Comment mieux gérer sa consommation d’énergie ?

Dans ces temps difficiles et avec la hausse des matières premières liées à la guerre en Ukraine, il devient très important de faire attention à sa consommation d’énergie. 

Baisser le chauffage, isoler votre maison, prendre des douches fraîches ou éteindre les lumières peuvent avoir un impact important et positif sur votre facture d’énergie mais aussi sur la nature.

Mieux gérer sa consommation d’énergie passe par un bon suivi

C’est une bonne idée de garder une trace de votre consommation d’électricité afin de mieux comprendre votre facture d’électricité. Cela vous permettra également de mettre en place des stratégies pour réduire votre consommation d’énergie. Si le compteur intelligent d’électricité (vous le connaissez mieux sous le nom « Linky ») facilite le suivi de votre consommation d’électricité, il est également possible de suivre vos dépenses énergétiques avec un compteur traditionnel. 

De nombreux fournisseurs d’énergie proposent désormais à leurs clients des services de suivi de la consommation d’énergie. Grâce à vos relevés de compteurs, vous saurez combien de kWh vous avez consommé par an et par mois. 

Avec le compteur Linky, il est aussi possible d’accéder à un suivi très précis de sa consommation d’énergie. 
C’est le cas de Wekiwi qui propose une offre d’électricité et gaz en ligne où le client gère et suit son offre de manière digitale.

Bien choisir la puissance de son compteur

Des relevés de compteurs réguliers permettent aux clients de choisir le compteur le mieux dimensionné pour leur foyer et d’estimer plus précisément leur facture d’électricité mensuelle. Vous pouvez choisir entre une gamme de puissances allant de 3 à 36 kVA. Pour trouver la bonne puissance, estimez votre consommation et regardez combien consomment vos appareils en fonctionnement simultané. Puis arrondissez à la puissance supérieure.

Bien choisir son option tarifaire

En examinant votre historique, vous pouvez voir la quantité d’énergie que vous utilisez à différents moments de la journée. Cela peut vous aider à déterminer l’option qui vous offre les meilleurs tarifs.

Les deux options tarifaires les plus présentes pour un compteur sont « base » et « heures pleines / heures creuses ». Si votre compteur est en option base mais que vous souhaitez bénéficier de l’option heures pleines / heures creuses, il suffit d’en faire la demande à votre fournisseur d’énergie, et inversement.

Par exemple : si votre compteur est en option heures pleines / heures creuses, pensez à programmer votre machine à laver pour qu’elle lave le linge la nuit (moment où le prix du kWh est le plus intéressant).

Comment faire des économies d’énergie ?

Depuis 2010, le tarif réglementé de l’électricité a augmenté (ADEME). Cette hausse devrait se poursuivre à l’avenir. Les budgets énergétiques des ménages pourraient devenir de plus en plus importants à mesure que les prix de l’énergie augmenteront. Réduire sa consommation est donc essentiel pour de nombreuses personnes en plus d’être un enjeu environnemental.

Identifier les appareils énergivores et optimiser leur consommation

Les appareils électroménagers peuvent augmenter considérablement votre facture d’électricité, en particulier ceux qui consomment beaucoup d’énergie. Pour identifier ces appareils et changer vos habitudes, vous pouvez suivre la consommation d’électricité de votre foyer au cours d’une journée ou d’une semaine. Remplacer les vieux appareils inefficaces peut aider à réduire votre facture d’électricité. Certaines informations, telles que la durée d’utilisation d’un appareil et sa puissance, peuvent être utilisées pour calculer sa consommation annuelle. L’estimation de votre consommation électrique vous aidera à décider si certains appareils doivent être remplacés.

Lire également :   Comment réduire les factures d'énergie de votre copropriété ?

Il n’y a pas que le fait de suivre sa consommation qui permet de faire des économies. Cependant, vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet pour mieux les comprendre. Il est alors plus facile d’agir et de décider quelles nouvelles habitudes il est bon d’avoir. Il est intéressant de regarder les points de consommation les plus lourds de la maison. En conséquence, vous devriez être en mesure de constater un impact considérable sur vos factures d’électricité.

Utiliser les bons gestes

Il existe plusieurs moyens d’effectuer des économies d’énergie si on y met tous du sien : 

  • Avoir une bonne isolation (effectuer des travaux si besoin) 
  • Gérer l’éclairage : utiliser des ampoules LED et penser à bien éteindre la lumière dès que l’on quitte une pièce
  • Bien utiliser son chauffage et radiateur (la température idéale pour une chambre à coucher et de 19°C par exemple)
  • Penser à éteindre les appareils non utilisés

Faire appel à la domotique

De nombreuses solutions de domotique vous permettent aujourd’hui de faire jusqu’à 20% d’économies. Elles s’utilisent sur la quasi-totalité des grandes familles consommatrices d’énergie : le chauffage, l’éclairage, l’électroménager, etc.

On peut par exemple installer des systèmes d’ouverture/fermeture automatiques des volets en fonction de la luminosité extérieure, un système de chauffage qui régule automatiquement la température, ou encore des prises connectées qui s’éteignent automatiquement (ou manuellement via une application) à des heures prédéfinies réduisant ainsi la consommation de vos appareils en veille.

Dépenser moins et protéger la nature !

De nos jours, le réchauffement climatique nous oblige à prendre des décisions sur nos habitudes de vies à notre domicile. Il faut réussir à optimiser sa consommation énergétique pour consommer de manière plus éco-responsable. La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui des offres d’électricité dites « vertes », qui consistent à injecter de l’énergie produite à partir de sources renouvelables équivalente à votre consommation dans le réseau.

Contrairement aux combustibles fossiles, dont les réserves finissent par s’épuiser, le vent et le soleil par exemple fournissent des quantités infinies d’énergie. De plus, contrairement à la combustion de combustibles fossiles dans les centrales électriques, la création d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables produit peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre. 

Aujourd’hui l’énergie verte est plus coûteuse que l’énergie « classique », mais si tout le monde contribue à son développement en souscrivant à ce type d’offre, les coûts devraient baisser. 

Consommer plus d’énergie provenant de sources renouvelables vous permet non seulement de réduire vos émissions, mais aussi d’entrevoir une perspective de baisse de vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *