5 outils indispensables pour un professionnel de construction

par batiste

Le métier de la construction nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils qui permettent la réalisation de différents travaux. Quel que soit votre statut dans le domaine, il est indispensable d’être équipé avec le matériel adapté. Découvrez ci-dessous un top 5 des outils qui sont indispensables pour un professionnel de construction.

découpe à la scie travaux

Le perforateur burineur

Cet outil permet aux professionnels de la construction de forer des trous de différents diamètres. Le perforateur est réputé pour sa polyvalence. Il peut s’utiliser sur toute sorte de matériaux. À juste titre, il est recommandé de consulter un guide d’achat afin de déterminer les caractéristiques et les critères à prendre en compte pour faire un choix idéal. De plus, vous pouvez utiliser le perforateur burineur pour une perforation, un burinage, un dévissage et un vissage. Comme l’indique son nom, cet outil joue à la fois le rôle d’une perceuse et celui d’un burineur.

Par ailleurs, vous devez savoir que le choix d’un perforateur burineur doit se faire en fonction de son utilisation.

  • Pour une utilisation ponctuelle

Vous pouvez choisir un perforateur burineur dont la puissance est de 900 W avec une force d’impact de 3 joules pour 3000 impacts/min. Il faut noter que cela prend en compte toute réalisation de trous et tout type de chantier.

  • Pour une utilisation ponctuelle régulière

Pour des travaux de démolition, la réalisation de trous de diamètres de 32 mm ou une création d’ouverture, vous aurez besoin d’un perforateur de 1500 W avec 4300 coups/mm, dont 4 à 6 joules.

  • Pour une utilisation ponctuelle soutenue

Si vous êtes dans le domaine de la maçonnerie, vous aurez besoin d’un perforateur burineur très puissant avec 3000 tours, 1200 W et 10 joules.

Pour faire le choix idéal, votre domaine d’activité est absolument à prendre en tête. De plus, il est conseillé de choisir un perforateur léger qui dispose des options anti-vibration.

La règle de maçon

Un outil de mesure et de traçage comme la règle de maçon est indispensable pour la construction d’un bâtiment. Il permet aux professionnels du métier de s’assurer de la bonne réalisation des travaux. En effet, avec la règle de maçon, vous aurez des constructions bien droites avec de bonnes dimensions. De plus, elle permet de vérifier l’état des supports sur lesquels le professionnel doit intervenir. Retenez que la règle est caractérisée par une épaisseur de 2 centimètres et une largeur de 10 centimètres. S’agissant de sa longueur, elle varie en fonction de l’utilité. Enfin, il est important de retenir que la règle de maçon en aluminium est parfois équipée d’un niveau.

Plans et outils de mesures travaux

Une bétonnière

Cet outil permet de mélanger du béton constitué de sable, d’eau, de gravier et du ciment. Ces éléments doivent être rassemblés dans la cuve de la bétonnière. Cette partie de l’équipement est en métal et de forme cylindrique. Avec ses pales hélicoïdales, la cuve permet de brasser le sable, le ciment, le gravier et enfin l’eau. Pour réussir, le système de brassage fait en moyenne 20 tours en quelques minutes. Il faut noter que la qualité du béton obtenu à la fin dépend de la puissance du brassage et des tours effectués par la cuve. La bétonnière est équipée d’un moteur, d’un volant et des roues pour faciliter son déplacement.

Scie circulaire plongeante

Sur un chantier de construction, il est indispensable d’avoir une scie circulaire plongeante. En effet, la scie fait partie des outillages qui se font remarquer par leur polyvalence. Très utile pour les bricolages, elle permet de découper plusieurs matériaux tels que le carrelage et les plaques de plâtre. Elle coupe aussi les matériaux tels que le PVC, l’aluminium, le cuivre et le bois. Pour une meilleure utilisation, elle est dotée d’un système de guidage.

Le tournevis

Le tournevis est un outil très important, voire incontournable dans le métier de la construction. Il permet de faire le vissage et le dévissage sur un chantier. Il existe sur le marché, plusieurs catégories de tournevis en fonction de la tête de la vis. Entre autres, on distingue des tournevis plats et ceux cruciformes avec des tailles différentes. La meilleure solution est d’avoir sur un chantier de construction, un lot complet de tournevis. Vous pouvez aussi acquérir des boîtes contenant plusieurs embouts magnétiques afin d’opter pour celui dont vous avez besoin au moment de faire un vissage.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire