Quel artisan pour refaire une salle de bain ?

Vous avez envie de rafraîchir la peinture de votre salle de bain, d’installer des équipements neufs et performants ? Une rénovation de salle de bain peut intervenir pour plusieurs raisons. Cette intervention peut engager des travaux importants. Trouver le bon artisan est donc essentiel pour des travaux de qualité, respectant les normes en vigueur et les délais impartis. Mais quel professionnel contacter ? Vous découvrirez les détails sur ce sujet dans ces quelques lignes.

Pourquoi appeler des professionnels ?

Pour un simple rafraîchissement ou afin de poser de nouveaux meubles dans votre salle de bain, vous n’avez pas besoin d’une aide extérieure. La raison en est que les travaux ne touchent pas à l’électricité ou à la plomberie. À partir du moment que le chantier a un rapport avec ces 2 domaines, le recours à un professionnel, voire à des professionnels est incontournable. Bien sûr, le coût des travaux va être chamboulé, mais ne lésinez pas sur les moyens pour des questions de sécurité. 

Se charger des travaux de plomberie

plombier qui monte un bâti support pour les WC

La plomberie qui est omniprésente dans la salle de bain doit respecter des normes spécifiques. Les travaux de salle de bain requièrent impérativement un plombier pour être efficaces. Il peut vous aider à raccorder l’arrivée et l’évacuation d’eau. Il est également habilité à choisir les solutions et matières les plus adaptées pour vous équiper. Ses conseils avisés seront indispensables pour l’achat d’une robinetterie économe, d’une tuyauterie solide, du modèle de chauffe-eau à prioriser, entre autres.

Se conformer aux règles pour l’électricité dans la salle de bain

Votre sécurité ainsi que celle de vos proches est votre priorité. C’est pour cette raison que l’installation électrique dans une salle de bain ne doit pas être faite à la légère. Elle doit être soumise à la norme NF C 15-100. Recourir à un professionnel pour vos travaux dans la salle de bain est un gage de sécurité et fiabilité au quotidien !

Disposer d’une pièce fiable et pratique 

Il s’avère difficile d’agencer une salle de bain. Les éléments à mettre en place et leur harmonisation peuvent se révéler être un vrai casse-tête. Il faut tenir compte de la configuration de l’espace, des normes de sécurité, de l’aération, isolation, de l’éclairage… Les travaux dans la salle de bain doivent considérer les éventuels risques comme les moisissures, les chutes, les détériorations des matériaux, etc. Avec un professionnel qui prend les choses en main, vous évitez de vous faire du souci pour toutes ces choses. 

Lire également :   10 idées d'aménagement pour ranger votre garage

Vers quels artisans se tourner pour refaire une salle de bain ?

En fonction de l’envergure du chantier, vous pourriez avoir besoin d’un ou de plusieurs artisans. Vous pouvez aussi compter sur la finition clé en main dont les travaux demandent plusieurs mains d’œuvre en même temps. 

Le bainiste

Comme son nom l’indique, ce professionnel s’occupe exclusivement de la salle de bains. Il vous assiste dès le début jusqu’à la livraison du livrable. Il fait le choix des matériaux avec vous. Il en est de même pour les équipements et les accessoires. Avec son équipe, il prend en charge toute la partie installation : carrelage, plomberie, électricité…

L’architecte d’intérieur

architecte d’intérieur qui utilise une palette de couleurs

Ce professionnel est d’une aide précieuse pour les travaux d’installation et de rénovation de salle de bain. Il coordonne les différents acteurs en vue de créer une pièce inédite qui répond aux goûts et contraintes budgétaires imposées. Son savoir-faire est noté dans l’aménagement des espaces même si ceux-ci sont complexes. Travailler avec un architecte d’intérieur est avantageux sur tous les points, car il rassemble les travaux dans un devis unique. 

Le plombier chauffagiste 

Il s’agit du professionnel le plus demandé en matière de rénovation et d’installation de salle de bain. De nombreuses entreprises de plomberie et de chauffage fournissent des services de vente et d’installation. Elles dispensent également des conseils concernant l’agencement et la rénovation de salle de bain. Le plombier coopère avec l’électricien, le peintre…

Comment et où trouver un artisan pour refaire sa salle de bain ?

Afin de trouver votre professionnel de salle de bain, pensez à comparer les devis pour faire jouer la concurrence. En effet, les artisans ne proposent pas tous les mêmes tarifs et ne se valent pas. Attention au prix trop bas qui peut cacher des malfaçons. Envisagez aussi de lire les avis postés sur Internet pour savoir quelle enseigne a reçu une bonne note. Sinon, consultez les annuaires comme les pages jaunes, par exemple. Enfin, la technique du bouche-à-oreille est également une bonne piste à suivre. Elle a déjà fait ses preuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *