Quelle est la durée d’un chauffe-eau solaire ?

Installer un chauffe-eau solaire représente, pour beaucoup, un véritable investissement. Il est donc important de choisir un équipement de qualité, efficace, qui durera dans le temps. Justement, combien de temps peut-on espérer conserver un chauffe-eau solaire ? Comment l’entretenir afin d’en augmenter la durée de vie ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Chauffe-eau solaire : comment fonctionne-t-il ?

La production d’eau chaude par un chauffe-eau solaire est très simple. Grâce à des panneaux photovoltaïques, la chaleur du soleil permet de chauffer l’eau ou un fluide caloporteur qui part ensuite vers le chauffe-eau qu’il traverse. La chaleur emmagasinée, que l’on appelle aussi calories, sert alors à chauffer l’eau contenue dans le chauffe-eau. Le liquide ainsi refroidi repart vers les panneaux solaires pour y être de nouveau chauffé et ainsi de suite. Lorsque le temps est trop couvert ou en hiver, un dispositif d’appoint, une chaudière par exemple, permet de prendre le relai en termes de chauffage et permet de répondre aux besoins en eau chaude sanitaire de la famille. Il s’agit donc d’un système parfaitement écologique qui fonctionne en grande partie grâce à une énergie propre, gratuite et renouvelable, l’énergie solaire

Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire représente un véritable investissement. Selon les marques, les modèles, la capacité, la région et les installateurs, son prix peut considérablement varier. On peut toutefois considérer que le coût d’un tel système, pour une famille de 4 personnes, est de l’ordre de 5 000 € à 6 000 € hors taxes. Bien que cette installation représente un coût conséquent, il existe des aides qui permettent de diminuer le montant restant à la charge des propriétaires. De plus, l’investissement est rentabilisé grâce aux économies d’énergies qu’il permet (jusqu’à 75 %). Un ballon d’eau chaude solaire peut être installé dans une maison neuve, mais aussi en rénovation, notamment dans le cadre d’un investissement dans un bâti ancien que vous souhaiteriez rénover tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt.

La durée de vie d’un chauffe-eau solaire

La durée de vie d’un chauffe-eau solaire varie selon les modèles et les constructeurs de 15 à 20 ans. Bien entretenu, ce matériel peut même largement dépasser cette durée. Il est important de savoir que la durée de vie d’un chauffe-eau solaire dépasse généralement celle d’un système traditionnel. En effet, un cumulus électrique classique dure en règle générale une dizaine d’années. Les chauffe-eau thermodynamiques ont quant à eux une durée équivalente à celle du système solaire. À noter, la maintenance et un bon entretien jouent un rôle primordial dans la durée de vie d’un chauffe-eau solaire.

Entretenir un chauffe-eau solaire pour augmenter sa durée de vie

Contrairement à un chauffe-eau thermodynamique, un système de production d’eau chaude solaire ne nécessite qu’une intervention très ponctuelle d’un professionnel. Toutefois, pour garantir le bon fonctionnement d’un chauffe-eau solaire et garantir une production d’eau chaude sanitaire optimale, il est important de ne pas négliger l’entretien de l’installation. Pour cela, il faut :

  • procéder à un nettoyage des panneaux photovoltaïques une à deux fois par an. En effet, les intempéries et la poussière peuvent venir salir la surface des capteurs solaires qui emmagasine alors moins bien l’énergie. Pour y remédier, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et d’eau déminéralisée si votre eau est trop calcaire.
  • Vérifier que la végétation n’ait pas trop poussé et ne projette pas d’ombre sur les panneaux, diminuant ainsi leur efficacité.
  • Contrôler qu’il n’y ait pas de fuites.
  • Vérifier la pression du liquide caloporteur et le bon état de la pompe.

Vous pouvez parfaitement faire vous-même ces vérifications ou bien faire appel à un professionnel dans le cadre d’un contrat de maintenance. Si vous choisissez de vous en charger, prévoyez tout de même le passage d’un professionnel tous les 4 à 5 ans afin qu’il s’assure de la bonne marche du système. À noter, l’installateur de votre chauffe-eau solaire devrait venir contrôler la bonne marche du système quelques mois après sa mise en place.

Vous l’aurez compris, le secret pour conserver votre chauffe-eau solaire le plus longtemps possible est de ne pas négliger son entretien. C’est la seule façon de rentabiliser au maximum cet investissement, de diminuer de façon conséquente le montant de vos factures d’électricité et d’agir pour l’environnement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire