Chauffage au sol : tout ce qu’il faut savoir

par hellothomas

Le chauffage au sol est économe en énergie et offre un confort optimal. Nous vous proposons un guide sur les avantages de ce système de chauffage. 

sol-table-deco

Le chauffage au sol fonctionne-t-il bien ?

Le meilleur système de chauffage qu’une maison puisse avoir est celui dont on ne se rend pas compte qu’il existe. Pas de radiateurs qui cliquettent dans la nuit. Pas de conduits d’aération qui sifflent comme un avion se préparant à décoller. Juste une couverture de chaleur uniforme, là où vous le souhaitez.

Dans une installation de plancher chauffant, la chaleur est fournie par des tubes d’eau chaude ou des fils électriques enfouis sous le plancher. Lorsque les ondes invisibles du rayonnement thermique s’élèvent d’en bas, elles réchauffent tous les objets qu’elles touchent, qui diffusent à leur tour la chaleur captée. Bien que la température de l’air reste relativement constante, vous ressentez une sensation confortable car les surfaces environnantes ne volent pas la chaleur de votre corps.

Deux types de planchers chauffants : hydraulique et électrique

Il existe deux types de chauffage au sol qui fournissent cette chaleur douce et uniforme : l’eau chaude ou l’électricité. Le chauffage au sol électrique, qui utilise des boucles en zigzag de fils de résistance, est généralement installé dans une seule pièce, comme une salle de bains ou une cuisine. Les systèmes « hydrauliques  » à eau chaude – le moyen le plus populaire et le plus rentable de chauffer une maison entière – font circuler l’eau d’une chaudière ou d’un chauffe-eau dans des boucles de tubes en polyéthylène.

Les tubes flexibles peuvent être installés de différentes manières : sur le sous-plancher dans des panneaux rainurés ou des grilles à encliqueter, fixés dans des bandes d’aluminium sur la face inférieure du plancher ou encastrés dans du béton coulé. Une fois le système en place, vous pouvez le recouvrir de la plupart des types de revêtements de sol de finition, y compris le bois dur et le carrelage.

L’installation d’un système de chauffage au sol à eau chaude coûte plus cher que les autres types de systèmes de chauffage – de 6 à 15 € par mètre carré, selon la méthode utilisée, si vous partez de zéro ou si vous rénovez, et selon votre lieu de résidence. (Les nouvelles constructions où les tubes sont enterrés dans une dalle de béton sont généralement les moins chères). Et vous aurez toujours besoin d’un système de climatisation distinct pour le refroidissement.

Mais si le prix vous rebute, pensez à ceci : Une fois qu’il est opérationnel, un système de chauffage au sol peut être jusqu’à 30 % plus économe en énergie qu’un système à air pulsé, selon le degré d’isolation de la maison. Et il n’y a pas de comparaison possible en ce qui concerne le confort. 

gestion-chauffage-maison

Chauffage hydraulique par le sol 

Qu’est-ce que c’est ?

Un système de chauffage domestique économe en énergie qui transforme des sols entiers en radiateurs, réchauffant les espaces de vie sans poches d’air chaud ou froid inconfortables. 

Comment ça marche ? 

L’eau chauffée est pompée depuis une chaudière à travers une boucle de tubes flexibles encastrée dans le sol.

Pourquoi en installer un ? 

Élimine à jamais l’inconfort des sols froids tout en réduisant les factures d’énergie.

Avantages 

  • Zones de chauffage multiples : Il est facile de régler avec précision la quantité de chaleur délivrée dans les différentes pièces.
  • Augmente et diminue lentement la quantité d’eau chaude circulant dans les tuyaux en réponse aux changements de température extérieure.
  • Le polyéthylène spécialement traité transporte l’eau chaude des systèmes hydrauliques. Contrairement au cuivre, ce plastique inerte ne se corrode pas et peut être installé sur de longues distances avec seulement quelques raccords, ce qui réduit les risques de fuites.

Où puis-je me le procurer ?

Aucun fabricant ne fournit tous les composants du chauffage hydraulique au sol. Vous aurez besoin d’un bon plombier chauffagiste pour monter un système. Avec le chauffage électrique par le sol, il est facile de trouver des systèmes clés en main.

Chauffage électrique par le sol 

Pour éviter le coût et la complication d’un système hydraulique, l’autre alternative est le chauffage électrique au sol. Sa chaleur provient d’une boucle de fil électrique mince placée directement sous le plancher de finition. Il n’y a pas de chaudière, pas d’eau, pas de tube d’épaisseur pour modifier la hauteur du plancher.

Vous aurez besoin d’un électricien pour connecter le fil au panneau, mais le reste de l’installation n’est pas plus difficile que la pose d’un carrelage. Le piège se trouve dans votre facture d’électricité : les 6 à 10 watts par mètre carré que le système utilise par heure rendent son coût prohibitif pour chauffer une maison entière. Il est préférable de l’utiliser pour un chauffage ponctuel, par exemple pour réchauffer une salle de bains carrelée.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire