La pergola en alu : pourquoi et comment la choisir ?

par hellothomas

Si la pergola en aluminium devient toujours de plus en plus populaire, nombreux sont ceux qui se demandent encore pourquoi choisir une pergola en alu. Quand ce n’est pas l’utilité qui pose problème, c’est plutôt le procédé qui est inconnu : comment choisir une pergola en aluminium ? C’est pourquoi nous avons consacré cet article complet au sujet afin de vous aider à bien choisir votre pergola en aluminium mais surtout savoir pourquoi il faut la choisir. Quelles sont les raisons du choix d’une pergola en alu ? Comment choisir la meilleure pergola en aluminium ? Quel est le prix d’une pergola en aluminium ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Pergola en alu : pourquoi choisir une pergola en aluminium ?

Choisir une pergola en aluminium est tout le temps recommandé, mais il faut d’abord bien comprendre pourquoi faire ce choix. En effet, la pergola en aluminium est faite de l’aluminium qui figure parmi les matériaux de construction les plus coûteux. Cependant, l’aluminium reste aussi l’un des matériaux qui font le plus preuve de durabilité et de facilité de vie. Avec une pergola en aluminium, vous n’aurez quasiment pas à vous embêter avec l’entretien. Elle peut se laver avec de l’eau et du détergent en toute simplicité ! 

Par ailleurs, l’aluminium ne subit pas d’oxydation et n’est pas attaquée par la rouille contrairement à d’autres matériaux comme l’acier sans traitement ou encore le fer issu d’un processus de forge. De plus, la pergola en aluminium peut se décliner dans une riche variété de couleurs, de combinaisons et de design de finitions. La pergola en alu offre donc une majestueuse prestance à votre structure avec une intégration parfaite à votre paysage d’habitation

En plus, il faut choisir une pergola en alu pour son respect du style d’architecture pour n’importe quelle forme de demeures, qu’elles soient traditionnelles ou plutôt tournées vers la modernité. Mieux, la pergola en aluminium se prête facilement à la réparation et ne demande pas d’énormes travaux pour faire peau neuve. Par exemple, substituer un pied de pergola en alu ne demande au plus qu’une poignée d’heures.

La pergola en aluminium est un matériau qui se travaille sans difficulté, qui épouse une grande variété de configurations. Par exemple, une pergola en aluminium est propice aux angles, aux figures géométriques ou encore aux droites. Il est donc important de choisir une pergola en aluminium pour cette riche variété et la fabrication de pergolas grands de taille. Un autre avantage de la pergola en aluminium est sa faculté d’isolant à la chaleur tout comme au vent. C’est pourquoi de nombreux professionnels optimisent la configuration technologique des toits de pergolas dans le but de lutter contre le vent. Parmi les avantages de la pergola en aluminium figurent son équipement de toile qui reste fixe ou qu’on peut rétracter. C’est un atout majeur pour la mi-saison, en plus de lames qu’on peut orienter pour une meilleure protection contre les rayons solaires, la chaleur, le vent ou les précipitations. Enfin, la pergola en aluminium tient donc solidement au moyen du renforcement de ses pieds.

Les différentes formes de pergola en aluminium

Les différents types de pergola en aluminium doivent être bien connus afin de faire le meilleur choix. La pergola en alu présente de nombreuses configurations. Elle peut faire l’objet d’une fixation ou être tel qu’on puisse la démonter (démontable) avec des dispositions légales relativement fermes.

•La pergola en aluminium fixe peut donc être préalablement déclarée pour les travaux ou nécessiter un permis de construction en fonction de sa taille.

•La pergola en aluminium démontable se change aisément, peut donc être déplacée pour l’agrément d’un autre espace ou pour la ranger. Cependant, elle présente une fragilité pour son ossature. Vous ferez donc face à une complexité relative pour en faire les poses selon sa structure, la forme plate du terrain ou ses paramètres technologiques.

•La pergola en aluminium peut être adossée ou autoportante. Lorsqu’elle est adossée, la pergola en aluminium favorise un merveilleux aménagement de votre terrasse avec une excellente protection des éléments de l’extérieur ainsi que du salon de jardin.

Lorsqu’elle est autoportante, la pergola en aluminium peut se disposer partout dans votre jardin, à côté de votre piscine ou près des fleurs. La pergola en alu possède ainsi quatre pieds suffisamment solides qui n’encombrent pas trop et permettent de disposer d’autres matériels. Il faut savoir qu’une pergola en aluminium autoportante fait l’objet d’un montage plus complexe à cause de la nécessité d’installation des pieds garantissant la stabilité et l’esthétique irréprochables.

•La pergola en aluminium peut aussi être classique ou bioclimatique. La pergola en alu classique bénéficie d’une protection au moyen d’une toile rétractable ou couverture de toit fixe afin de faire un passage à la lumière voulue ou bien fixe. Cependant, la pergola en aluminium bioclimatique est munie de lames qu’on peut orienter. Il faut noter que la pergola équipée de lames creuses et présentant une paroi double coûte moins cher que celle dont les lames sont pleines et qu’on peut piloter automatiquement. Cette dernière protège mieux car les lames peuvent en totalité être refermées sur le toit ou les côtés pendant le mauvais temps. La pergola en alu bioclimatique est destinée à traverser l’année entière.

Les prix des pergolas en aluminium

Le prix d’une pergola en aluminium est variable. En effet, le prix d’une pergola en aluminium confectionnée sur mesure est très différent du prix d’une pergola achetée en kit. De même le prix d’une pergola en aluminium équipée d’une toile qui se rétracte n’est pas le même que le prix d’une pergola en aluminium bioclimatique développée.

Le prix d’une pergola en aluminium démontable varie en moyenne entre 600 et 650 euros TTC. Cette forme de pergola en aluminium est parfaite pour l’organisation d’évènements. Elle s’installe simplement et rapidement.

Le prix d’une pergola en aluminium adossée se situe entre 1500 et 2000 euros TTC en moyenne. La faire poser peut être assez coûteux en cas de travaux préalables indispensables pour la disposition des pieds et l’adaptation du terrain. Pour les pergolas en aluminium autoportante, le prix varie en fonction du dispositif de couverture ainsi que des pieds et de son épaisseur. Le prix d’une pergola en aluminium autoportée qu’on peut rétracter est dans la fourchette de 500 à 6000 euros TTC. 

Enfin, le prix de la pergola en aluminium bioclimatique munie de lames pleines qu’on peut orienter : lorsqu’elle est faite sur-mesure, son prix est d’au moins 2000 euros TTC avec en moyenne entre 500 et au-delà de 1000 euros TTC au mètre carré. En ce qui concerne le prix pour les travaux de pose de la pergola en aluminium, vous devez prévoir entre 150 et 500 euros TTC au moins.

Voilà ! Vous savez désormais tout sur la pergola en aluminium. À vous de décider pour choisir la pergola en aluminium qui répond le mieux à vos attentes et convient à votre budget.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire