Pourquoi installer un portail battant extérieur électrique ?

Vous cherchez à installer le portail idéal pour votre logement ? Le portail battant extérieur électrique peut être une solution très avantageuse. On vous présente ici les raisons d’opter pour ce modèle ainsi que les critères à considérer pour bien le choisir.

Les avantages du portail battant extérieur électrique

Un installation facilitée

Le premier avantage du portail battant extérieur électrique est sa simplicité d’installation. En effet, il suffit de d’installer deux piliers et d’y fixer les vantaux. Il faut simplement s’assurer que ces derniers soient suffisamment solides pour supporter le poids de la structure. Afin de gagner de l’espace, la motorisation du portail battant est parfois directement intégrée aux piliers. Ce qui est très appréciable dans le cas où la surface à disposition est réduite. Par ailleurs, il est bon de noter que le portail battant nécessite moins d’entretien que le portail coulissant dont les rails doivent être régulièrement nettoyés pour rester fonctionnels. 

Un modèle économique 

Les portails électriques battants sont généralement moins chers que les portails électriques coulissants. Leur coût d’achat est dans un premier temps moins élevé du fait de leur maçonnerie simplifiée. Un modèle battant est en effet plus simple à construire qu’un modèle coulissant. Notez que si elle est intégrée aux piliers, la motorisation est comprise dans le prix total du portail. Par ailleurs, le prix d’installation est également réduit. Etant donné que peu de travaux de maçonnerie sont nécessaires, les frais à prévoir pour la pose du portail sont assez faibles. C’est pourquoi il s’agit d’une solution souvent privilégiée en rénovation. 

Un gain en confort en sécurité

Grâce à sa motorisation, le portail battant extérieur électrique donne lieu à un gain de confort considérable par rapport à un modèle manuel. En effet, il permet d’actionner l’ouverture ou la fermeture des vantaux à distance. Cela est très pratique en hiver afin de pouvoir ouvrir le portail sans sortir du véhicule. Le gain de temps est aussi très appréciable au quotidien. Par ailleurs, le portail électrique battant offre une plus grande sécurité grâce à son mode de verrouillage. Un système d’alarme ou de vidéosurveillance peut également y être intégré afin de prévenir le propriétaire en cas de tentative d’effraction. 

Lire également :   Nos astuces pour cacher son compteur électrique chez-soi
installer portail électrique

Comment bien choisir un portail battant extérieur électrique ?

Les matériaux utilisés 

Un portail battant électrique peut être composé de plusieurs matériaux. Vous pouvez dans un premier temps opter pour un portail battant en aluminium, qui est intéressant pour sa légèreté et son design moderne. Si vous recherchez le modèle le moins cher, il est possible de se tourner vers un portail en PVC. Il s’agit également d’un matériau léger et facile d’entretien. Toutefois, sa robustesse laisse à désirer et il n’est pas très esthétique. Dans le cas où vous avez besoin d’un modèle résistant aux chocs, le métal est à privilégier. C’est le matériau le plus solide, mais aussi le plus lourd. Enfin, le bois peut aussi être envisagé pour son aspect authentique et naturel.

Le type de motorisation 

Il existe différents types de motorisation pour un portail battant électrique. La plus pratique est sans aucun doute la motorisation directement intégrée au portail. Elle permet en effet de faciliter l’installation et de gagner de la place. Sinon, d’autres solutions sont envisageables comme la motorisation enterrée. Cela dit, cela entraîne un coût d’installation plus élevé. Si vous souhaitez opter pour une motorisation simple et économique, plusieurs options s’offrent à vous : la motorisation à vérins, la motorisation à bras ainsi que la motorisation à roue. Cela dit, ces dernières sont moins esthétiques et plus encombrantes. 

Les spécificités du portail

Outre le type de motorisation et les matériaux, de nombreux critères doivent être pris en compte dans le choix d’un portail battant électrique. On distingue dans un premier temps les dimensions (hauteur et largeur), que vous devez déterminer selon les caractéristiques de votre propriété ainsi que la taille des véhicules utilisés. Il y a également le remplissage (plein, ajourée, semi-ajouré…) ainsi que la forme du portail (coupe droite, coupe en V) qui sont à choisir selon vos préférences. Tous ces aspects ont forcément un impact sur le prix du portail électrique. Veillez donc à bien y réfléchir pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *