Quelles aides financières pour la mise aux normes électriques ?

par hellothomas

Lorsque vous choisissez l’énergie solaire comme source de tout ou partie de votre alimentation électrique, vous bénéficiez d’importantes économies et d’une contribution significative à la protection de l’environnement, et ce pendant des années, voire des décennies.

Mais pour les propriétaires de maisons et d’entreprises, l’installation de panneaux solaires et des équipements qui les accompagnent nécessite souvent une mise à niveau du réseau électrique du bâtiment concerné. Plus précisément, il peut être nécessaire d’installer un nouveau panneau électrique ou de moderniser un panneau existant pour l’adapter au système solaire.

fil electrique renovation travaux aides

Pourquoi vous devriez moderniser votre système électrique ?

Lorsque vous récoltez de l’énergie à partir de la lumière du soleil qui tombe chaque jour sur votre maison ou votre entreprise, les panneaux solaires ne sont que la première étape de la collecte et de l’utilisation de cette énergie. Si vous souhaitez réinjecter cette énergie dans le réseau électrique de votre bâtiment, vous devez tenir compte des questions de capacité, de compatibilité et de sécurité.De nombreux bâtiments modernes seront déjà dotés d’un panneau électrique suffisant pour accueillir l’afflux d’énergie solaire, mais beaucoup d’autres ne le seront pas. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments plus anciens et plus ruraux, mais seule une inspection détaillée de votre propriété par un électricien agréé vous permettra de savoir si votre système actuel est totalement prêt à intégrer l’énergie solaire.

Mais, en fait, la mise à niveau d’un panneau électrique présente d’autres avantages que la simple possibilité de se connecter à des panneaux solaires ou à un système de stockage de batteries solaires. Ceux-ci constituent également, en soi, de bonnes raisons d’investir dans la mise à niveau (et la plupart des bâtiments de plus de 25 ou 30 ans peuvent vraiment utiliser une capacité électrique accrue).

prise feu installation electrique danger

Combien coûte l’installation ou la mise à niveau d’un panneau électrique ?

Dans de nombreux cas, la mise à niveau ou la nouvelle installation du panneau électrique peut être l’une des parties les plus coûteuses d’un projet global d’installation de système solaire. Mais elle permet également à l’ensemble du système de fonctionner correctement et, comme mentionné ci-dessus, offre des avantages supplémentaires.

Mais une mise à niveau n’est pas toujours nécessaire. De plus, même lorsqu’elle l’est, il peut s’agir d’un projet plus mineur dans de nombreux cas. Une installation entièrement nouvelle ou une mise à niveau majeure n’est souvent nécessaire que pour les bâtiments anciens, mais les bâtiments plus récents peuvent parfois l’exiger aussi.

Les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux varient considérablement d’un projet à l’autre. Tout dépend de ce qui doit être fait précisément. Des travaux importants de câblage ou de recâblage seront-ils nécessaires ? La mise à la terre en cuivre, les circuits séparés ou les sous-panneaux nécessiteront-ils une attention particulière ? Votre compagnie d’électricité devra-t-elle installer une nouvelle alimentation électrique et un nouveau compteur ?  Y a-t-il des prises de courant usées qui doivent être remplacées, des luminaires obsolètes et des raccords qui montrent des signes d’usure ?

L’ensemble du panneau électrique et les travaux connexes peuvent coûter entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de dollars, en fonction de tous ces facteurs, qui varient considérablement d’un bâtiment à l’autre. Le coût total du système solaire varie également, bien sûr, mais il peut facilement dépasser 15 000 euros.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est une mesure fiscale vous permettant de déduire de vos impôts une partie des dépenses liées à vos travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier du CITE, vous devrez respecter les conditions suivantes : le lieu des travaux doit être votre habitation principale et vous devez fournir une facture unique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire