La démarche à suivre lors d’un sinistre

Un sinistre chez soi peut survenir à tout moment ! Pour être correctement indemnisé, vous devez d’abord le déclarer à votre assureur, et ce dans les délais indiqués au niveau de votre contrat.

On fait le point sur les démarches à effectuer lors d’un sinistre pour vous indemniser au mieux.

Quelques exemples de sinistres habitation

En matière d’assurance habitation, il y a des sinistres plus récurrents que d’autres et il faut connaître les démarches à suivre pour vous faire indemniser au plus juste. Parmi ces sinistres, il y a :

  • Les dégâts des eaux
  • Les incendies domestiques et les explosions
  • Les bris de glace
  • Le vol, le cambriolage et le vandalisme
  • Les sinistres liés aux catastrophes naturelles (tempête, cyclone, inondation, grêle, neige)
  • Les sinistres liés à une catastrophe technologique (les problèmes électriques par exemple), etc.

Les démarches à effectuer lors d’un sinistre chez soi

Votre logement a subi un sinistre ? Pour activer votre prise en charge, il va falloir le déclarer à votre assureur. 

Attention aux délais de déclaration, ces derniers peuvent être très courts et changent en fonction de la nature du dommage ! Veillez surtout à les respecter pour vous faire indemniser au mieux. Vous les trouverez mentionnés au niveau de votre contrat.

Voici les démarches à suivre pour vous faire indemniser lors d’un sinistre :

1. Vérifiez que le sinistre subi est couvert par votre contrat d’assurance.

2. Déclarez le sinistre à votre compagnie d’assurance, elle vous indiquera les modalités et les délais.

3. En cas de cambriolage ou de vol, vous devez d’abord porter plainte auprès des autorités compétentes : au commissariat de police ou à la gendarmerie et déclarer le sinistre à la compagnie d’assurance. Vous avez un délai de deux jours ouvrés pour faire la démarche sinistre.

4. Rassemblez tous les justificatifs : photographies des biens détériorés ou détruits, factures parce que vous devrez les fournir par la suite à l’expert qui devra constater les dégâts. 

Notez que chaque compagnie d’assurance a son propre canal de déclaration. Vous pouvez déclarer votre sinistre directement en ligne ou adresser une réclamation par :

Lire également :   Comment financer vos travaux de rénovation avec un prêt immobilier ?

  • Courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale mentionnée sur votre contrat d’assurance logement
  • Appel téléphonique
  • Mail
  • Passage en agence

Soyez vigilant ! Lisez bien votre contrat d’assurance habitation avant de commencer la démarche sinistre. Attardez-vous sur les clauses, les exclusions, le montant des franchises et les plafonds de remboursement. 

Pensez toujours à contacter votre assureur pour vous renseigner. Vous y gagnerez en rapidité et en efficacité !

Démarche sinistre : les documents à fournir

Dans le cadre d’une déclaration de sinistre à la compagnie d’assurance, vous devrez fournir certains justificatifs qui vont servir de base pour vous indemniser au plus juste en fonction des dommages subis.

Ainsi, quelle que soit la compagnie d’assurance ou la nature du sinistre, voici les documents qui vous seront toujours demandés :

  • Vos coordonnées, 
  • Votre numéro de contrat d’assurance et/ou votre numéro d’assuré,
  • La description du sinistre : type de sinistre, date, heure, lieu,
  • Un inventaire des dommages et leurs descriptions,
  • Les documents et factures des biens détériorés : factures d’achat ou de réparation, certificats de garantie, etc.
  • Les photos des dommages sur les biens (pour les montres et bijoux couverts par exemple) et sur le logement (habitation détériorée). Si possible, un avant et après sinistre permettra à l’expert de mieux évaluer la gravité du sinistre,
  • Indiquez sur votre déclaration si votre logement est habitable ou non. Cela permettra de vous reloger le plus rapidement possible si votre contrat d’assurance comprend la garantie « relogement ».

Dans le cadre d’une démarche sinistre, soyez très précis dans votre déclaration. N’hésitez pas à apporter le maximum de détails et de justificatifs. Cela aidera l’expert à estimer au plus juste le montant de l’indemnisation 

Lors d’un sinistre chez vous, vous devez le déclarer dans les délais à votre assureur pour vous faire indemniser. Il est indispensable de prendre connaissance des différentes modalités de couverture de votre contrat d’assurance et de respecter les différentes démarches pour que votre dossier soit traité rapidement et efficacement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *