Comment choisir une scie à onglet ?

par Tristan

Comme leur nom l’indique, les scies à onglet sont des outils utilisés pour réaliser des coupes d’onglet. Elles servent à réaliser des coupes d’angle ou des coupes en biseau. On parle de couples d’angles lorsque la surface de l’objet est taillée en biais et de coupes en biseau lorsque le bord de l’objet est taillé en biais. Malgré ses nombreuses utilités, le choix de ce dispositif de coupe peut être source de frustration lorsqu’il est mal fait. Voici les critères à prendre en considération pour choisir votre scie à onglet.

Le modèle de la scie à onglet

Aujourd’hui, sur le marché, il existe deux types de scies à onglet : le modèle manuel et le modèle électrique. Vous aurez juste besoin de quelques clics pour découvrir les meilleures scies à onglet sur ce site.

La scie à onglet manuelle

Parmi les scies à onglet manuelles, il y a plusieurs autres modèles dont la scie avec boîte à onglet et la scie avec bâti en métal.

La scie avec boîte à onglet est dotée de repères de coupe (des entailles) dans lesquels l’utilisateur peut glisser une scie à dos plat rectangulaire. Rigide, celui-ci permet d’effectuer des coupes en suivant un angle précis.

La largeur de découpe de cette scie manuelle est limitée. De ce fait, elle est idéale pour des pièces de petite section. Elle est également utile pour les tâches suivantes :

  • réaliser des travaux de finition avec des baguettes d’angle
  • créer vous-même des cadres de décoration
  • redécouper vos plinthes.

Par ailleurs, la scie avec bâti en métal est montée sur un cadre, l’ensemble étant positionné sur un châssis mobile. Avec ce type de scie manuelle, vous pouvez choisir l’angle de découpe. Vous avez même la possibilité de sélectionner les modèles d’inclinaison de l’angle de coupe pour effectuer un biseau.

Les scies avec bâti en métal sont idéales pour effectuer des travaux sur des moulures et des corniches. Ils sont également utiles pour travailler des pièces avec une section de taille moyenne.

La scie à onglet électrique

Les scies à onglet électriques sont considérées comme les versions de scie à onglet modernes et complètes. En fonction de la pièce à couper, l’utilisateur peut orienter le dispositif de deux manières. Premièrement, elle peut être tournée de manière latérale de 0 à 45° et de manière verticale de 0 à 45°.

Grâce à sa liberté de mouvement, il est possible de réaliser des découpes précises dans une grande variété de pièces. Même si celles-ci sont épaisses, vous atteindrez facilement vos objectifs. Enfin, avec la scie à onglet électrique, vous pouvez aisément réaliser des coupes en biseau et des coupes d’angle. Vous pouvez même réaliser les deux en même temps.

Le matériau à découper avec la scie à onglet

Pour choisir la bonne scie à onglet, vous devez tenir compte de la nature des matériaux que vous souhaitez couper. Généralement, les scies à onglet sont utilisées pour découper des pièces en bois. Toutefois, elles peuvent également vous servir à découper des métaux ou des matières plastiques.

Parlant des modèles de scie manuelle, ils peuvent être utilisés pour la découpe des plinthes, des champlats et des tasseaux de petites ou moyennes sections. Voulez-vous effectuer des travaux sur du lambris ? Vous pouvez également vous contenter d’une scie à onglet manuelle.

Par ailleurs, si la section des pièces de bois à travailler est de taille moyenne (120 x 5 mm), servez-vous d’une scie à onglet électrique. Enfin, pour travailler le parquet ou les lames de terrasse, prenez le soin de choisir un modèle de scie adapté aux matières et aux largeurs.

Les lames de la scie à onglet

Pour tout travaux de découpe, le choix des lames de la scie ne doit pas être banalisé. Selon le matériau à travailler, vous pouvez opter pour des lames avec un nombre de dents différent. Sur le marché se retrouvent des lames de scie avec 24, 30, 48 ou encore 60 dents.

Il existe des lames spéciales pour l’acier doux, le cuivre, les métaux non ferreux, le PVC et le bois, etc. Si vous recherchez même des lames multi-matériaux, vous en trouverez. À toutes fins utiles, vous devez savoir qu’une scie à onglet dotée d’un grand nombre de dents vous offrira une coupe beaucoup plus précise.

La puissance de la scie à onglet électrique

Qu’est-ce que la puissance d’une scie à onglet électrique ? C’est tout simplement la valeur qui détermine le nombre de tours par minute et la capacité de la scie à couper efficacement la matière. Les scies à onglet électriques n’ont pas toutes la même puissance. Généralement, leur capacité va de 1 300 à plus de 2000 Watts.

Si vous comptez utiliser l’instrument sur des matériaux résistants, il vous sera plus bénéfique de choisir un modèle puissant. À l’inverse, pour des travaux sur du bois peu épais, vous pouvez vous contenter d’une scie à onglet électrique à puissance modérée.

La hauteur et la largeur de coupe de la scie à onglet

La hauteur de coupe de la scie détermine la taille des matériaux que l’utilisateur peut couper. Quant à la largeur de coupe, c’est elle qui détermine l’espace disponible qui permet de positionner la pièce à découper. Elle peut varier de 140 à 300 mm ou plus selon le modèle. Pour des travaux sur des pièces encombrantes, choisissez toujours une largeur importante.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire