À quoi sert un purificateur d’air ?

par Tristan

Solution de plus en plus adaptée pour combattre la pollution de l’air à l’intérieur de l’habitation, le purificateur d’air peut encore faire hésiter certains. Si tel est votre cas, nous faisons un petit retour sur les avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air dans cet article. Nous donnons aussi des conseils pour assurer son efficacité.

Un purificateur d’air, c’est quoi ?

Un purificateur d’air est un appareil à installer dans une pièce de la maison ou du lieu de travail afin d’y purifier l’air. Il est aussi appelé épurateur d’air. En effet, il est dit que l’air à l’intérieur est aussi pollué que l’air à l’extérieur. Les pollutions physiques, chimiques et biologiques, proviennent de nos activités quotidiennes et non pas uniquement de l’infiltration de l’air venant de l’extérieur : utilisation de chauffage, utilisation de gaz pour la cuisson, application de produits d’entretien, utilisation de parfums, animaux de compagnie, etc. Cette pollution est responsable de plusieurs problèmes de santé et serait la cause des décès de millions de personnes dans le monde (L’OMS avait avancé les chiffres de 3,8 millions en 2016).

Les modèles classiques aspirent l’air afin d’en supprimer les éléments qui le polluent. Dotés de filtres, ils permettent de supprimer les particules fines, les acariens, les allergènes, les fumées, les poussières, les virus, les poils d’animaux et même les odeurs. Bien évidemment, tout dépend de la bonne qualité des filtres. Ceux-ci doivent être remplacés dès qu’ils présentent des signes de détérioration.  Mais, il existe aussi des modèles de purificateur d’air qui suppriment directement les mauvaises particules dans l’air sans aspiration, en usant de techniques spécifiques comme l’ionisation, la combustion, le plasma, l’ultraviolet et la photocatalyse. Leur utilisation demande une grande prudence parce que mal utilisés, ils peuvent engendrer plus de pollution qu’ils devraient en supprimer.

Purificateur d'air entouré de feuilles dans une maison

Les avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air

Le purificateur d’air présente des avantages considérables dans une maison mal aérée. Le premier est la suppression des différents types de pollution pouvant affecter la bonne santé des habitants, comme les moisissures, les acariens, les bactéries et les virus. Le deuxième est la suppression des mauvaises odeurs dont les origines sont généralement un fort taux d’humidité dans la maison et une mauvaise aération au quotidien. Les filtres à charbon dont les épurateurs d’air sont équipés permettent de venir à bout de la plupart des mauvaises odeurs. Le troisième avantage de l’utilisation d’un purificateur d’air est d’offrir une bonne qualité d’air aux personnes sensibles. Si vos enfants ont des problèmes respiratoires et d’allergies, un tel appareil va rendre l’air dans la maison, plus sain pour eux.

Les inconvénients d’un purificateur d’air

Il n’y a pas réellement d’inconvénients dans l’utilisation d’un purificateur d’air à la maison. Il suffit de choisir le modèle qui correspond à la pièce où l’installer. La capacité d’un épurateur d’air est mentionnée dans le manuel d’utilisation ou bien, directement sur son étiquette. Le prix est le seul bémol, car les plus performants sont assez onéreux. Par exemple, un modèle avec un préfiltre, un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), un filtre à charbon et un filtre ioniseur, coûte environ 500 euros. Vous pouvez acheter un modèle d’occasion à partir de 50 euros, mais il est difficile d’assurer la durabilité d’un appareil qui a déjà été utilisé longtemps.

Comment choisir un purificateur d’air ?

Plusieurs modèles de purificateur d’air existent actuellement et il n’est pas facile de s’y retrouver. Le choix ne doit pas reposer sur un coup de tête. Le plus judicieux est de comparer plusieurs offres en tenant compte des points suivants :

La surface à traiter

Comme mentionné précédemment, le choix du purificateur d’air dépendra avant tout de la capacité de l’appareil. À quoi bon acheter un épurateur d’air qui ne pourra pas couvrir toute l’espace à traiter ! Un épurateur pour une pièce de 20 m2 ne convient pas à un espace de 40 m2 ! Il peut être installé dans une pièce de 30 m2 même s’il ne sera pas entièrement efficace, mais ce sera inutile de l’utiliser dans une pièce qui fait le double de la capacité mentionnée.

La nuisance sonore

Puisque le purificateur d’air va devenir un élément à part entière de l’habitation, le bruit qu’il va produire au quotidien n’est pas à minimiser. Surtout, si l’appareil est pour la chambre à coucher ou pour la chambre des enfants. En principe, une pression sonore de 50 dB est assez forte pour nos oreilles. Elle correspond à une discussion normale entre deux personnes. Ce qui n’est pas très judicieux pour une utilisation en soirée. Le décibel conseillé est en dessous de 20 dB. Ainsi l’appareil peut fonctionner toute la journée et la nuit, sans que son fonctionnement ne dérange pas les habitants.

Purificateur d'air placé sous une fenêtre avec des plantes en pot

La consommation électrique

En addition au bruit, la consommation électrique est aussi importante en matière de purificateur d’air. Ceux qui fonctionnent avec les filtres HEPA sont semble-t-il moins énergivore que ceux qui fonctionnent avec des filtres UV et ceux à ionisation et à combustion. Ces derniers consomment une centaine de Watts à chaque utilisation alors que le purificateur avec filtres HEPA n’en nécessite que quelques dizaines. Le moyen le plus sûr de limiter la consommation électrique est de n’activer l’appareil qu’au moment opportun ! En soirée par exemple ! Pourtant, ce n’est pas conseillé dans les maisons les plus exposées aux pollutions.

Les différentes fonctionnalités du purificateur d’air

Un purificateur d’air peut être tout simple sans aucune fonctionnalité intégrée, mais les plus intéressants sont ceux qui peuvent communiquer des informations essentielles comme : le témoin de l’usure des filtres, témoin lumineux de la qualité de l’air dans la pièce où il est installé, l’hygrométrie, la programmation, le pilotage de l’appareil à via Smartphone ou tablette, etc.

L’entretien du purificateur d’air

Comme tout appareil nécessaire au quotidien, le purificateur d’air a besoin d’être entretenu pour être efficace et durable. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options d’entretien de l’appareil qui vous intéresse. Par exemple, le remplacement du filtre ne devra pas vous prendre plusieurs minutes. Vous ne devriez pas avoir besoin de tout démonter pour changer ce composant essentiel de l’épurateur d’air. Nous rappelons que les modèles les plus efficaces sont ceux dotés d’un préfiltre, d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif.

  • Le préfiltre est nécessaire pour arrêter les grosses particules polluantes, comme les poils et les poussières.
  • Le filtre HEPA est obligatoire pour stopper les particules fines.
  • Le filtre à charbon actif fait barrage aux odeurs et aux composants organiques volatils.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire