Rénovation énergétique : un projet rentable sur le long terme

par batiste

La rénovation énergétique est un projet rentable sur le long terme, en termes d’économies, de réduction de la pollution et de confort thermique.

Pourquoi effectuer une rénovation énergétique ?

Faire une rénovation énergétique pour faire des économies

Une rénovation énergétique présente de nombreux avantages, avant tout économiques. En effet, effectuer des travaux de rénovation énergétique vous permet de réduire vos dépenses en énergie, et donc de diminuer votre facture en chauffage et en électricité.

Bien que la rénovation énergétique d’un logement représente un coût de départ conséquent, il s’agit avant tout d’un investissement sur le long terme, puisque votre investissement de départ sera amorti grâce aux économies quotidiennes réalisées.

Réduire son empreinte carbone grâce à la rénovation énergétique

Effectuer des travaux de rénovation énergétique vous permet également de réduire l’empreinte carbone de votre logement, en luttant contre les déperditions d’énergie entraînées par une mauvaise isolation par exemple, ou en optant pour un système de chauffage moins polluant.

La rénovation énergétique d’un logement permet également de le valoriser sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur Diagnostic de Performance Energétique (DPE), vous permettant dès lors de le vendre ou de le louer plus facilement et à meilleur prix.

Rénovation énergétique et confort thermique

Enfin, effectuer des travaux de rénovation énergétique vous permet avant tout de profiter d’un meilleur confort thermique, tant en hiver qu’en été. Finies, les sensations de froid en hiver, alors que le chauffage est au maximum !

Le confort thermique ne dépend pas que d’une bonne isolation ou d’un bon système de chauffage : il est aussi impacté par l’humidité de votre logement, ou encore la ventilation.

rénovation énergétique économies énergie

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Effectuer des travaux d’isolation

L’isolation est l’un des principaux postes de travaux de rénovation énergétique : il vous permet de bénéficier d’un plus grand confort thermique, en évitant que votre chauffage ne s’échappe de votre logement, ce qui, en conséquence, entraîne une réduction de votre facture énergétique. En effet, les déperditions thermiques, qui ont lieu dans les passoires thermiques, entraînent des dépenses inutiles conséquentes.

Il existe plusieurs postes de déperditions énergétiques :
les combles (25 à 30% de déperditions);
les murs (20 à 25%);
les planchers bas (7 à 10%).

Changer de système pour un chauffage plus performant

Une fois votre isolation améliorée, opter pour un chauffage plus performant vous permettra d’optimiser les économies d’énergie réalisées. Les chauffages les plus performants sont la pompe à chaleur (PAC), la chaudière à condensation, ou encore le poêle à granulés.

Ces systèmes de chauffage, bien que coûteux au départ, vous permettent à la fois de consommer une énergie plus économe et plus écologique.

Gagner en autonomie énergétique

Opter pour des panneaux solaires vous permet de gagner en autonomie énergétique, et de produire une électricité renouvelable et peu polluante. Pour installer des panneaux solaires, il est toutefois nécessaire d’évaluer la rentabilité de votre projet, avant de faire appel à un artisan certifié RGE. Vous pourrez ensuite pratiquer l’autoconsommation solaire, qu’elle soit partielle (avec revente de surplus à EDF OA) ou totale.

Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Quel est le coût d’une rénovation énergétique ?

Bien qu’il n’existe pas de prix moyen pour une rénovation énergétique, on peut estimer que le coût d’une rénovation pour un logement inférieur à 80m2 est compris entre 5 000 et 7 000€ HT, tandis qu’il s’élève à 12 000€ pour une maison de plus de 140m2.

Le prix d’une rénovation énergétique dépend des travaux à effectuer, et donc de l’état initial de votre logement. Plus les travaux d’isolation seront conséquents, plus le prix augmentera.

Il en va de même pour un changement de chauffage : le prix varie, entre autres, selon la puissance de votre système de chauffage. Ainsi, plus la superficie de votre logement est conséquente, et plus votre investissement sera onéreux.

Existe-t-il des aides pour financer sa rénovation énergétique ?

Heureusement, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, vous permettant de financer vos travaux de rénovation : Ma Prime Rénov, un taux de TVA réduit, ou encore l’Eco-prêt à taux zéro.
Pour connaître les aides et prêts auxquels vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à utiliser une simulation prêt !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire