste à vendre en masse et à bas prix du mobilier obsolète de mauvaise qualité, amplifie cette tendance. Entre déforestation, pollution et émanation toxiques, les meubles de grande distribution représentent une menace pour notre santé et celle de la planète.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le gaspillage de mobilier. De nos jours, nombre de personnes et d’entreprises sont mobilisés pour adopter un mode de consommation plus responsable, notamment par le biais de la rénovation écologique, qui permet de réutiliser des matériaux tout en améliorant leur efficacité énergétique. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer davantage dans des projets personnels, la rénovation intérieur maison est une excellente manière de redonner une seconde vie à des espaces, en optant pour des alternatives durables.

Utiliser des équipements éco-conçus ou de seconde main

1) Tournez-vous vers l’économie circulaire en favorisant l’achat de produits d’occasions ou reconditionnés, vous faites des économies sur l’achat de matériel informatique ou de mobilier de bureau, et vous empêchez 64% d’émissions de CO2 par rapport à des produits neufs.

De nombreuses initiatives telles que adopte un bureau, la référence du mobilier reconditionné donne une seconde vie aux mobiliers de bureau en les reconditionnant et en les proposant à des prix bien plus attractifs.

2) Choisissez des produits éco-conçus à partir de matières durables à faible impact environnemental. Privilégier les meubles réalisés à partir de matières recyclées, de matériaux recyclables en fin de vie ou encore provenant de forêts durablement gérées. Certaines entreprises telles que Herman Miller, un des leaders mondiale, ou Humanscale proposent des équipements participant à la revalorisation des déchets (filet de pêche des océans, chute de bois dans les usines…) 

Pour cela, de nombreux écolabels et certifications comme Green Tick ou FSC vous permettront de faire des choix éclairés.

3) Afin de limiter l’impact de votre bureau, chaise ergonomique ou fauteuil, privilégier des produits d’une longue durée de vie. Choisissez de l’équipement de bonne qualité, pouvant rester fonctionnels pendant des dizaines d’années. Pour celà, le temps de garantie proposé par l’entreprise est déterminant pour connaître sa fiabilité et sa résistance. La réparabilité du mobilier est également un gage de qualité qui lui permettra d’allonger sa durée de vie et de limiter la surconsommation.

Par exemple, l’entreprise adopte un bureau qui est agréé par ses fabricants et possède donc ses pièces détachées d’origine proposent des services de rénovation des sièges pour les remettre à neuf.

Aménager un espace qui favorise le réemploi et les gestes écolos

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Évitez de jeter votre matériel : Même abîmé ou en mauvais état, de nombreuses solutions existent pour lui donner une seconde vie ou le recycler de manière responsable.

Avant de vous débarrasser de vos appareils, voici des alternatives à la portée de tous :

La réparation : Beaucoup de matériels, même endommagés, peuvent être réparés à moindre coût. Que ce soit un smartphone avec un écran cassé, un ordinateur portable qui ne s’allume plus ou un électroménager défectueux, il existe des ateliers de réparation, des tutoriels en ligne et des professionnels prêts à redonner vie à vos objets.

Le reconditionnement : Pour les appareils électroniques et le mobilier de bureau, le reconditionnement est une excellente option. Des entreprises spécialisées rachètent et réparent les appareils pour les remettre sur le marché à des prix attractifs. Vous pouvez vendre votre matériel à ces entreprises et contribuer à la réduction des déchets.

C’est l’activité principale d’adopte un bureau, qui est devenue une référence dans la valorisation de mobilier professionnel, pour le réemploi de siège et de bureau, sur des aménagements de locaux ou pour la vente aux particuliers, on peut y retrouver des modèles iconiques tel que le siège ergonomique Aeron ou le siège Sayl de la marque Herman Miller.

L’upcycling : Si votre matériel est trop abîmé pour être réparé, pensez à l’upcycling, c’est-à-dire le transformer en quelque chose d’autre. Par exemple, un vieil ordinateur peut servir de pièce de décoration, ou ses composants peuvent être utilisés pour des projets créatifs. L’upcycling est une démarche innovante, qui peut faire l’objet d’atelier en équipe ou d’activité à la maison, pour créer de nouvelles choses avec du matériel ou du mobilier abîmé. Beaucoup d’inspirations sont disponibles sur les réseaux sociaux, comme pour créer des bancs avec des palettes.

Les dons : Même en mauvais état, certains appareils peuvent encore avoir de la valeur pour des associations ou des personnes en difficulté. Des organisations acceptent les dons de matériel, le réparent et le redistribuent à ceux qui en ont besoin. Certaines associations peuvent même se déplacer gratuitement pour récupérer les appareils qui vous encombrent.

Le recyclage : Lorsque le matériel est vraiment hors d’usage, la dernière option, c’est le recyclage. De nombreux points de collecte sont disponibles pour récupérer les appareils électroniques, les batteries, les vieux câbles et tout autre type de matériel afin de les traiter correctement et d’en extraire les matières premières.

Toutes ces alternatives vous permettent non seulement de faire des économies, de récupérer potentiellement de l’argent et de faire un geste pour la planète, mais vous participez également à une économie plus circulaire. Ne jetez pas, pensez à revaloriser ! 

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