Investissement locatif : conseils pour être rentable

par Tristan

L’un des avantages d’un investissement locatif est qu’il vous permet d’investir dans l’immobilier tout en réduisant vos impôts. Découvrez dans cet article des conseils de courtiers pour un investissement locatif réussi.

Définissez vos objectifs

  • Investir pour réduire les impôts.
  • Besoin de revenus complémentaires.
  • Réaliser une épargne pour votre retraite.
  • Avoir un patrimoine à léguer à vos enfants.

Vos objectifs sont d’excellents points de départs pour définir les contours de votre projet d’investissement avec un courtier en prêt immobilier.

Outre une certaine défiscalisation, l’investissement immobilier propose d’autres avantages. Par exemple, ce crédit étant couvert par l’assurance décès invalidité, il permet d’offrir une protection à votre famille.

maquette maison calculatrice clefs stylo

Renseignez-vous sur les avantages fiscaux

Le principe est de pouvoir rembourser une partie de votre investissement grâce aux déductions d’impôts et aux revenus générés par le loyer. Voici deux dispositifs fiscaux à considérer :

  • Dispositif Censi-Bouvard
  • Dispositif Pinel

Il faut aussi bien étudier tous les avantages qu’offrent chacun de ces dispositifs ainsi que les conditions à réunir pour en bénéficier. Choisissez le plus adapté à votre situation, un courtier immobilier sera à même de vous guider vers un montage financier optimal.

Choisir une situation géographique intéressante

Si les déductions d’impôt contribuent à rentabiliser votre investissement, vous ne pouvez pas vous passer d’une recherche approfondie quant à l’emplacement du bien. Il sera nécessaire de sélectionner un lieu où la demande immobilière est forte, dans un endroit attractif offrant toutes les commodités.

  • Ville animée avec une population en hausse.
  • Un quartier entouré de moyens de transport.
  • Une zone commerciale entourée par divers services.
  • Zone offrant la possibilité de revente avec plus-value.
  • Évitez les quartiers où le marché locatif est saturé.

Il y a beaucoup de grandes villes en France présentant de bons rendements locatifs, mais certaines se distinguent plus que d’autres. Par exemple, Paris est toujours un choix populaire, car la demande de locations y est toujours très forte. Marseille et Lyon sont également d’excellentes options, car ces deux villes ont connu une forte croissance économique ces dernières années. Si vous cherchez une ville plus petite pour investir, Bordeaux ou Toulouse sont deux excellents choix.

En définitive, c’est à vous de décider quelle ville répond le mieux à vos besoins d’investissement. Mais avec toutes les options disponibles, vous ne regretterez certainement pas votre décision.

Choisir un type de logement

Lorsque vous achetez une propriété pour la location, vous devez penser aux critères de vos locataires potentiels.

Par exemple, si vous ciblez les jeunes professionnels, vous voudrez peut-être acheter un appartement ou un loft dans une zone urbaine. Si vous ciblez les familles, une maison dans un quartier doté d’une bonne école sera un meilleur choix. Pour louer à des étudiants, investissez dans un studio près des campus universitaires. À l’inverse, si vous comptez louer à des seniors, optez pour un coin plus tranquille avec de nombreuses commodités.

N’oubliez pas que plus votre bien est polyvalent, plus il a de chances d’être loué rapidement et à un prix élevé.

Faciliter la gestion de votre location

Pour un meilleur rendu économique, confier la gestion locative à un agent immobilier. Celui-ci s’occupera des démarches administratives et de la recherche de locataires. Cela vous coûtera autour de 4/5 % du montant de votre loyer, mais il s’occupera de tout et transformera votre placement immobilier en placement financier.

Quid des assurances locatives ?

Ce type d’assurance est très avantageux, car il garantit le paiement du loyer en cas de défaut de paiement du locataire. Cela peut vous aider à éviter tout stress ou problème financier pendant cette période. De plus, l’assurance garantie de loyer est souvent peu coûteuse, ce qui en fait un investissement judicieux pour toute personne qui loue un bien. Votre courtier sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure solution pour vos besoins.

Il est également important de savoir qu’il existe d’autres types d’assurances qui peuvent vous aider à vous protéger en cas de vacance d’un bien locatif. Par exemple, il existe une assurance qui couvre le paiement du loyer si le bien n’est pas loué. Avoir ce type de couverture peut vous donner la tranquillité d’esprit et vous aider à éviter tout problème financier. Demandez à votre courtier quelles sont les meilleures options pour vous.

immeuble rouge fenêtres

Combien coûte l’assurance garantie de loyer ? 

Le coût de l’assurance de garantie locative varie selon le fournisseur et la couverture que vous choisissez. Cependant, il s’agit généralement d’une option très abordable, ce qui en fait un investissement judicieux pour quiconque loue une propriété. Demandez à votre courtier quelles sont les meilleures options pour vous et votre budget.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire