Comment désencombrer sa maison ?

par Tristan

Désencombrer sa maison demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien vous organiser avant de commencer. Faites un état des lieux de votre maison et demandez-vous : Par quelle pièce je commence ? Quelle pièce a le plus besoin de rangement ?

Une fois le scan de votre maison fait, vous pouvez établir une organisation et ainsi vous lancer, sereins, dans le désencombrement de votre maison !  

Désencombrer une maison pièce par pièce

Pour gagner en efficacité, établissez un ordre d’importance des pièces. Nous vous conseillons de commencer par les pièces qui demandent le plus de travail pour désencombrer un logement. Si vous souhaitez faire le tri en profondeur, nous vous conseillons de prendre votre temps, il est préférable de faire une pièce par jour pour limiter la fatigue et la lassitude. 

deux personnes qui tiennent cartons dans les bras plantes vertes déménagement

Désencombrer ne signifie pas jeter

Désencombrer un logement c’est faire du tri de différentes manières, sans forcément jeter, à l’exception des objets cassés.  

Les solutions pour faire de la place dans votre maison sont variées, vous pouvez faire :

  • Des dons aux associations, entre particuliers sur des applications dédiées
  • De la vente en ligne ou en main propre. 

Certaines affaires peuvent être aussi recyclées et affectées à d’autres usages. Le désencombrement d’une maison passe donc par un tri bien réfléchi. Par exemple, les vêtements peuvent être divisés en 4 catégories, ceux : 

  • Que vous conserverez sans hésiter
  • Qui sont en bon état et que vous pouvez vendre ou donner
  • Que vous ne pouvez plus porter et dont vous ne voulez pas vous séparer.
    Stockez-les dans un box de stockage ! La location d’un box sécurisé en self stockage vous permettra de libérer de l’espace chez vous sans forcément vous séparer définitivement de vos affaires. 
  • Ceux en mauvais état qui peuvent être transformés en chiffons.
    Les mêmes principes peuvent s’appliquer à peu près à toutes les catégories d’articles de votre maison.

Trier ce qui doit être jeté

Au fil des années, nous accumulons beaucoup d’objets et produits. Arrive alors un moment où trier devient primordial pour faire de la place et libérer de l’espace pour bénéficier d’un cadre de vie agréable et confortable. 

Certaines pièces de notre maison doivent être triées et rangées régulièrement comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, toutes deux, sont des pièces où nombreux sont les produits avec une date limite de consommation ou d’utilisation. 

De ce fait, si vous pensez manquer de place dans votre cuisine, nous vous conseillons de faire un tri dans vos produits alimentaires.
Pour cela, commencez par vider entièrement vos placards et profitez-en pour les nettoyer en profondeur. Ensuite, triez vos produits par date de péremption. Pensez-y : lorsque vous aurez terminé votre tri, optimisez l’espace dans vos placards en ayant recours à un système d’organisation par catégorie. Vous pouvez, par exemple, placer les aliments secs (riz, pâtes, …) d’un côté puis les conserves et légumineuses d’un autre côté. 
Par la même occasion, profitez-en pour trier votre réfrigérateur. En effet, c’est un endroit où nous laissons beaucoup de produits dont nous ne nous resservirons jamais comme certaines sauces par exemple. 

Une autre pièce, dans laquelle vous pouvez faire facilement de la place, est la salle de bain. Elle est un lieu où nous entassons beaucoup de produits : maquillage, crèmes, soins ou encore médicaments.
Le saviez-vous ? Ces produits possèdent aussi des dates limites de consommation ou d’utilisation. En effet, par exemple, les produits cosmétiques ne sont pas à conserver au-delà de 6 mois à 1 an.
Aussi, nous vous conseillons de trier les flacons non utilisés, les parfums que vous n’appréciez pas, les flacons presque vides. Enfin, pour les médicaments que vous n’utiliserez plus ou qui sont périmés, pensez à les déposer dans la pharmacie de votre choix. Ainsi, ils seront recyclés.

rangement maison couple chaises plantes vertes tabourets balais

Désencombrer un logement : libérez-vous de l’archivage

L’archivage de vos documents prend une place importante dans une maison. En effet, au fil des années, nous entassons de nombreux documents et de nouveaux arrivent presque tous les jours.

Les deux solutions qui s’offrent à vous pour archiver sans encombrer votre maison sont les suivantes : 

  • Stockez vos archives dans un box de stockage pas loin de chez vous. La location d’un box sécurisé vous permet d’accéder quand vous le souhaitez à vos archives. 
  • Dématérialisez vos papiers en numérisant tous les documents que vous devez conserver. 

Le saviez-vous ?

Désencombrer une maison, c’est faire du tri et du rangement chez soi et aussi libérer son esprit et alléger sa vie. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire