Bien entretenir sa ventilation permet-il de diminuer sa facture d’énergie ?

par batiste

De nos jours, la majorité des infrastructures publiques et particulières sont équipées d’un système de ventilation. En plus d’améliorer votre qualité de vie en renouvelant et assainissant votre air intérieur, ce système peut vous faire diminuer votre facture d’énergie à la condition que celui-ci soit bien entretenu.

Les bienfaits d’un système de ventilation

Il est important de savoir qu’aujourd’hui un système de ventilation est fortement recommandé chez les particuliers pour la qualité de l’air à l’intérieur (QAI) de leur habitation. Ce système permet, dans un premier temps, d’améliorer votre QAI, mais aussi de réduire considérablement le taux d’humidité de votre habitation. De manière simple, ce système permet d’expulser les polluants pour obtenir un air sain et diminue les mauvaises odeurs. Si celui-ci est bien entretenu cela réduit les risques de maladies respiratoires et vous permet aussi de réaliser des économies d’énergies.

À quelle fréquence dois-je faire entretenir ma ventilation ?

Comme dit précédemment, un système de ventilation apporte bien des avantages à votre qualité de vie, à condition que celui-ci soit bien entretenu ! Des professionnels existent pour répondre à vos besoins. Il est recommandé de faire suivre votre ventilation par des ventilistes et d’effectuer un entretien tous les 3 ans. Cet entretien est certes nécessaire, mais vous pouvez aussi être prévoyant, en nettoyant et dépoussiérant vos bouches et vos entrées d’air tous les 3 mois. Cela diminue la présence de poussière dans l’air. Si vous possédez un système de VMC double flux, vous devez vérifier, voir changer, les filtres tous les ans. Si jamais vous avez à votre disposition une VMC hygroréglable, il vous faut changer, en moyenne tous les deux ans les piles des bouches d’aération. 

Pourquoi suis-je obligé d’entretenir ma ventilation ?

Vous le savez maintenant, un système de ventilation est un outil merveilleux pour améliorer votre air intérieur, mais ce n’est pas tout ! Il sert aussi à faire des économies sur vos dépenses et surtout sur vos factures d’énergies. Pour pouvoir profiter pleinement de ces avantages, il est obligatoire d’entretenir régulièrement votre système de ventilation. 

Les avantages sont : 

  • Allonger la durée de vie du matériel
  • Conserver une efficacité optimale
  • Eviter les mauvaises odeurs
  • Réduire les nuisances sonores
  • Diminuer les dépenses liées à la réparation
diminuer sa facture d'énergie

Comment ma ventilation peut-elle me faire économiser de l’énergie ?

Il est important de savoir que l’humidité joue un rôle très important dans le chauffage d’une habitation. En effet, si votre air intérieur est trop humide alors, il sera plus difficile de chauffer votre habitation. Et c’est là qu’intervient votre VMC en régulant le taux d’humidité de votre air intérieur permettant donc un chauffage plus facile et donc moins énergivore. Après la réduction des coûts liés au chauffage, l’entretien de votre système de ventilation agit aussi sur l’économie d’électricité. Évidemment, si votre ventilation est encrassée ou pas assez entretenue, celle-ci peinera à fonctionner et demandera donc plus d’électricité pour assurer son bon fonctionnement. Nous pouvons donc affirmer qu’un bon entretien de votre ventilation vous permettra de faire des économies sur vos factures d’électricité et de chauffage.  

Et si l’entretien de ma ventilation ne suffit pas ?

Le système de ventilation reste un appareil avec une certaine durée de vie, en effet l’entretien de ce dernier ne permet pas de le rendre immortel. Lorsque votre VMC subit des dysfonctionnements récurrents, l’entretien ne permet plus un retour au fonctionnement optimal. Alors, pour éviter la surconsommation d’énergie liée au dysfonctionnement de votre système de ventilation, il vous faut installer un nouvel équipement de ventilation. Dès lors que vous voulez faire le changement de votre système, des aides comme « MaPrimeRénov » peuvent vous aider à financer ces travaux, liés à la rénovation énergétique de l’habitation. 

Comment bien choisir son système de ventilation ?

Il y a plusieurs types de VMC adaptés à différents types d’habitations. Il est donc important dans un premier temps de se diriger vers des professionnels pour le choix et l’installation de votre système de ventilation. Bien que la tentation des ventilations à bas prix existe, écoutez les conseils des spécialistes.

Pour commencer, la VMC simple flux se distingue par un entretien simple et accessible à tous. Elle est peu encombrante et dispose d’une large gamme de produits.

Ensuite, la double flux dispose d’un filtre. Elle diminue la perte de chaleur et offre une très bonne qualité d’air intérieur.

Quant à la VMC simple flux hygroréglable, elle s’adapte au climat de l’habitation. Elle permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques et son entretien est tout aussi simple que le simple flux de base. Vous devez vous poser vous poser les bonnes questions pour faire votre choix sur le système de ventilation qui vous correspond
Il est donc très important d’entretenir votre système de ventilation pour éviter des frais de réparations récurrents, une surconsommation énergétique et profiter d’un confort de vie grâce à un air intérieur sain et épuré. Nous vous recommandons par ailleurs de contacter des professionnels proches de chez vous et de ne pas vous précipiter dans l’achat de votre système de ventilation.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire