Les matériaux isolants les plus performants pour votre maison

Pour isoler une maison de manière efficace, il est primordial de choisir des isolants performants. Il existe aujourd’hui un large éventail de possibilités : isolants naturels, isolants minéraux ou encore isolants synthétiques. On vous explique ici comment faire votre choix.

Les différents types de matériaux isolants

Les isolants naturels

Si vous souhaitez isoler votre maison avec des isolants performants et écologiques, rien de mieux que de choisir des matériaux naturels. La solution la plus intéressante en termes de rapport qualité/prix est souvent la ouate de cellulose. Il s’agit d’un isolant conçu à partir de tissus et matériaux recyclés avec une excellente efficacité thermique. Il est également possible d’opter pour des matériaux d’origine végétale comme la laine de bois, la laine de chanvre, la laine de lin ou encore la laine de coton. Enfin, il y a aussi des matériaux d’origine animale tels que la laine de mouton ou les plumes d’oie. Le principal inconvénient de ce type d’isolant est que leur prix est assez élevé.

Les isolants minéraux

Les isolants les plus couramment utilisés pour l’isolation d’une maison à l’heure actuelle sont ceux issus de sources minérales. On peut notamment citer la laine de verre et la laine de roche. Ils ont l’avantage d’offrir un très bon rapport qualité/prix ainsi qu’une bonne résistance au feu qui leur permet d’éviter les risques d’incendie. C’est pourquoi beaucoup de particuliers les choisissent pour isoler leur logement. En revanche, ils ne sont pas très écologiques. La laine de verre et la laine de roche émettent en effet une forte quantité d’énergie grise. Si possible, il est donc préférable d’opter pour des isolants naturels.

Les isolants synthétiques

Il s’agit ici de matériaux issus de la pétrochimie comme le polystyrène (expansé ou extrudé) et le polyuréthane. Les isolants synthétiques ont l’avantage d’être abordables, légers et performants. Ils sont également adaptés à un usage extérieur grâce à leur grande résistance à l’humidité. Toutefois, ce type d’isolant n’est pas vraiment recommandé à l’heure actuelle étant donné son fort impact environnemental. Il s’agit sûrement de l’isolant le moins écologique parmi les différents choix possibles. De plus, les fumées dégagées en cas d’incendie sont nocives et peuvent même s’avérer mortelles.

Comment bien choisir son isolant pour des performances optimales ?

La conductivité et la résistance thermique

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un isolant performant est sa conductivité. Il s’agit de sa capacité à transmettre la chaleur. Moins la conductivité est élevée, plus l’isolant est efficace. Ensuite, il y a la résistance thermique qui représente la capacité isolante du matériau en fonction de son épaisseur. Ici, plus l’indice est élevé, plus les performances sont bonnes. De manière générale, l’épaisseur d’un isolant est fortement liée à son efficacité. Cela dit, certains matériaux offrent une excellente isolation sans pour autant être très épais. Ils se distinguent par une résistance thermique plus élevée que la moyenne.

Lire également :   Quelle isolation pour ma résidence secondaire ?

La technique d’isolation

En fonction de la partie de la maison à isoler ainsi que de la technique utilisée, le choix du type d’isolant peut varier. Par exemple, il est préférable d’opter pour des matériaux peu épais pour l’isolation intérieure des murs ou des combles. Cela permettra de gagner en surface habitable au sein du logement. Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, il est possible d’installer des isolants plus épais et donc souvent plus performants. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour l’isolation du plafond ou du sol sont également différents de ceux utilisés pour les murs ou le toit. Une mauvaise isolation peut vite faire grimper votre facture. Il est donc important de faire le bon choix d’isolant pour réduire ses dépenses énergétiques dans son logement.

Le budget des travaux

Le choix d’un isolant dépend aussi beaucoup du budget disponible. Les prix peuvent en effet beaucoup varier d’un matériau à l’autre. Pour vous donner une idée, le coût moyen de la laine de roche est d’environ 10 euros par m2. Si vous souhaitez opter pour un isolant naturel comme la laine de chanvre ou la fibre de bois, il faut compter environ 18 euros par m2. Cela dit, il est important de noter qu’il existe des aides pour financer les travaux d’isolation. On peut citer parmi elles MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro. Grâce à cela, vous pouvez donc augmenter votre budget et choisir des matériaux isolants performants pour votre maison. De plus, vous constaterez rapidement les économies réalisées sur vos factures d’énergie.

Notez également que rénover sa maison avec des bons matériaux facilite la vente de votre maison et permet aussi d’augmenter le prix de vente. Ce sont les conseils de cette agence immobilière à Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *