Tout savoir sur la mise en service de votre pompe à chaleur

Le saviez-vous ? Quel que soit le type de pompe à chaleur que vous choisirez (PAC air-air ou PAC air-eau), sa mise en service doit obligatoirement être effectuée par un technicien frigoriste présentant une Attestation de Capacité Frigorifique valide. Indispensable, cette attestation conditionne non seulement la prise d’effet de garantie fabricant, mais aussi et avant tout, l’achat de toute pompe à chaleur. En d’autres termes, pas d’ADC, pas de PAC !

Si tout le monde s’accorde à reconnaître les avantages et performances des pompes à chaleur, en terme de réduction d’émissions de CO2, de confort d’utilisation et de réduction des factures énergétiques, ce que tout le monde ne sait pas, ce sont les formalités obligatoires qui accompagnent l’achat et la mise en service de tout appareil utilisant des fluides frigorigènes.

La réglementation européenne du 1er janvier 2015, communément appelée F-gaz, pose une première condition et interdit l’achat de toute pompe à chaleur sans fourniture par l’acquéreur d’un CERFA et d’une Attestation de Capacité Frigorifique en cours de validité.

En quoi consiste la mise en service ?

Il convient de ne pas confondre installation et mise en service. Spécifique à chaque type de pompe à chaleur, la mise en service de votre PAC intervient une fois l’installation terminée et a pour but :

  • de contrôler la qualité et la conformité de l’installation 
  • de tester sa parfaite étanchéité, avant la première mise en route 
  • mais aussi de vous expliquer son fonctionnement et de vous informer sur les opérations d’entretien ou de maintenance indispensables pour garantir la sécurité de l’installation comme les performances de votre appareil. 

C’est notamment pour cette raison que le bénéficiaire du dispositif de chauffage doit obligatoirement être présent lors de la mise en service effectuée par le technicien. 

Qui réalise la mise en service ?

Si vous avez le choix de l’installateur, la mise en service doit quant à elle être obligatoirement effectuée par un technicien frigoriste bénéficiant d’une Attestation de Capacité. Cette attestation vous garantit d’une part, que le professionnel dispose du Certificat d’Aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes, mais dispose également des outils et appareils pour le faire en toute sécurité et en conformité. Les distributeurs de pompes à chaleur, tout comme les fabricants, sont à même de vous proposer des techniciens certifiés. 

BON À SAVOIR : Pour ce qui est de l’installation, sauf si vous êtes un bricoleur des plus avertis, un plombier chauffagiste qualifié reste le plus apte pour vous conseiller sur le choix de l’équipement, et notamment son dimensionnement, et procéder à son installation, conformément à vos attentes et aux normes en vigueur. Pour profiter des aides gouvernementales (ma Prime Renov, CEE..) et de prêts à taux préférentiels octroyés dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, optez pour un professionnel certifié RGE QualiPAC. Cette certification assure, outre des travaux réalisés dans les règles de l’art, une installation conforme aux nouvelles normes environnementales.

Notre conseil : En choisissant un technicien frigoriste agréé par le fabricant, la garantie prendra effet automatiquement et, dans l’éventualité d’un disfonctionnement, s’appliquera plus facilement. Chez certains fabricants, comme Chappee, le simple fait de faire appel à un technicien agréé par la marque conduit à des extensions de durées de garantie significatives : de 2 ans à 5 ans pour le compresseur par exemple.

Lire également :   5 conseils de travaux pour optimiser votre rendement locatif

Comment se déroule la mise en service ?

Obéissant à un protocole très précis, les mises en services sont différentes selon le type de pompe à chaleur.

Déroulement mise en service d’une pompe à chaleur air-eau

La mise en service d’une PAC air-air comprend :

  • Le dudgeonnage (raccordement du circuit frigorifique) 
  • La mise sous pression d’azote pour les tests d’étanchéité 
  • Le tirage au vide pour éliminer l’air et l’humidité du circuit 
  • Le contrôle de l’évacuation et des circuits électriques 
  • La délivrance du relevé de fonctionnement ;
  • La démonstration du fonctionnement de l’appareil

Déroulement mise en service pompe à chaleur air-air

La mise en service d’une pompe à chaleur air-air comporte 5 étapes :

  • Contrôle de la bonne réalisation des branchements électriques et hydrauliques 
  • Mise en route et vérification du bon fonctionnement de l’appareil en mode chaud et froid 
  • Délivrance du certificat d’étanchéité 
  • Réglages de la PAC en fonction des besoins de l’utilisateur 
  • Démonstration du fonctionnement

Pour les appareils dont la charge est supérieure à 2 kg, 2 opérations complémentaires sont à prévoir : le dudgeonnage et le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique.

Conseils pour bien préparer sa mise en service 

Bricoleur très averti, vous avez choisi de réaliser vous-même l’installation de votre PAC. Pour éviter tous frais supplémentaires lors de la mise en service, veillez à respecter scrupuleusement les prérequis d’installation du fabricant.

Pour rappel, sont exclus de la mise en service d’une PAC air-eau :

  • Le montage des accessoires ;
  • Les modifications sur les circuits hydrauliques, électriques et frigorifiques ;
  • Les travaux nécessaires à cause d’une installation non conforme.

Pour les PAC air-air, la mise en service ne prévoit pas

  • le perçage des murs
  • la pose des raccords frigorifiques
  • la création et mise en conformité des lignes électriques
  • la fixation des unités extérieures et intérieures.

Enfin, sachez que le déplacement du technicien sur une installation qui n’est pas prête pour la mise en service (accessibilité/raccordement) vous sera facturé. Idem si vous n’êtes pas présent lors de la mise en service. Avec la nécessité de fixer un rendez-vous.

Quel est le prix de la mise en service ?

A titre informatif, il faut compter de 500 à 1500 euros pour une mise en service de pompe à chaleur. Très variable selon les professionnels, le tarif de mise en service est également conditionné par le modèle de pompe à chaleur (air-air ou air-eau), le nombre d’unités intérieures, la configuration du logement et le degré de complexité du projet. A titre d’exemple, si l’unité extérieure est positionnée en hauteur et difficile d’accès, un coût supplémentaire sera à prévoir.

Notre recommandation : pour profiter de tous les avantages et de toutes les performances d’une pompe à chaleur, 

  1. Privilégiez une installation réalisée dans les règles de l’art par un professionnel certifié RGE, ouvrant droit aux aides gouvernementales et prêts à taux préférentiels
  2. Profitez d’une qualité de service optimale et de garanties étendues en commandant une mise en service en même temps que votre équipement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *